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Théatre  de l'opéra de Nice et lustre

Décembre à l'Opéra

0112/14

Découvrez la programmation de l'Opéra à l'approche des fêtes de Noël !

Concert philharmonique

Intégrale des symphonies de Brahms, partie 2

  • Vendredi 5 décembre à 20h
  • Samedi 6 décembre à 16h

Johannes Brahms, Symphonie n° 2 en ré majeur, opus 73

Johannes Brahms, Symphonie n° 4 en mi mineur, opus 98

Direction musicale Philippe Auguin

Infos pratiques

Concert à thème

Marcel Proust musicien : l’essence derrière l’apparence

Le Dimanche 7 décembre à 15h00

Avec la participation exceptionnelle de Jean-Yves Tadié, le grand spécialiste et biographe de Marcel Proust

Gabriel Fauré Ballade, opus 19

César Franck Variations symphoniques pour piano et orchestre

Richard Wagner Parsifal, Enchantement du Vendredi Saint

Claude Debussy / René Koering Suite Pelléas et Mélisande

Piano Jonathan Benichou
Direction musicale Philippe Auguin

Concerts de Noël

Devenez chef d’orchestre !

  • Vendredi 12 décembre à 20h.
  • Samedi 13 décembre à 16h.

Deux concerts interactifs avec l’OPN.

Comme l’année dernière, deux personnes, après tirage au sort, se verront confier, à l’issue du concert, la baguette de chef d’orchestre pendant quelques minutes.

Après un rapide cours de direction d’orchestre donné par Philippe Auguin, les heureux élus auront l’honneur de diriger l’Orchestre Philharmonique qui interprétera la célèbre Marche Radetzky de Johann Strauss père.

Direction musicale : Philippe Auguin

Tarifs : de 8€ à 28€

Concert en famille

Matinées de Noël à l’Opéra

  • Dimanche 14 à 11h
  • Dimanche 14 à 15h

Deux séances exceptionnelles : « Autour des quatre saisons de Vivaldi »

Orchestre Philharmonique de Nice

Violon solo : Vera Novakova

Direction musicale : Philippe Auguin

Tarif unique : 7€ (gratuit pour les enfants de 4 à 12 ans)

Musique de chambre

Foyer Montserrat Caballé

Lundi 22 décembre à 12h15

Franz Schubert Quatuor à cordes n° 10, D.87 en mi bémol majeur, opus 125 n° 1
Wolfgang Amadeus Mozart Quatuor pour hautbois en fa majeur, K.370
Antonin Dvořák Quatuor à cordes no 12en fa majeur, B.179 (opus 96), Américain

Steude Quartett 

Violons : Volkhard Steude, Holger Groh

Alto : ElmarLanderer

Violoncelle : Wolfgang Härtel
Hautbois : Martin Gabriel

Les ballets de décembre

Du 11 au 31 décembre 2014

  • Mercredi 24 - 15H
  • Jeudi 25 - 16h
  • Vendredi 26 - 20h
  • Samedi 27- 20h
  • Dimanche 28 - 15h
  • Mardi 30 - 20h
  • Mercredi 31 - 18h
  • Jeudi 11 décembre - 12h : classe ouverte
  • Mardi 16 décembre - 10hmaster class

AVEC L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE NICE DIRIGÉ PAR DAVID GARFORTH

PIANO FRANCESCA TOSI

Soir de Fête

Chorégraphie Léo Staats / Musique Léo Delibes

Lumières Patrick Méeüs [durée 27 mn]

Chorégraphe apprécié par Balanchine, Léo Staats est une figure du monde de la danse qui ne bénéficie pas de la mise en lumière qu’il mérite. Concurrencé en son temps par les sulfureux Ballets Russes, il a été un maître de ballet brillant bien que discret et surtout un grand pédagogue. Ses chorégraphies ont eu le mérite de s’être attelées à un chantier alors considérable : la revalorisation du rôle du danseur que le XIXe siècle avait réduit à celui de simple porteur. Avec Soir de Fête, œuvre de 1925, on assiste de manière remarquable à cette renaissance du danseur bondissant et évoluant librement aux côtés des danseuses. Cette chorégraphie illustre bien la fin d’un antagonisme homme - femme contreproductif qui avait fini par assécher la danse.

Pas de  Dieux

Chorégraphie Gene Kelly / Remontée par Claude Bessy

Musique George Gershwin / Lumières Patrick Méeüs

[durée 45 mn]

Pas de Dieux raconte l’histoire d’Aphrodite et Eros qui s’envolent vers la terre. Sur la plage où ils ont atterri, l’ardente déesse et le dieu malicieux séduisent respectivement un maître nageur et sa fiancée.

Les couples ainsi formés se prélassent dans les plaisirs de l’amour. Au moment ou la belle Aphrodite danse avec son prétendant, Zeus survient pour reconquérir sa volage épouse et tout rentre dans l’ordre. Les immortels réconciliés remontent vers les cieux laissant les humains à leurs amours terrestres.

Ce ballet de Gene Kelly admirablement construit suit fidèlement les trois mouvements du concerto en fa de Gershwin. La chorégraphie est percutante et pleine de fantaisie. Chaque pas est un « gag ».

Danser en roulant les épaules, les genoux pliés et les pieds rentrés constitue peut-être un parti pris contraire à toutes les lois esthétiques mais bien conforme à celle de l’humour. Ce Pas de Dieux est en résumé un divertissement bien agréable.

TAGS : Concerts, classique