Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

L’art investit le chantier du tramway

L’art investit le chantier du tramway

1112/14

A l’approche des fêtes de fin d’année, le street art s'empare du quartier des Antiquaires et Garibaldi!

Afin de soutenir l’attractivité commerciale, la Ville de Nice a saisi l’opportunité des travaux de la ligne Ouest-Est pour animer ces quartiers en offrant des espaces d’expression artistiques sur les palissades du chantier. Ainsi, régulièrement, artistes locaux et nationaux habilleront les clôtures du chantier afin d’offrir aux riverains, aux passants, aux touristes, des œuvres hautes en couleurs.

Cette démarche s’inscrit dans une politique plus globale que Christian Estrosi a souhaité développer en matière d’art urbain. Solliciter des créateurs pour qu’ils introduisent, dans le paysager urbain, une présence artistique contemporaine, est devenu une réalité à laquelle Nice est particulièrement attachée. Le pari de toute installation d’œuvres d’art dans l’espace public est de métamorphoser la ville en ‘réinterrogeant’ le patrimoine existant, en installant des repères nouveaux qui eux-mêmes façonneront la future image de la ville. Plus que jamais, le paysage urbain niçois est aujourd’hui marqué par une importante présence contemporaine qui ancre Nice dans le XXI° siècle. « Les neuf lignes obliques » de Bernar Venet sur le quai des Etats-Unis ou les sculptures de Jaume Plensa sur la place Masséna, illustrent avec éclat cette réalité.

De même, l’invitation faite à des artistes d’intervenir sur les palissades de chantier du tramway, installe plus encore l’Art dans la ville, c’est-à-dire l’Art dans la vie des Niçoises et des Niçois.

Cette démarche artistique devrait s’étendre progressivement à l’ensemble du tramway.

Le vernissage s’est déroulé en présence des artistes Didier Triglia, Laurent Bosio, Jérémy Tarbuchi, Patrick Moya et Jean-Paul Fouques, le 11 décembre dernier !

TAGS : Art