Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Photo de la salle de projection de la Cinémathèque

Lycéens niçois : devenez les nouveaux ambassadeurs de la Cinémathèque de Nice

1509/21

Inscriptions avant le 15 octobre 2021

L’Education à l’image fait partie des missions prioritaires de la Ville de Nice à travers sa Cinémathèque. Véritable lieu de sensibilisation au cinéma et à son histoire, la Cinémathèque de Nice joue un rôle actif dans l’accès à la culture cinématographique : environ 15 000 élèves de la Ville de Nice se rendent chaque année à la Cinémathèque. De la maternelle au lycée, la Cinémathèque propose des projections de films adaptés au jeune public et au programme scolaire ; des médiations autour de l’histoire du cinéma ; des ateliers de réalisation de film d’animation sur 4 jours. Hors temps scolaire, la Cinémathèque de Nice met en place également des actions d’éducation à l’image et de diffusion du cinéma, tout au long de l’année, en direction du jeune public avec : une programmation de films dédiée au jeune public tous les mercredis et samedis après-midi ; des ateliers d’initiation au cinéma d’animation tous les mercredis et pendant les vacances scolaires ; des ateliers d’initiation au cinéma d’animation pour les enfants hospitalisés en hôpital de jour ; des projections organisées en secteur hospitalier.

C’est dans la continuité de ces actions que la Ville de Nice lance, dès la rentrée 2021/2022, en partenariat avec l’Education nationale, un appel à candidature à l’attention des lycéens niçois pour devenir « Ambassadeurs lycéens cinéphiles » de la Cinémathèque de Nice.

Enjeu majeur de notre société confrontée à la multiplication des images, l’éducation à l’image passe également par l’appropriation du patrimoine cinématographique et la préservation de cette richesse commune. C’est dans cette optique que s’inscrit le nouveau dispositif proposé aux jeunes cinéphiles par la Cinémathèque de Nice. L’ambassadeur cinéphile lycéen agit comme relais entre la Cinémathèque et son établissement scolaire, il participe activement à la vie de l’établissement culturel et en découvre les coulisses pendant toute une saison. Pour mener à bien sa mission, l’ambassadeur cinéphile lycéen bénéficie d’un accès gratuit et illimité aux projections de la Cinémathèque, d’entrées dans des festivals de cinéma et bien d’autres surprises…

Point d’orgue de ce dispositif, la Cinémathèque proposera une « Carte blanche aux lycéens » sur deux journées, en fin d’année scolaire, à l’occasion desquels seront projetés les films « coups de cœur », élus chaque mois par les lycéens ambassadeurs. Pendant ces deux journées exceptionnelles, tous les lycéens qui le souhaitent pourront voter pour le film qui remportera le « Prix des lycéens ».

Pour devenir « ambassadeur cinéphile lycéen » de la Cinémathèque de Nice, il suffit de compléter le dossier de candidature disponible sur le site internet de la Cinémathèque de Nice à l’adresse : cinematheque-nice.com et sur le site de la DAAC : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/daac/

Clôture des inscriptions le 15 octobre 2021 à minuit.

TAGS : Cinéma, Cinémathèque

Sur le même sujet