Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Exposition franco-russe "Les enfants dessinent la ville"

Exposition franco-russe "Les enfants dessinent la ville"

0906/17

Dans le cadre de la célébration du vingtième anniversaire du jumelage entre les villes de Saint-Pétersbourg et de Nice, une exposition de dessins intitulée "Les enfants dessinent la ville" a été inaugurée lundi 16 mai à la Bibliothèque Nationale de Russie à Saint-Pétersbourg.

Initiée par le Studio Preobrajenie de Saint-Pétersbourg et l’École Municipale d’Arts Plastiques de la Villa Thiole de Nice, cette exposition a été ouverte au public de la capitale du Nord avant d’être présentée à la Villa Thiole à partir du 28 juin au 4 juillet 2017.

Ce projet a eu un effet fédérateur très apprécié, notamment parmi les classes de sections bilingues de russe de l’Ecole Ronchèse ou les jeunes accueillis par l’hôpital de jour de la Fondation Costanzo à Nice, fiers de participer et de voir leurs œuvres affichées.

Les élèves de l’école spécialisée en français de Saint-Pétersbourg se sont inspirés des créations artistiques russes pour composer de petits essais en français ; leurs textes sont également affichés à coté des paysages pittoresques.

"L’exposition que nous inaugurons aujourd’hui témoigne de la profonde amitié qui lie nos deux peuples. Ces dessins sont l’œuvre d’enfants, ce qui est d’autant plus symbolique et important. Nous plaçons nos espoirs en eux pour perpétuer ce lien." - a souligné Thibaut FOURRIERE, Consul général de France à Saint-Pétersbourg, dans son allocution inaugurale.

La Ville de Nice a tenu à soutenir cette année des événements illustrant la densité de sa coopération avec Saint-Pétersbourg, coordonné grâce à l’aide de la Maison de la Russie à Nice.

Le stand d’honneur de la Foire internationale de Nice 2017 a été dédié à la Russie, avec une place de choix faite à sa ville-sœur.

 

TAGS : exposition, Jumelage