Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Deuxième rencontre sur le projet européen « les routes du sel »

Deuxième rencontre sur le projet européen « les routes du sel »

1905/16

Le projet des routes du sel vise à identifier les tracés principaux de l’Histoire des Routes du Sel pour en faire l’épine dorsale d’un produit touristique et culturel identitaire, un itinéraire culturel franco-italien.

Le 13 mai 2016, sur l’impulsion de la conseillère municipale et métropolitaine subdéléguée aux Relations Transfrontalières et aux Relations avec les Ecoles Privées Mme Laurence NAVALESI et en présence du conseiller municipal et métropolitain délégué au Territoire « cœur de Paillon », au Cinéma, à l’Archéologie, à l’Histoire et Conférences historiques liées au XXème S. et à la Transmission de la Mémoire Mr Jean Marc GIAUME et sur invitation du maire de Vintimille Mr Enrico IOCULANO, les acteurs de part et d’autre de la frontière franco-italienne méditerranéenne se sont rencontrés pour la seconde fois cette année au Forte dell Annunziata à Vintimille pour faire un point d’avancement sur le projet phare des « Routes du Sel ».

Les Routes du Sel sont des chemins, des sentiers qui partent de la mer vers le haut pays, empruntés par les transporteurs de sel qui redescendaient de l’autre côté portant vers la mer différentes marchandises. Ces chemins qui correspondent aux premières voies de communication et commercialisation entre les territoires sont emprunts d’Histoire, de légendes mais aussi de patrimoines culturels matériels comme lieux religieux, les lieux d’étapes, de transports… ou immatériels avec des traditions gastronomiques ou festives.  La Gabelle est au centre de cette Histoire, cette taxe sur le sel qui a fait la fortune des gouvernants de l’époque et qui fut la source de nombreuses autres histoires pour éviter de la payer.

Le projet des routes du sel vise à identifier les tracés principaux de l’Histoire des Routes du Sel pour en faire l’épine dorsale d’un produit touristique et culturel identitaire, un itinéraire culturel franco-italien. Les sentiers, chemins et routes empruntés pour rejoindre ou laisser la voie de communication centrale deviendront des artères naturelles, sportives, culturelles et touristiques utilisées pour redévelopper l’économie locale des villages traversés avec leur propre Histoire.

Pour atteindre cet objectif, les partenaires réunis ont mis en commun leurs cartographies et échangé sur des critères communs pour identifier le patrimoine culturel et naturel existant. Pour financer ce grand projet, les partenaires ont échangé sur les modalités de participation aux programmes de coopération transfrontalière ALCOTRA et MARITTIMO. 

TAGS : patrimoine