you_tube Newsletter Flux Rss Facebook

 
Vue Mer

Vous êtes ici : Accueil / Tourisme / Découvrez Nice / Visites de la Ville / La Côte d’Azur des Peintres

La Côte d’Azur des Peintres

Découvrez Nice sous l'oeil des peintres ayant choisi pour sujet la Côte d’Azur...

Nice rejoint la Côte d’Azur des Peintres

Capitale de la Côte d’Azur, Nice est une terre d’exception. Elle a su s’enrichir des apports culturels provenant non seulement de la méditerranée mais aussi de toute l’Europe en préservant cette identité qui lui est propre, qui la caractérise et qui suscite la fascination à travers le monde.

Cette passion pour Nice, de nombreux artistes, et au premier rang desquels les peintres, l’ont décrite chacun avec leur inspiration et leur sensibilité.

Nice est une terre de culture par excellence et la destination de millions de voyageurs tous les ans. Elle confirme cette vocation en s’engageant dans un nouveau projet en lien avec l’Office de Tourisme et des Congrès de Nice auprès du Comité Régional de Tourisme Riviera Côte d’Azur.

La « Côte d’Azur des Peintres » est un itinéraire culturel visant à découvrir sous un nouvel angle les œuvres de peintres ayant choisi pour sujet la Côte d’Azur. Nice rejoint ainsi les communes partenaires de ce beau projet.

Les 17 lutrins, posés sur une grande partie de la Promenade des Anglais jusqu’au port en passant par le Vieux-Nice, le Château et Raubà Capeù, mais aussi Place Masséna et Cimiez, sont des reproductions d’œuvres de grands maîtres, artistes niçois ou de renommée internationale s’étant inspirés de notre cité (François Bensa, Jean Klissak, Alexis Mossa, Raoul Dufy, Joseph Fricero, Jules Defer, Angelo Garino, Frantz Von Alt, Claude Ambaud, Clément Roassal, Louis Béroud, François Bret, Hercule Trachel).

Chacune de ces œuvres représente un paysage de Nice à l’époque de sa réalisation nous emmenant ainsi au cœur de paysages d’exception. Elles sont posées sur les traces des chevalets qui les ont portées au moment de leur création. Les lutrins sont ainsi constitués de lave émaillée d’une taille de 40X60 cm et placés sur une structure métallique.

Une grande partie des œuvres originales sont à découvrir dans les musées azuréens.