you_tube Newsletter Flux Rss Facebook

 
Vue Mer

Vous êtes ici : Accueil / Culture / Conservatoire National à Rayonnement Régional Pierre Cochereau

Conservatoire National à Rayonnement Régional Pierre Cochereau

Entrée du CNRR

Le CNRR

Site officiel:

http://www.conservatoire-nice.org/

Infos pratiques

CNNR DANSE.pdf 14,69 MB
CNRR ETUDE.pdf 591,45 kB

Renseignements :
127 av. de Brancolar
06364 Nice cedex 4
Tél.: (+33)(0)4 97 13 50 00
Fax : (+33)(0)4 97 13 50 25

Implanté au cœur de la colline de Cimiez, en lieu et place de l’Ecole Supérieure des Officiers de Police, délocalisée en 1988, le nouveau Conservatoire National à Rayonnement Régional Pierre Cochereau englobe un bâtiment préexistant réhabilité, parfaitement intégré au nouvel ensemble à la volumétrie fragmentée.

CNR - intérieur

La proposition architecturale et esthétique est en accord avec les bâtiments environnants, modernes, tous teintés de blanc, couleur dominante dans ce quartier résidentiel.
Le bâtiment est composé de différents volumes autonomes jouant entre eux pour permettre des interstices, des pauses, des vides qu’occupent circulations, halls ou foyers. Cette fragmentation permet notamment de faire pénétrer la lumière jusqu’au niveau du sol autour d’un noyau central de couleur ocre jaune, rendant ainsi plus lumineux les espaces intérieurs. De grandes toitures de couleur grise associent les éléments de la composition par des courbes unitaires. Le conservatoire s’ouvre sur une large galerie traversant le site de Nord en Sud, permettant d’intégrer le bâtiment conservé au nouvel ensemble. Elle est ponctuée par un grand mur de couleur brun rouge perçu de toute part. Sur l’avenue de Brancolar, la façade d’accueil répertorie l’ensemble des thèmes : élément mural brun rouge, volume métal et verre en surplomb, couleurs diverses sur les murs intérieurs, volume en saillie orientant par sa forme le regard vers l’entrée du conservatoire. Les éléments constitutifs de la façade parachèvent l’intégration générale du projet dans le grand environnement : des parements en enduit lissé blanc cassé, desquels émerge un élément saillant de couleur ocre rouge, sur lequel est gravée l’enseigne du conservatoire national de région. Un soin tout particulier a été apporté à l’aménagement d’un vaste jardin, “une oliveraie sur fond gazonné”, permettant la mise en perspective du bâtiment depuis l’avenue de Brancolar.

Aujourd’hui, établissement d’enseignement public, à vocation artistique, le Conservatoire National à Rayonnement Régional est soumis à la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture. Son enseignement riche et diversifié inclut l’ensemble des expressions artistiques ; danse, musique, art dramatique.

Tous les lundis à 18h durant l’année scolaire, les élèves ont la possibilité de se produire sur scène, dans l’auditorium du Conversatoire, devant un public accueilli gratuitement.
"Les lundis musicaux Joseph Kosma" ont été organisés pour la première fois, il y a 23 ans, à l’initiative de Pierre Cochereau, alors directeur du Conservatoire, pour rendre hommage au généreux donateur Joseph Kosma.
Ce musicien français a écrit de très belles musiques sur les poèmes de Jacques Prévert avec un style inimitable et une grande variété d’inspiration. Joseph Kosma est aussi l’auteur d’oeuvres symphoniques et surtout de musique de ballet.

Le Conservatoire de Nice propose :

• Les Soirées Kosma

« Les Lundis musicaux Joseph Kosma » ont été organisés pour la première fois, il y a 23 ans, à l’initiative de Pierre Cochereau, alors directeur du Conservatoire, pour rendre hommage à Joseph Kosma dont le Conservatoire de Nice est légataire universel des droits d’auteur. Joseph Kosma a composé de célèbres œuvres inspirées des poèmes de Jacques Prévert. Il est aussi l’auteur de symphonies et de musiques de ballet. Ce legs permet de financer chaque année de nombreux concerts, des masters class, des échanges internationaux, des acquisitions d’instruments et des bourses aux étudiants.

• Les Scènes Ouvertes

Les « Scènes Ouvertes » permettent aux élèves du Conservatoire de se produire sur la scène de l’Auditorium. De grands moments de musique en perspective et beaucoup d’exigence et de travail de la part de ceux qui deviendront peut-être les grands talents demain. Vos encouragements et votre écoute sont précieux.

Actualités

Nouveau : le programme du CNRR à télécharger :

La saison des concerts et spectacles du Conservatoire se promet d’être inoubliable !

Dossier d’inscription collège

Téléchargement :

>> Plus d'infos en ligne