you_tube Newsletter Flux Rss Facebook

 
Vue Mer

Vous êtes ici : Accueil / Culture / Musées et expositions / Galerie de la Marine

Galerie de la Marine

Malla Electrocinética I, 2004 Acier inoxydable, plomb, nylon, moteurs, ordinateur, interface électronique 50 x 50 cm © Elias Crespin. Photographies Pascal Maillard

Infos pratiques 

Adresse :
59, Quai des Etats-Unis 06364 Nice cedex 4
Tél : (+33) 04 93 91 92 91 ou 92

  • Entrée libre
  • Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi et certains jours fériés

Contact: martine.meunier@ville-nice.fr

Retrouver toute l’actualité des musées de Nice sur les réseaux sociaux

La galerie de la Marine propose un programme d'expositions axé sur les champs de l'art contemporain, au travers d'invitations à de jeunes artistes émergents sur la scène nationale et internationale de l'art et ayant un lien avec Nice.

Depuis son origine et dès sa création en 1967, la galerie de la Marine a eu pour vocation d'être un laboratoire de la contemporanéité à Nice. Accueillir de jeunes artistes, présenter la scène artistique locale et nationale et promouvoir la création ont toujours été au cœur des préoccupations de cet espace historique, majestueux et sobre à la fois, ancré face à la Baie des Anges sur le front de mer niçois. Dès 1978, sous l'impulsion de la Direction des Musées de Nice, ce lieu préfigure ce que deviendra dix ans plus tard le MAMAC.

A l'avènement des années 2000, après une décennie dédiée à la présentation permanente des œuvres d'Adolf et Gustav Adolf Mossa, la galerie de la Marine retrouve sa vocation première. D'abord en réintégrant un parcours contemporain qui permet de montrer la jeune scène artistique au travers d’expositions telles que La Station fait main basse sur la ville, Fangeaux, Caminitti, Nalbandian, La Réserve, Still lovin' you... puis, à partir de 2009, à travers un nouveau programme consacré exclusivement à la jeune création contemporaine qui a permis d’inviter Olivier Millagou, Michel Blazy, Jean-Luc Blanc, Arnaud Maguet, Axel Pahlavi ainsi que les expositions annuelles des diplômés de la Villa Arson. La Ville de Nice soutenue par la Fondation Bernar Venet ayant créé en 2009 un Prix pour aider les jeunes artistes à s’intégrer dans la vie professionnelle, les deux lauréats du Prix présentent chaque automne leur exposition.

La galerie de la Marine, par ce brassage et la reconnaissance de la jeune création, formée à Nice, se situe au cœur de vie artistique azuréenne.

Liste des lauréats du prix de la jeune création Ville de Nice / Fondation Bernar Venet : Yasmina Hatem, Loïc Pantaly, (2009)  Eun Yeoung LEE, Jean Baptiste Engler, (2010)  Thomas Teurlai, Ugo Schiavi, (2011)  Quentin Derouet, Rémi Voche, (2012). En juin 2013, Alice Guittard et Quentin SPOHN ont été lauréats de ce prix et seront invités à présenter leur projet en octobre 2014.

Programmation

Temps Suspendu : Elias Crespin

Du 22 février au 1er juin 2014
La Ville de Nice vous invite à la Galerie de la Marine au vernissage de l’exposition de l’artiste Elias Crespin qui aura lieu le vendredi 21 février 2014 à 19 heures en présence de l’artiste.

C’est la première fois que le travail d’Elias Crespin est présenté à Nice. Né à Caracas en 1965 et après avoir grandi au contact de l’environnement artistique de la grande artiste de l’abstraction latino américaine Gego, Elias Crespin entame des études scientifiques au Venezuela. Il vit en France depuis 2008. Son œuvre interroge les relations entre l’art et la science à travers le champ de la sculpture et des nouvelles technologies. L’artiste nous plonge dans un monde en perpétuel mouvement, un corpus de formes géométriques et épurées dessinant de lentes chorégraphies aériennes. Ses œuvres mobiles sont construites en différents métaux ou en plexiglas et sont actionnées à l’aide d’un programme informatique imaginé par l’artiste.

Une pièce monumentale, Plano Flexionante 4, faite de 32 tiges métalliques se déployant en mouvements ondulatoires dans l’espace, a été réalisée spécialement pour la Galerie de la Marine. Trois autres de ses œuvres sont exposées, notamment sa première sculpture, Malla Electrocinética I, commencée en 2002 et achevée en 2004.

Elias Crespin a participé à d’importantes expositions en France comme à l’étranger. Son travail a été montré dans les expositions Turbulences à l’Espace Culturel Louis Vuitton en 2012, Dynamo au Grand Palais en 2013 ou encore Turbulences II à la Boghossian Foundation de Bruxelles en 2013.

La vidéo du Plano Flexionante 4

Circuconcéntricos Blanco P/A, 2011
Dibond, nylon, moteurs, ordinateur, interface électronique
100 cm diamètre

Circuconcéntricos Fluo Bleu, 2013
Plexiglas, nylon, moteurs, ordinateur, interface électronique
100 cm diamètre

Malla Electrocinética I, 2002-2004
Acier inoxydable, plomb, nylon, moteurs,
ordinateur, interface électronique
50 x 50 cm

Credits photographiques:
© Elias Crespin. Photos Pascal Maillard

Vues d’ensemble de l’installation - Plano Flexionante 4