you_tube Newsletter Flux Rss Facebook

 
Vue Mer

Vous êtes ici : Accueil / Santé & social / Les structures d'aide aux relations Parents-Enfants / La maison des parents et des enfants

La maison des parents et des enfants

Maison des parents et des enfants  

3 rue Galléan - 06000 Nice
Tél. : 04 92 47 65 80

Vous venez pour la première fois ? Pour bénéficier d’ un accueil personnalisé, téléphonez-nous pour convenir d’un temps de rendez-vous.

Les objectifs 

- Rompre l’isolement
- Favoriser les relations entre parents
- Aider les parents à relativiser et dédramatiser certaines situations
- Aider les parents à clarifier leurs véritables interrogations et trouver par eux-mêmes s éléments de réponse à leur problématique.
- Apporter plus spécifiquement des données théoriques lors des conférences débats

La Maison des parents et des enfants répond à l’évolution de la politique familiale, notamment dans un axe nouveau : celui du soutien à la parentalité.

Les principes de travail de la Maison des Parents et des enfants s’appuient sur des circulaires interministérielles et confortent les parents dans leur fonction éducative.

Sa mission

  • Revaloriser les parents dans leur fonction parentale
  • Favoriser la solidarité entre parents et les échanges d’expériences
  • Aider à l’harmonisation entre vie sociale et vie familiale afin de favoriser le lien social

Cette structure est animée par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels du secteur médico-social et administratif.

Les activités individuelles

  • Accueil et information : la qualité de l’accueil et de l’écoute permet de répondre de manière adaptée aux besoins de l’usager : soit une réponse immédiate, soit une orientation vers les différentes prestations de notre structure (entretien individuel ou activités collectives), soit une orientation vers un service extérieur.
  • Les entretiens individuels : ces entretiens s’adressent aux parents quel que soit l’âge de leurs enfants. Ils sont centrés sur l’écoute, sans vocation thérapeutique, et sont confidentiels. Ils sont menés en binôme.

Cette activité permet d’accompagner le parent dans ses réflexions, ses interrogations. Cela peut aider les parents à désamorcer certaines situations de crise . L’entretien individuel vise à redonner confiance aux parents, mais aussi à apporter des informations et des orientations vers d’autres structures si nécessaire.

Les activités collectives

  • Espace jeux: les parents et leurs enfants âgés de 0 à 4 ans rencontrent et échangent avec d’autres parents, et d’autres enfants. Le cadre sécurisant offre aux parents un moment de pause ; il favorise le lien social par la communication entre parents et enfants de toutes origines socio-culturelles. De plus, il permet la socialisation du jeune enfant.
  • Ateliers : au cours de l’année différents ateliers sont proposés dans la perspective de favoriser le lien parents-enfants : contes, activités créatives, éveil musical, ludothèque* (prêt des jeux et jeux sur place, animation et création)
  • Groupes de parole : ce sont des réunions centrées sur les échanges d’expériences entre parents avec un thème déterminé. Celui-ci est choisi soit par l’équipe elle-même, soit parce qu’il s’agit de thèmes d’actualité, soit en fonction des besoins exprimés par les familles. Deux intervenants de la Maison des parents et des enfants gérent le déroulement de la séance.
  • Conférences Débats: Ces rencontres s’adressent aux adultes concernés par le sujet proposé. Des intervenants extérieurs sont sollicités en qualité d’experts pour co-animer ces conférences-débats.

Horaires d'ouverture

Lundi :

  • 9 h 00 – 12 h 30
  • 13 h 30 – 17 h 00 SUR RENDEZ VOUS OU SUR INSCRIPTION UNIQUEMENT

Mardi : 13 h 30 – 18 h 00
Mercredi : 9 h 00 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h 00
Jeudi : 9 h 00 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h 00
Vendredi : 9 h 00 – 12 h 30

* La ludothèque de la Maison des Parents et des Enfants

Cette ludothèque est un lieu d’animation et de prêt de jeux au sein de la Maison des Parents et des Enfants. La ludothèque favorise les rencontres inter-générationnelles et inter-culturelles, permet de réunir les enfants et leurs parents autour d’une activité ludique et pédagogique.

Infos pratiques

Prêt de Jeux le lundi, mercredi et vendredi matin de 9 h à 12 h et le jeudi après-midi de 13 h 30 à 16 h 30.
Jeux sur place : sur tous les temps d’ouverture de la Maison des Parents et des Enfants