Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Appel à candidature \: programmation artistique du village du Carnaval 2022

Appel à candidature : programmation artistique du village du Carnaval 2022

0112/21

Une programmation artistique destinée à animer le Village prendra place au Kiosque à Musique mais également sur la scène du Théâtre de Verdure.

La Ville de Nice lance son appel à candidatures pour la programmation artistique du Village du Carnaval 2022 !

 

Du 5 au 27 février, le Village du Carnaval de Nice 2022 sera installé autour du kiosque à Musique. Le village sera ouvert à tous et permettra aux niçois de se réapproprier l’événement « Carnaval de Nice ». Pensé pour les niçois, le public pourra y retrouver tous les jours des animations, des stands gourmands, des conférences et des expositions.

Elle invite les artistes locaux, associations et professionnels de l’événementiel et du spectacle, à présenter des projets et des animations qui seront organisées dans l’enceinte même du Village du Carnaval ou sur la scène du Théâtre de Verdure.

Les projets peuvent prendre toute forme d’expression (arts de la rue, danse, arts graphiques, marionnettes, musique, chant, théâtre, cirque, saynètes, lectures, ateliers, vidéo, magie, etc.) du registre classique, folklorique ou urbain et contemporain.

La programmation doit couvrir toute la durée d’ouverture du Village du Carnaval, du 5 février au 27 février 2022. A partir des projets retenus, la Ville de Nice organisera, dans le respect des directives du Gouvernement relatives aux rassemblements et événements, un programme cohérent d’animations. Tous les projets seront proposés gratuitement au public.

Un financement sera accordé pour les projets retenus par la Ville de Nice.

Qui peut candidater ?

Les candidats sont des professionnels de l’événementiel, du spectacle, de la culture et du patrimoine :

Des entrepreneurs du spectacle vivant disposant d’une licence en cours de validité. Sont concernées : des personnes morales de droit privé, à but lucratif ou non, dont l’activité principale ou secondaire est la production et la diffusion de spectacles en employant des artistes (si elle n’est pas principale, l’activité de production et diffusion de spectacles est considérée comme secondaire dès lors que la personne morale peut justifier d’au minimum 7 dates par an).

Des artistes interprètes affiliés au régime des intermittents du spectacle ;

Des artistes travailleurs indépendants affiliés au régime des artistes auteurs ;

Des associations bénéficiant d’une expérience dans les domaines précités.

Les candidats doivent impérativement avoir leur siège sur le territoire de Nice ou de la Métropole Nice Cote d’Azur. Ils doivent également présenter une situation financière saine et être à jour de leurs obligations fiscales et sociales.

Quand candidater ?

L’appel à candidatures est ouvert du 1er décembre 2021 minuit au 19 décembre 2021 (prolongation) minuit.

Comment candidater ?

Envoyer votre dossier de candidature complet via le formulaire en ligne (disponible le 1er décembre minuit).

Découvir le cahier des charges

Le dossier de candidature devra comprendre :

  • Pour les associations : les statuts, la déclaration en préfecture, les attestations d’assurance, un RIB et, le  cas  échéant, le numéro de licence d’entrepreneur du spectacle ;
  • Pour les sociétés : le n° de siret, les attestations d’assurance, un RIB et le numéro de licence d’entrepreneur du spectacle ;
  • Pour l’ensemble des candidats :
    • Une présentation détaillée de la structure portant le projet, personne morale de droit privé, à but lucratif ou non,
    • Un descriptif détaillé du projet, illustré d’images ou de vidéos de représentations du projet si ce n’est pas une création originale, avec présentation du public cible, de l’environnement adapté à l’animation. Pour les projets souhaitant être accueillis par les établissements culturels de la ville de Nice, le thème devra être en accord avec le lieu choisi (voir annexe) ;
    • Une fiche technique décrivant les pré-requis nécessaires au bon déroulement du projet faisant apparaître, le cas échéant, les besoins en alimentation électrique. Il est à noter que les candidats devront proposer un projet autonome d’un point de vue sonorisation et éclairage et proposer des animations clef en mains ;
    • Le budget prévisionnel du projet, faisant apparaître la répartition détaillée entre postes technique et artistique ;
    • Les disponibilités des intervenants sur la période d’ouverture du Village du Carnaval.

Renseignements complémentaires

Pour toute demande d’informations et renseignements, vous pouvez adresser un courriel : villageducarnaval@ville-nice.fr