Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Mars à la Cinémathèque de Nice

Mars à la Cinémathèque de Nice

2302/18

Jacques Prévert ● Wong Kar-Wai ● Agatha Christie ● Séances Jeune public ● Ciné Jazz

En mars, la Cinémathèque de Nice fait la part belle à l’écriture, qu’elle soit cinématographique ou littéraire, avec un cycle consacré au poète du cinéma, Jacques Prévert, et une sélection de films adaptés de l’œuvre de la « Reine du roman policier », Agatha Christie. La Cinémathèque rend également hommage à Wong Kar-Wai et propose un voyage dépaysant au cœur de l’œuvre du cinéaste hongkongais à l’occasion de la ressortie en copie restaurée d’une partie de sa filmographie. Jusqu’au mois de juin, la Cinémathèque célèbre également les 70 ans du Nice Jazz Festival en proposant un film par mois autour du jazz et du cinéma.

Jacques Prévert

Amateurs de répliques cultes, cette rétrospective est faite pour vous !

« Les raisons du succès de Prévert : une verve intarissable avec laquelle il exprime une vision du monde ironique. » Télérama

Poète, écrivain, plasticien, mais aussi et surtout scénariste, Jacques Prévert écrivait comme il parlait, avec sa gouaille parisienne et son humour à la fois tendre et irrévérencieux. Touche à tout de génie, anarchiste, rêveur, il fonde avec le réalisateur Marcel Carné un nouveau genre cinématographique, « le réalisme poétique », une manière de styliser un certain fatalisme social. Amoureux des mots, il joue avec le langage, le déconstruit pour mieux le remettre en question. Marcel Carné, Jean Grémillon, André Cayatte, ou encore Christian-Jaque ont traduit ses mots en images.

La Cinémathèque retrace en 9 longs et 5 courts métrages le parcours de ce grand poète populaire à travers le cinéma français : Le Quai des brumes et Le Jour se lève de Marcel Carné, Lumière d’été de Jean Grémillon, Sortilèges de Christian-Jaque, Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault…

Wong Kar-Wai

« Le cœur, il bat dans tous les films de Wong Kar-Wai : écorché, mis à nu, on sent ses pulsations, ses emballements, les moments où il se fige. » Bertrand Tavernier

Voix-off mélancoliques, musiques lancinantes, couleurs saturées, mise en scène électrique… Wong Kar-Wai filme le trouble de l’amour comme personne. Le réalisateur hongkongais s'est imposé dès la fin des années 80 comme un des cinéastes les plus influents du cinéma mondial. En quelques années, il est devenu le symbole d’un cinéma novateur, à la fois énergique, romantique, sensuel et ludique.

A l’occasion de la ressortie en copie restaurée d’une partie de sa filmographie, la Cinémathèque propose une plongée envoutante et électrique dans l’univers de Wong Kar-Wai à travers une sélection de 8 films qui ont su séduire autant les cinéphiles les plus exigeants que le grand public : Chucking Express, Happy Together, 2046, My Blueberry Nights, The Grandmaster… Dépaysement garanti !

Agatha Christie

Les romans d'Agatha Christie n'en finissent pas d'inspirer le septième art. Quelques semaines après la sortie d’une nouvelle adaptation du Crime de l’Orient Express, la Cinémathèque de Nice propose de redécouvrir l’œuvre de la « Reine du roman policier » sur grand écran. Si vous aimez le Cluedo, ce rendez-vous est fait pour vous ! Peter Ustinov, Angela Lansbury, ou encore Catherine Frot et André Dussolier mènent l’enquête…

Des classiques du cinéma britannique aux récentes adaptations françaises signées Pascal Thomas, 9 films pour jouer au détective et résoudre des crimes mystérieux : Le Crime de l’Orient-Express de Sidney Lumet, Mort sur le Nil de John Guillermin, Le Miroir se brisa de Guy Hamilton, Le Grand Alibi de Pascal Bonitzer, Mon petit doigt m’a dit… de Pascal Thomas…

Jeune Public

Vive les vacances à la Cinémathèque ! C’est le moment d’en profiter pour aller au cinéma en famille et (re)découvrir des grands classiques mais aussi le meilleur du cinéma d’animation :

  • De l’action et de l’aventure avec Les Vikings de Richard Fleischer,
  • Du rire avec Le Mécano de la Générale de Buster Keaton et de Clyde Bruckman,
  • De drôles d’inventions avec Wallace et Gromit : Les Inventuriers de Nick Park.

La programmation « jeune public » se poursuit même après les vacances tous les mercredis et samedis du mois de mars avec également : En sortant de l’école, Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault et Kiki la petite sorcière d’Hayao Miyazaki.

Ciné Jazz

1er rendez-vous : Mercredi 14 mars 2018 à 20 heures

L’Homme au bras d’or d’Otto Preminger – Musique originale d’Elmer Bernstein –

Pour fêter le 70e anniversaire du Nice Jazz Festival, la Cinémathèque de Nice est heureuse de faire (re)découvrir, jusqu’au mois de juin, quatre films dont la bande originale illustre magnifiquement le mariage parfait du jazz et du cinéma.

Téléchargez le programme

TAGS : Cinémathèque