Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

mars-aux-musees-18eme-edition.png

Mars aux Musées fait son cinéma…

2702/19

Manifestation muséale unique en France, conçue par et pour les étudiants, Mars aux Musées s’installe dans les musées de la Ville de Nice du 4 au 28 mars. A l’occasion de la célébration du centenaire des studios légendaires de la Victorine, la Ville de Nice vibre au rythme du cinéma tout au long de l’année. Ainsi, la 18ème édition de Mars aux Musées sera placée sous le signe du 7ème art. L’inauguration se tiendra le lundi 4 mars 2019 à partir de 17 heures au Musée Masséna. L’événement est coorganisé par la Ville de Nice et Université Côte d’Azur.

Inauguration

Lundi 4 mars 2019 à partir de 17 heures au Musée Masséna, 65 rue de France à Nice.

En présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur & de Sophie Raisin, Vice-Présidente Vie Universitaire d’Université Côte d’Azur.

Mars au musées

Chaque année durant le mois de mars, Mars aux Musées investit les musées de Nice sous forme de représentations et déambulations mettant en avant diverses performances artistiques telles que la danse, le théâtre, la musique, la photographie, la vidéo, ainsi que des cours délocalisés et des ateliers créatifs. Faire vivre les collections de chaque musée et susciter des rencontres et des échanges autour des œuvres, tel est l’objectif des événements proposés par la manifestation.

Mars aux Musées vise également à faire vivre aux étudiants et aux jeunes de moins de 26 ans des expériences insolites et exceptionnelles afin de leur permettre de découvrir les musées niçois. L’objectif est de les sensibiliser davantage aux charmes de ces lieux et ainsi éveiller, chez eux, un intérêt et une curiosité pour l’art et la culture.

La programmation et la réalisation du festival sont faites par les étudiants du Master 2 Événementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture (EMIC) d’Université Côte d’Azur, en étroite collaboration avec la Ville de Nice et Université Côte d’Azur, co-organisatrices de l’événement.

Cette année, laissez-vous transporter dans l’univers du cinéma, explorez les musées à travers les différentes caractéristiques du grand écran, entre coulisses, effets spéciaux, sons, images, scénarii, décors, lumières et montages. Le 7ème art n’aura plus aucun secret pour vous ! Au programme : voyage dans le temps avec Patrick Moya, performances acrobatiques au Musée National Marc Chagall, parcours sonore et expérience de ciné-théâtre-concert au Palais Lascaris ou encore projection du court-métrage produit et réalisé tout au long du festival par l’association Cinq Assiettes et projeté par Kino au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice.

La Programmation

« Scène 1 : les coulisses de la Villa »

Lundi 4 mars – de 17h à 21h30
Musée Masséna – Soirée d’inauguration

« Terra MOYA : 2019 l'Odyssée des espaces »

Samedi 9 mars – de 15h à 20h
Musée de Préhistoire de Terra Amata

« Tous en scène ! »

Samedi 16 mars – de 14h à 17h
Musée National Marc Chagall

« Que la lumière soit et le décor fut »

Dimanche 17 mars – de 13h à 16h
Musée Matisse

« Scénarise ton empire »

Dimanche 17 mars – de 16h à 20h
Musée d’Archéologie de Nice/Cimiez

« Silence, on tourne ! »

Vendredi 22 mars – de 19h à 22h
Palais Lascaris

« La guerre de l’image en mouvement »

Lundi 25 mars – de 19h à 21h30
Musée de la Photographie Charles Nègre

« Clap de fin pour Mars aux Musées »

Jeudi 28 mars – de 19h à minuit
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) – Soirée de clôture

Nouveautés

Gros plan sur l’association Kino et sur l’association Cinq Assiettes

Jeudi 28 mars 2019
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC).

Cette année, l’association Cinq Assiettes braque ses caméras sur Mars aux Musées. En effet, avec deux réalisateurs et une équipe de 15 personnes, elle sera présente sur
chacune des manifestations et ce pendant toute la durée du festival. Ils créeront des scenarii adaptés à l’ambiance véhiculée par chacun des événements. Le résultat final de leur fiction sera projeté par l’association Kino Nice lors de la soirée de clôture le jeudi 28 mars 2019 au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC).

L’exposition-concours Lyriques, ASKIP ! en invité du festival

du 8 au 15 mars 2019
Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky
Le vernissage aura lieu le vendredi 8 mars 2019, de 18h à 21h, au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky et la soirée de clôture le vendredi 15 mars 2019, de 18h à 21h.

« L’art du bout des doigts »

Atelier pour personnes non-voyantes et malvoyantes
Mercredi 13 mars – de 14h à 15h30 & de 16h à 17h30
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC)

« Cinéma immersif et interactif en 360° pour la scénographie et la médiation dans les musées »

Workshop par le laboratoire SIC.Lab
Jeudi 7 mars – 17h
Musée de Préhistoire de Terra Amata

Workshop organisé par le Laboratoire SIC.Lab d’Université Côte d’Azur, avec la participation de M. Charvolen (artiste), L. Idjeraoui-Ravez, M. Sobieszczanski (enseignants
chercheurs) et les étudiants du Master 2 ICM ICCD d’Université Côte d’Azur.

Terra Moya dans Second Life

Vendredi 1er mars – 22h

Cette année Mars aux Musées entre dans Second Life grâce au Moya Land où a été créée une réplique du Musée de Terra Amata avec l'exposition de l'artiste Moya.
Pour participer à l’inauguration virtuelle connectez-vous sur maps.secondlife.com
De plus, l'exposition temporaire Terra Moya sera visitable dans le Musée de la Préhistoire de Terra Amata du 9 au 31 mars.

Happening

Jeudi 28 février – de 12h à 15h
Campus Carlon

Le lancement est organisé afin que le festival soit davantage visible pour les étudiants. C’est pourquoi le campus Carlone est l’emblème du lancement de Mars aux Musées depuis de nombreuses éditions. En effet, le fameux graffiti est une tradition pour annoncer le commencement de Mars aux Musées qui est et reste exposé sur le parvis du campus jusqu'à l'édition suivante.

Programme

  • 12h à 15h : création du graffiti en live
  • 12H à 13h : distribution de pop-corn et des flyers + animation photo
  • 13h à 15h : jeu Twister géant

Artistes et intervenants
Teddy Bouchon aussi connu sous le pseudonyme Strap est un artiste niçois qui pratique le graffiti depuis une quinzaine d’années. Habitué à peindre sur les murs, il travaille
également sur la céramique, la pierre, le métal et depuis peu pratique le tatouage. Dans son univers, les personnages inspirés des comics côtoient l’imagerie de Salvador Dali et Alfons Mucha.

Retrouvez toute la programmation sur : www.marsauxmusees.fr

TAGS : musées