Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

OMNS

L’Office Municipal Niçois des Séniors ouvre ses portes

3006/19

Le vieillissement de la population est certes un constat, il est devient de fait une priorité quand une ville compte un tiers de sa population âgée de plus de 60 ans.

Depuis 10 ans, la ville résonne de lieux accueillants dotés de services riches et variés :  

  • Dans le domaine de la prévention :  9 lieux au total, répartis sur le territoire communal, ont été ancrés afin d’apporter un panel riche et varié permettant avant tout, pour les séniors d’être pleinement intégrés dans la Cité. 
  • Dans le domaine de l’accompagnement des plus fragiles : Grâce à son centre communal d’action social, la Ville de Nice a impulsé des dispositifs les plus performants pour permettre aux 100 000 séniors de rester à domicile le plus longtemps possible et en meilleure santé. 
Infos pratiques

Le plan sénior a déjà permis d’amener des changements importants 

 

  • La gratuité du pass sénior pour les non imposables : 50 seniors ont déjà bénéficié de cette gratuité. A la rentrée, avec les renouvellements d’inscription, ce sont plus de 300 seniors bénéficiaires qui sont attendus. 
  • L’accès à 2 spectacles gratuits/an : plus de 200 seniors ont déjà bénéficié de cette action avec un concert à l’Opéra et les visites guidées du patrimoine gratuites.
  • Le lancement d’une prestation de petits travaux à domicile par notre CCAS qui répond à de nombreuses attentes.
  • La mise en place d’une équipe dédiée à la lutte contre l’isolement des séniors qui ont permis de visiter 60 personnes chaque mois très fragilisées car esseulées. Ce service est destiné aux personnes retraitées, handicapées, en invalidité. Les visites durent entre 1h30 et 4h en fonction du projet d’accompagnement personnalisé. Des repas sont proposés dans l’un de nos 3 foyers restaurants gratuitement pour les séniors. 
  • La mise en place d’un observatoire des séniors avec le lancement des « cafés de la Nice Life » 
  • L’augmentation de l’offre sportive : chaque semaine, ce ne sont plus 147 personnes qui bénéficient de superbes randonnées mais 192 niçois. 
  • Une manifestation par mois : Ce sont près de 500 seniors qui ont participé à ces évènements gratuits qui ont lieu chaque mois : Au théâtre de Verdure, au Parc Phoenix, au Karaoké.
  • Le marathon de la danse qui a rassemblé plus de 13000 niçois et une seconde édition déjà programmée en février 2020.
  • La diminution du tarif de l’abonnement annuel sur les transports de 256 à 145€ par an pour les séniors imposables de plus de 65 ans, à partir du 1er juillet.

Qu'est ce que l'Office Municipal Niçois des Seniors ?

L'Office Municipal Niçois des Séniors, situé au cœur de la ville est accessible à tous et ouvert le plus possible afin qu’il devienne un repère. L’OMNS, c’est 170m2 qui sont dédiés aux séniors et à leurs proches, un lieu d’’accueil, d’inscriptions, d’orientation, de loisirs. 

L’ensemble du projet d’aménagement des locaux a été pensé pour favoriser la lisibilité et la convivialité des espaces et prestations. 

L’OMNS jouit d’une identité marquée par l’alliance entre l’authenticité et la modernité du design. Un espace de 60 m2 est consacré aux renseignements et inscriptions. Il comprend une banque d’accueil au mobilier moderne et chaleureux, un espace d’attente confortable et une zone numérique avec un ordinateur en accès libre. Cette zone est complétée par les 2 guichets, isolés de l’accueil, pour traiter les informations personnelles et les encaissements. L’un de ces guichets pourra être mis à disposition des associations seniors qui en expriment le besoin. 

Ce site est pensé comme un lieu d’échange et de participation citoyenne des seniors. La salle d’animation de 40 m2 est équipée de mobilier modulable et coloré (tablettes rabattables, fauteuils confortables) ainsi que de matériel de projection. 

Une petite salle de projection pouvant regrouper jusqu’à 10 personnes vient compléter l’équipement, en rez-de-chaussée surélevé. 

Les équipes présentes sur le site disposent de 2 bureaux et d’une salle de réunion, isolés du public, en rez-de-chaussée sur élevé, destinés à accueillir le coordonateur des ateliers, l’agent en charge des partenariats avec les acteurs économiques dans le cadre de la carte Métropole Seniors Plus et la régie de la Direction des Seniors. 

La mezzanine, disposant de 2 postes de travail au calme, permet d’accueillir les agents ou intervenants (préparation des ateliers, opérations de phoning…). 

Cet office a plusieurs objectifs : 

 

  • Vous permettre à vous, séniors niçois de mieux comprendre et d’utiliser plus simplement l’offre proposée par la ville de Nice et son CCAS, que ce soit sur le volet accompagnement social, loisirs , culture, sport, animation, accompagnement administratif. 
  • Vous faciliter l’accès à de nombreux programmes qui facilitent le quotidien, notamment pour mieux négocier le virage numérique.
  • Vous offrir un lieu où chacun peut prendre part à la programmation, en exprimant vos attentes, vos besoins.

Une offre de services pour faire mieux

Faire mieux, c’est faire avec vous, et les séniors seront étroitement associés au comité de programmation qui se rassemblera de manière trimestrielle afin que vous puissiez non seulement prendre part aux décisions mais aussi être acteurs de l’Office municipal niçois des séniors. Chaque jour, vous pourrez venir proposer vos attentes, vos besoins et vos contributions. 

Afin de répondre dès cet été aux attentes déjà exprimées, La Ville proposera dès cet été : 
1. Un premier programme qui alliera des cours de cuisine et la création de carnets de cuisine numériques sur tablettes numériques. 
2. Des conférences : Un premier programme « Vis ma Ville » qui vous emmènera dans des visites inédites : du Centre de Supervision Urbain au MIN en passant par la Régie de l’Eau, nos équipes vous feront découvrir les secrets de ces lieux. 
Un premier cycle de sensibilisation aux nouvelles technologies: les données personnelles, la prévention des escroqueries sur internet, la création de votre Dossier Médical Personnalisé, etc. 
3. Pour complémenter l’offre en matière de prévention, La Ville vous attend tous les lundis et les jeudis à 8h pour découvrir notre patrimoine niçois. Le programme « 5000 pas pour ma santé » sera encadré par un expert en activité physique adaptée. 

Outre cette programmation estivale, La Ville facilite votre quotidien grâce à une experte administrative qui vous soutiendra dans vos démarches qui touchent au social, au logement, à la mobilité, à la santé, etc. 

La Ville proposera une offre de voyages grâce au partenaire associatif : l’ONPA. Dès octobre,  cap sur l’Espagne puis destination le Portugal en février prochain.

Télécharger la brochure

TAGS : actualites