Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Programmation des expositions des Musées niçois

Programmation des expositions des Musées niçois

0103/18

Présentation pour la première fois de la programmation des expositions des musées de la Ville de Nice pour l'année 2018

L’ensemble du programme mis en place cette année 2018 comprend :

  • 40 expositions temporaires,
  • 320 artistes et scientifiques représentants tous les champs de l’expression culturelle : tableaux de maîtres, photographies, découvertes sous-marines, créations contemporaines…
  • 80 partenaires, internationaux, nationaux et locaux : institutions parisiennes prestigieuses, acteurs locaux…
  • 154 animations en lien avec l’ensemble de ces expositions.

Les 2 événements phares de l’année :

  • L’exposition « Matisse et Picasso, la comédie du modèle », sous la direction de Claudine Grammont, sera présentée au Musée Matisse du 23 juin au  29 septembre
  • L’exposition « A propos de Nice », consacrée à la scène artistique niçoise des années 1960-70, produite par le MAMAC, sera reprise et mise à l’honneur en mai prochain au « French May de Hong Kong », l’événement emblématique de la grande ville chinoise, l’un des plus grands événements culturels d’Asie, attirant plus d’1 million de visiteurs par an.

Le thème qui rythmera l’année 2019 pour la prochaine exposition biennale, le Carnaval et le Festival du Livre sera le Cinéma. En effet, 2019 marquera le centenaire des Studios de la Victorine, récemment repris en régie par la Ville de Nice.

Au Musée Matisse

La grande exposition intitulée « Matisse et Picasso, la comédie du modèle », à partir du 23 juin et jusqu’au 29 septembre, sous l’autorité de Claudine Grammont, responsable du musée

Cette exposition sera le temps fort niçois du vaste programme d’expositions national «  Picasso et la Méditerranée »porté par le Musée national Picasso à Paris.

Seront exposées 150 œuvres majeures dont 40 prêts exceptionnels du Musée national Picasso et notamment 2 chefs d’œuvres absolus :

  • Autoportrait à la Palette, œuvre de Picasso datée de 1928 (prêt Musée Picasso)
  • Le Rêve, œuvre de Matisse datée de 1935 (prêt Centre Pompidou).

MAMAC, 3 événements :

  • Au printemps, le 28 mars, dans le cadre de Mars aux Musées, un événement inédit, sous la forme d’une sorte de karaoké poétique, proposé par Renaud-Auguste Dormeuil hors les murs, en l’occurrence, sur la promenade du Paillon.
  • Cet été, un événement sur le thème de la nature intitulé « Cosmologie, au gré des éléments » sera proposé dans le sillage d’Yves Klein, qui a expérimenté à Nice et sur les berges du Loup, l’influence de la pluie, du vent et des giboulées sur ses toiles,
  • Et à  l’automne, c’est Bernar Venet qui sera mis à l’honneur. Une grande exposition proposera pour la toute première fois d’explorer la décennie 1966-1976 qui s’amorce à Nice et qui trouvera ensuite son déploiement aux Etats-Unis.

Musée de la Photographie de l’Image, 3 événements  :

  • En ce moment, la remarquable collection Lola Garrido » avec des œuvres majeures des XIXe et XXe siècles.
  • De juin à octobre, ce sera l’exposition Franco Fontana, un des plus grands maîtres de la photo couleur contemporaine ;
  • Et à partir d’octobre, l’exposition consacrée à Bérénice Abbott, pour une rétrospective  d’une centaine d’œuvres et documents pour certains inédits  de cette célèbre photographe américaine qui a su photographier New York d’une sublime façon.

Musée Masséna, 2 expositions

  • En ce moment, les émouvantes photographies historiques de Jean Gilletta, qui ont déjà accueilli plus de 20.000 visiteurs, dont 60% ne sont pas des Niçois !
  • Et pour l’été, en relation avec l’anniversaire septuagénaire du Festival du Jazz, le plus ancien du monde, une exposition consacrée à 70 ans d’amour du jazz entre Nice et les musiciens.

Galerie de la Marine,

Accueil des diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson, soutenus par la Ville et la fondation Bernar Venet.

Palais Lascaris

Exposition intitulée « Bouillon de culture, 1960-1980 », qui raconte un autre Vieux-Nice, ce quartier alors très populaire qui était en même temps le lieu de rendez-vous d’artistes, de peintres, écrivains, poètes dans cette grande période d’effervescence culturelle.

Musée d’Archéologie de Cimiez et de Terra Amata,

Exposition : « Le fantôme de la Prom.. »

Ce « fantôme » n’est autre que le casino de la Jetée-Promenade, haut lieu de la vie festive de notre ville, bâtiment emblématique disparu en 1944 dans de tristes circonstances. Cette exposition est le fruit du travail du Service archéologie de la Métropole Nice Côte d’Azur.

L’événement-phare de 2019, notre biennale : Nice célèbrera les cent ans de la Victorine

L’été 2019, ce sera donc Un été pour le cinéma ! Et pas seulement l’été !

Car le cinéma, ce sera aussi le thème de Carnaval, et aussi celui du festival du Livre, et il sera partagé avec tous les établissements culturels municipaux.

Téléchargez le dossier de présentation de la programmation des expositions des Musées de la Ville de Nice

 

 

TAGS : programme activités