you_tube Newsletter Flux Rss Facebook

 
Vue Mer

Vous êtes ici : Accueil / Economie & emploi / Economie / Création et reprise / Partenaires pour l'aide à la création d'entreprise

Partenaires pour l'aide à la création d'entreprise

Plusieurs structures accompagnent les projets de création ou de reprise d'entreprises, sous diverses formes : information, soutien, aide à l'élaboration et à la mise en place d'un projet, financement, formations....

La chambre de commerce et d’industrie


La CCI Nice Côte d’Azur a mis en place au sein du Pôle « Création, Transmission et Financement d’Entreprises » un dispositif d’accompagnement à la création d’entreprises.
La CCI Nice Côte d'Azur est là pour vous aider et vous accompagner pour structurer votre démarche de création ou de reprise d'entreprise, de l’idée au projet, pour concrétiser votre projet et une fois créé, dans le suivi de la jeune entreprise.
La CCI propose une démarche basée sur un parcours du créateur repreneur :

  • Des ateliers pour vous informer
  • Une formation / action pour valider votre projet
  • Une aide à la recherche de financement
  • Construire votre business plan
  • Des conseils d'experts à chaque étape clé
  • Un réseau de partenaires
  • Une plateforme internet collaborative pour échange, partager vos experiences et développer vos réseaux professionnels

http://www.cote-azur.cci.fr/


La chambre des métiers et de l’artisanat

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes est votre interlocuteur privilégié si vous envisagez de créer ou de reprendre une entreprise artisanale. Elle vous informe et vous guide dans l’élaboration et la mise en place de votre projet.
En 4 étapes, la CMA vous accompagne de l’élaboration de votre projet jusqu’à la mise en place des formalités administratives :
- Réunion d’information gratuite
- Stage de Préparation à l’Installation
- Accompagnement individuel
- Déclaration auprès du Centre de Formalités des Entreprises

http://www.cm-alpesmaritimes.fr/


L’incubateur PACA EST


Un incubateur d’entreprises est une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprises. L’incubateur peut apporter son soutien en termes de conseil, de financement et d’hébergement lors des premières étapes de la vie de l’entreprise.

A la différence d’une pépinière ou d’un hôtel d’entreprise, un incubateur s’adresse à des projets de création ou à de très jeunes sociétés et leur propose un ensemble de services adaptés.

L’Incubateur Paca-Est (IPE) est l’incubateur d’entreprises labellisé par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur pour les départements des Alpes-Maritimes et du Var.

Situé à Sophia-Antipolis, fondé et soutenu par l’Université de Nice-Sophia Antipolis, l’Université du Sud Toulon-Var et l’INRIA Sophia-Méditerranée, il a pour objectif la valorisation des compétences et le transfert des technologies issues des laboratoires universitaires et des organismes de recherche publics à travers la création d’entreprises innovantes et d’emplois à haute valeur ajoutée sur le territoire.

Il soutient et accompagne les projets issus ou en lien avec la recherche publique française ; pour cela, il offre un accompagnement personnalisé, des formations, l’attribution d’une enveloppe financière tout au long de la période d’incubation (24 mois maximum) et des facilités d’hébergement.
L’enveloppe financière (avance remboursable en cas de succès) permet de réaliser des études de marché, des dépôts de brevets ou des prototypes.
Généraliste, l’IPE accompagne des projets de toute thématique et de tout domaine technologique.

http://www.incubateurpacaest.org/


L’Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises


L’IRCE est un dispositif régional d’aide à la création, reprise et développement des entreprises par un accompagnement en compétences des porteurs de projets. L’IRCE est établi sur le territoire communautaire depuis 2007 et propose 4 formations spécifiques aux entrepreneurs :

  • Le programme « Créer son entreprise » a pour objectifs d’aider à maîtriser toutes les composantes du projet de création/reprise d’entreprise et de se former au métier de chef d’entreprise.
  • Le programme « Objectif Innovation » permet d’intégrer une stratégie d’innovation et de propriété industrielle dans le développement des entreprises.
  • Le programme « Développer la jeune entreprise » a pour objectifs de valider l’offre et le positionnement marché des jeunes entreprises, d’identifier les pistes de développement et de mettre en place une stratégie à court terme.
  • Le programme « Cap Finance & financer son développement » est une formation des porteurs de projets et chefs d’entreprises à la maîtrise des fonctions financière : pilotage, aide à la décision, outils de suivi.

http://www.irce-paca.com


Réseau Entreprendre PACA


Initiative nationale de chefs d’entreprises, le Réseau Entreprendre a pour objectifs d’aider les entrepreneurs par un prêt d’honneur et d’apporter des conseils et un accompagnement aux porteurs de projets pendant 3 ans.

