Vous êtes ici : Accueil / Santé & social / Plan canicule 2011


0 800 06 66 66 Canicule Info Service (appel gratuit)
15 SAMU
18 Pompiers
112 Numéro d’urgence unique européen
115 Numéro d’urgence sociale anonyme et gratuit


Ecoutez le spot radio diffusé uniquement en cas d'alerte canicule (niveau 2) sur les stations de Radio France en cliquant ici

En cette période de chaleur intense soyez vigilants !
L’exposition d’une personne à une température élevée pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications du fait du dépassement des capacités de régulation thermique du corps humain.
Pour prévenir ces risques sanitaires, le ministère de la santé élabore, chaque année, un plan Canicule, fondé sur cinq piliers :
Par Formulaire : disponible sur le site du CCAS ou à télécharger ci-dessous :
Depuis sa création, en 2004, le plan est révisé chaque année. En 2011, il intègre les changements organisationnels induits par la création des Agences Régionales de Santé (ARS) :
Dès que la situation le justifie la Direction générale de la santé adresse le message a diffuser à toutes les ARS.
Cette alerte est également transmise aux préfets de département qui décident alors d’un éventuel changement de niveau du plan au niveau local.
Jusque là suivi par les ARH, il est désormais suivi par les ARS. Ce dispositif permet d’avoir une visibilité régionale et nationale sur l’activité des établissements de santé et de détecter de manière précoce les tensions du système de soins, les difficultés rencontrées par le SAMU ou les services d’accueil des urgences et d’y apporter une solution adaptée.
C'est un niveau à périodicité annuelle obligatoire du 1er juin au 31 août.
Il est déclenché automatiquement chaque année et correspond à la mise en oeuvre, au niveau national :
- du dispositif de veille biométéorologique, assuré par Météo-France et l’Institut de veille sanitaire, qui permet de détecter la survenue d’une canicule,
- du dispositif d’information et de communication, avec notamment, le numéro vert activé par le ministère de la Santé et des Sports : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).
- déclenché par les préfets de département concernés en cas d’alerte émise par Météo-France et l’Institut de veille sanitaire.
- déclenché sur instruction du Premier ministre, sur avis conjoint du ministre chargé de l’intérieur et de la ministre chargée de la santé, lorsque la canicule est aggravée par des effets collatéraux (rupture de l’alimentation électrique, pénurie d’eau potable, saturation des établissements de santé,…).
Si la température à l’intérieur dépasse 32°C, le ventilateur n’agit pas contre la chaleur accablante car il brasse l’air sans le rafraîchir.
Il est recommandé de vous assurer:
- dépliant Comprendre et Agir en cas de canicule :
- Plan National :
- Circulaire interministérielle :
- Risques solaires :
Télécharger la carte des pôles de proximité :
Pour localiser le pôle de proximité que vous recherchez : cliquez ici
www.sante.gouv.fr/canicule
www.inpes.sante.fr/canicule/savoirplus.htm
www.meteo.fr
Spot audio « canicule » du ministère de la santé : www.sante.gouv.fr/les-outils-de-communication.html

