you_tube Newsletter Flux Rss Facebook

 
Vue Mer

Vous êtes ici : Accueil / Transport / Le tramway

Le tramway

La première ligne du tramway de Nice a été mise en service le 24 novembre 2007 à Nice.

Parcours

Cette première ligne qui relie le Nord de Nice au centre ville et aux quartiers Est comprend 22 stations pour une longueur totale de 9,15 Km.

Tramway et bus : un titre de transport unique pour un tarif unique

Avec l’arrivée du tramway, l’ensemble du réseau de transport a été repensé pour favoriser les échanges entre bus et tramway et garantir de meilleurs temps de parcours. Plus vite, plus souvent, plus régulièrement et plus proche des clients, tels sont les principes de cette réorganisation. Le titre de transport est valable sur l’ensemble du réseau : bus, tram, et Noctambus*.

Infos pratiques 

Tarifs et horaires :
- site officiel du tramway : http://tramway.nice.fr
- Lignes d'azur - réseau de transport de Nice Côte d'Azur : www.lignesdazur.com

Les ParcAzur

4 parcs relais « Parcazur » complétent ce dispositif. Pratiques et économiques, ils permettent aux automobilistes de rejoindre le centre ville en transport en commun (tramway ou bus) sans se soucier de leur véhicule. Les « Parcazur » sont gardiennés et surveillés par un système de caméras vidéo.

Le principe est simple

Vous accédez librement au " Parcazur " avec votre véhicule (voiture ou moto) et vous y stationnez le temps que vous souhaitez sans dépasser la journée en cours.
Avec votre abonnement ou un titre de transport Lignes d’azur*, vous rejoignez le centre ville en bus ou en tramway. Conservez votre titre validé il vous servira pour sortir du Parcazur.
Vous ne payez pas le parking lorsque vous êtes client Lignes d’azur.

* le PARCAZUR aller-retour à 2€

Contact 

Direction Générale Adjointe Tramway et Grands Projets
Immeuble « Le Plaza » 4ème étage, 455 Promenade des Anglais, 06200 Nice
Internet : http://tramway.nice.fr

Numéro vert ALLO MAIRIE :
39 06

Quatre " Parcazur " pour la ligne 1 du tramway

  • Parcazur " Las Planas " : intégré au centre opérationnel du tramway, il est directement connecté à l’autoroute A8 et accessible facilement pour les habitants des collines situées au Nord de Nice. Grâce à la station terminus " Las Planas " il permet des échanges facilités avec le tramway.
    Il est également connecté au réseau de Bus.
    • ouverture le 26 novembre 2007
    • capacité 765 places
  • Parcazur " Pont-Michel " : directement relié au terminus Pont-Michel, il facilite l’accès au centre ville en tramway et en bus pour les habitants des quartiers Est et de la Vallée du Paillon.
    • ouverture début 2008
    • capacité 260 places
  • Parcazur " Saint Jean d’Angély " : situé dans le nouveau quartier de Saint Jean d’Angély il est relié directement à la station " Vauban ".
    C’est un parc relais secondaire qui complète celui du terminus Pont- Michel.
    • ouverture début 2008
    • capacité 150 places
  • Parcazur " Palais des Expositions " : situé au niveau 3 du parking public Acropolis – Jean Bouin, il est en connexion directe avec la station de tramway « Palais des Expositions ».
    • ouverture juin 2012
    • capacité 386 places dont 11 PMR
  • Parcazur "Saint Augustin" : situé le long de la route de Grenoble, entre le pont Saint-Augustin et le MIN, il est destiné aux usagers des transports en commun à l'entrée ouest de la ville.
    • ouverture septembre 2008
    • capacité 184 places

La ligne 1

Présentation du tracé et son aspect pratique, du centre opérationnel ainsi que des mesures d'accompagnement telles que les fouilles archéologiques ou encore l'art dans la ville.

Le schéma de transports pour l'avenir

Présentation le 9 octobre 2009 du schéma de transports de Nice Côte d’Azur pour les vingt ans à venir.

La ligne Ouest-Est

Elle permettra de relier l’Aéroport et le Centre Administratif au Port en 26 minutes !

Attribution du marché du tunnel et des stations souterraines à Thaumasia/ Bouygues TP

La Commission d’Appel d’Offres de la Métropole Nice Côte d’Azur a attribué, le jeudi 7 novembre 2013, le marché de réalisation du tunnel et des stations enterrées au Groupement Thaumasia dont Bouygues TP est le mandataire.


Fermeture bloc