Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Intérieur du Théâtre Francis Gag

Appel à projets 2017 : Aide à la création du théâtre et spectacle vivant

0902/17

Pour ce premier appel à projets de l’année 2017, les dossiers doivent être déposés au plus tard vendredi 10 mars 2017 !

Terre de théâtre, la Ville de Nice compte sur son territoire plus de vingt théâtres et de très nombreuses compagnies professionnelles de spectacle vivant.

Dans le cadre d’une politique nouvelle de soutien aux créateurs et afin de favoriser le rayonnement du théâtre et des arts vivants à Nice et au-delà, la municipalité met en place un dispositif d’aide à la création porté par le Pôle Nice Théâtre-Arts Vivants.

Véritable centre de ressources dédié aux professionnels, cette structure municipale récemment constituée à l’initiative de Jean-Luc Gag, Conseiller municipal délégué au Théâtre, s’est vue attribuer trois missions :

  • Le développement culturel : conseil et assistance, renforcement des compétences, proposition de lieux de travail, de matériel, etc. ;
  • La valorisation : élaboration et promotion de projets, inscription du théâtre dans les événements culturels niçois ;
  • L’aménagement du territoire et l’élargissement des publics : création de synergies entre les différents partenaires culturels et éducatifs.

Les compagnies bénéficiant de ce dispositif nouveau d’aide à la création seront sélectionnées par un jury de professionnels issus du Théâtre National de Nice, du Conservatoire National à Rayonnement Régional, de l’Université de Nice Sophia Antipolis, de la Direction Régionale de l’Action Culturelle PACA et de la Ville de Nice.

Conditions d’accueil

Le Théâtre municipal Francis-Gag mettra une de ses salles de travail pour une durée d’une à quatre semaines à la disposition des équipes artistiques désignées, qui pourront ainsi travailler et finaliser leur création artistique. Leur seront également mis à disposition une aide technique (matériel son et lumière) et des accessoires et costumes de la Diacosmie, centre de production de l’Opéra Nice-Côte d’Azur. L’aide à la création s’achèvera par deux représentations publiques dans le grand auditorium du Théâtre Francis-Gag.

Dans ce cadre, les compagnies proposeront aussi des actions de médiation culturelle et pédagogique.

TAGS : Appel à candidature, projet