Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Ma Commune a du cœur

Ma Commune a du cœur

2611/14

La Ville de Nice s’est vue décernée aujourd’hui le label « Ma Commune a du cœur », porté par l’association RMC-BFM et valorisant les bonnes pratiques locales en matière de prévention des rythmes cardiaques.

Olivier Guérin, adjoint au maire de Nice délégué à la santé, la prévention et l’accompagnement de la perte d’autonomie, représentant Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, s’est vu remettre ce label.

133 défibrillateurs installés à Nice et une grande campagne de sensibilisation

En 2014, la ville de Nice en partenariat avec l’association 20 000 vies et avec le soutien financier de la Fondation CNP Assurances, a mis en place une campagne de sensibilisation au massage cardiaque s’articulant autour de plusieurs temps de formation et sensibilisation :

  •  Le 18 juin 2014 : Journée de sensibilisation grand public « L’appel du cœur » sur la Place Garibaldi en partenariat avec le SDIS, la Protection Civile, le Samu, la Croix Rouge, le Service Formation de la Ville/Métropole – 1500 personnes ont participé à cette manifestation
  • Le 19 juin 2014 : stand de sensibilisation au massage cardiaque « open bar » pendant le Nice Jazz Festival en partenariat avec le SDIS 06
  • Du 16/10/2014 au 05/11/2014 : sensibilisation d’1h en petits groupes de 300 personnes au massage cardiaque et au maniement de défibrillateurs dans les 13 Centres d’Animation et Loisirs de la Ville en partenariat avec le SDIS, la Protection Civile, le Samu, la Croix Rouge
  • Année scolaire 2014-2015 : formation de 3 400 enfants de classes de CM1 dans 87 écoles primaires aux gestes qui sauvent. Cette formation Alerter, Masser, Défibriller est réalisée par la Police Municipale pendant le temps de prévention à la sécurité routière. Chaque enfant s’entraine sur un mannequin de type mini Anne afin de reproduire les gestes de la formatrice.
  • Année 2014 : formation de 600 agents de la Ville, Métropole NCA et CCAS au Brevet Prévention et Secours Civique de Niveau 1 par le service formation de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur

Nice compte 133 défibrillateurs cardiaques installés dans des bâtiments publics accessibles aux Niçois.

Le Label « Ma Commune a du Cœur » valorise les bonnes pratiques locales en matière de prévention des accidents cardiaques.

Son objectif est d’inciter les communes et intercommunalités à s’engager sur cette cause de santé publique pour faire baisser le nombre de décès par arrêt cardiaque extrahospitalier en France. Aujourd’hui, en effet, plus de 50 000 personnes meurent chaque année d’un arrêt cardiaque en France. Le taux de survie atteint 7%. Le Label met ainsi en avant les collectivités locales les plus engagées en matière de formation de la population, d’installation de défibrillateurs cardiaques, leur localisation, leur accessibilité, l’information des habitants, la communication autour des bons réflexes…

131 communes sont labellisées en France.

TAGS : defibrillateur,