Ce dispositif national à une déclinaison régionale pour permettre d’atteindre une masse critique ce qui devrait garantir une présence de chefs d’entreprises accompagnant les créateurs dans l’ensemble des secteurs d’activité

Parallèlement, deux nouveaux dispositifs ont été lancés en 2009 :

  • Un programme « Transmission » qui permet outre un prêt d’honneur, un accompagnement pendant 2 ans des porteurs de projets de reprise d’entreprises.
  • Un programme à destination des jeunes entreprises innovantes qui donne accès également à un prêt d’honneur et à un accompagnement.

http://www.paca-entreprendre.org


Boutique de Gestion ACEC


Le réseau national des Boutiques de Gestion et sa transcription locale Boutique de Gestion ACEC interviennent auprès des porteurs de projets en 5 étapes :

  • Faciliter l’émergence de projets par la sensibilisation et la détection de projets de création d’entreprises. Au niveau communautaire, cela se traduit par la tenue de réunion et l’appui aux associations du quartier de l’Ariane, et par la mise en place d’un « bus de la création » itinérant sur l’ensemble des communes de la Métropole et apportant des conseils,
  • Accueillir et orienter les porteurs de projets pour aider au diagnostic et à l’amélioration du projet ; à ce titre, 1 400 personnes ont été accueillies sur Nice Côte d’Azur,
  • Accompagner avant la création pour transmettre au créateur des conseils sur les aspects financier, juridiques, fiscaux, marketing, … Cette action a permis la création de 364 entreprises sur Nice Côte d’Azur,
  • Mobiliser les financements par un effet de levier bancaire et par le dispositif NACRE (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise),
  • Appuyer le développement des entreprises par un suivi post-création permettant la pérennisation de l’entreprise créée.

www.acec06.org


Pépinière AVEC


La pépinière d’entreprises AVEC est située sur le port de Nice. Elle est complémentaire de la pépinière Nice Côte d’Azur par son offre de petites surfaces de bureaux avec des services associés et par l’offre d’un service de domiciliation des très petites entreprises, principalement dans des secteurs d’activité commerciaux ou de prestations de services.
www.avec-nice.org


Méditerranée Investissement


Initiative régionale mais membre du réseau France Angels, Méditerranée Investissements a son siège à Nice. Cette association regroupe des investisseurs (« business angels ») qui recherchent des entreprises innovantes à fort potentiel de développement pour y investir.

Au delà de l'aspect financier, le Business Angel met à la disposition de l'entrepreneur ses compétences, son expérience, son réseau relationnel ainsi qu'une partie de son temps.

Méditerranée Investissements étudie les dossiers reçus par les entrepreneurs et s'il existe un intérêt commun, prend une participation en capital.

www.mediterranee-investissements.com


Nice Côte d’Azur Initiative


Nice Côte d’Azur Initiative, plateforme France Initiative, finance et accompagne la création et la reprise d'entreprises sur Nice Côte d'Azur. Cette association de loi 1901 s’adresse à tout chef d’entreprise en cours de création ou ayant créé depuis moins de 5 ans sur le territoire de la métropole Nice Côte d'Azur et des Coteaux d’Azur.

Elle lui propose un accompagnement technique et financier pour démarrer dans de bonnes conditions et augmenter ses chances de réussite. Une aide qui peut commencer dès le montage du projet avec l’appui des partenaires (étude de marché, statuts, prévisionnels, etc.) en passant par le soutien financier (prêt d’honneur, PCE, PRTE, PRCE...) jusqu’à l’accompagnement post-création (soutien d’un parrain chef d’entreprise, échange au sein d’un Réseau des Créateurs, formation, suivi de l’entreprise…).

Depuis sa création en 1997, Nice Côte d’Azur Initiative a financé 975 entreprises, octroyé 6,6 millions € de prêts d’honneur et généré 1751 emplois.

www.nca-initiative.fr