Newsletter Flux Rss Facebook

 
Vue Mer

Vous êtes ici : Accueil / Culture / Les Archives Municipales / Histoire de Nice / Les Armoiries de Nice

Les Armoiries de Nice

La représentation la plus ancienne des armes de notre cité remonte au XV ème siècle, dans un parchemin de 1431 concernant les statuts et les privilèges accordés à la ville de Nice par Amédée VIII (fig 1).

Dans ce manuscrit, l’écu de la Maison de Savoie est flanqué de deux autres écus, représentant les emblèmes héraldiques niçois : une aigle passante, au vol abaissé, de gueule (rouge) sur fond d’argent (blanc). Dans le premier écu la tête du rapace est orientée à senestre et dans l’autre à dextre. On retrouve cette composition dans d’autres manuscrits de l’époque médiévale.

Fig 1: Statuts et privilèges concédés par
Amédée VIII et confirmés par son fils Louis Ier.
AA9 - 1431 - Archives Municipales

Fig 2: "Liber primus privilegiorum".
AA11 - 1502 - Archives Municipales

Ce n’est qu’à partir de l’époque moderne que le blason amorce une mutation. Dans le manuscrit "Statuti et ordini " (fig 3) de 1576 conservé aux Archives municipales de Nice, l’aigle est surmontée d’une couronne à l’antique qui sera intégrée définitivement à l’écu à partir de 1741 (Fig. 7). Par la suite les représentations de l’aigle se sont éloignées de celles d’un rapace. L’emblème héraldique s’enrichit d’ornements extérieurs : la couronne comtale surmontant le blason (fig 5) et deux palmes de sinople entrecroisées auquel s’adjoint au XVIII siècle la devise Nicaea Civitas (fig 6).

Fig 3 : "Statuti et ordini".
AA22/02 - 1578 - Archives Municipales

Fig 4 : Ouvrage Nicaea Civitas de Pierre Gioffredo.
1658 - Archives Municipales

Fig 5 : Statuts et règlements.
AA22/03 - 1600 - Archives municipales

Fig 7 : Statuts de la ville de Nice.
AA22/08 - 1784 - Archives municipales

Page suivante....