Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

logo Ville de Nice

Information municipale : la ville de Nice vous met en garde

2307/15

Des individus, se faisant passer pour du personnel municipal auprès des Niçois, principalement des personnes âgées, viendraient proposer divers services dans le cadre du plan canicule.

Ces faux agents auraient soit des tee-shirts floqués « Ville de Nice » soit une carte « Ville de Nice ».

La ville de Nice informe que ce ne sont en aucun cas des agents municipaux et met en garde contre tout démarchage concernant la canicule via des courriels, des lettres ou des visites à domicile.

Pour rappel, c’est la préfecture qui déclenche le plan canicule.

> > Si ce niveau d’alerte canicule est déclenché (ce qui, à ce jour, n’est pas le cas dans les Alpes-Maritimes) les services de la ville interviendront automatiquement selon ce schéma :

Les agents de la Ville de Nice et de son Centre Communal d’Action Sociale prendront contact avec les seniors inscrits au préalable sur un registre(soit à leur demande soit à la demande de leur famille) et uniquement avec ces personnes.

Une visite à domicile sera alors programmée par les agents mais uniquement après avoir pris un rendez-vous au préalable avec le senior et/ou un membre de sa famille

            > > La visite ne s’effectue jamais à l’improviste.

 > > Ces agents possèdent une carte professionnelle du CCAS de Nice avec photo. Ils sont tenus de décliner leur identité ainsi que les coordonnées du service auquel ils sont rattachés. De plus, ces agents sont très souvent connus des seniors visités car des contacts téléphoniques sont régulièrement pris avec toutes les personnes inscrites sur ce registre afin d’évaluer l’état de santé de la personne et ainsi apporter la réponse adaptée.

Tant que l’alerte canicule n’est pas déclenchée par le Préfet, il n’y a AUCUNE VISITE SYSTEMATIQUE effectuée. Les services se renseignent sur l’état de santé des personnes uniquement par téléphone.

Si un plan canicule doit être déclenché, les médias feront écho du niveau d’alerte.

Nous conseillons aux habitants de faire patienter les démarcheurs le temps de vérifier la légitimité de leur visite et ne jamais laisser pénétrer chez soi une personne inconnue.

Pour inscrire un senior sur ce registre et pour des informations sur la prise en charge des seniors lors de la canicule par la ville de Nice et son CCAS : 04 93 135 135 / www.ccas-nice.fr

TAGS : municipale, information