Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Programme de la Cinémathèque

Programme de la Cinémathèque

2503/22

Retrouvez les événements phares du mois en cours à la cinémathèque. Avec la Cinémathèque de Nice, osez tous les cinémas !

Si toute cinémathèque est un lieu de mémoire du cinéma, c’est aussi un lieu où se fait le lien entre le cinéma d’hier et le cinéma d’aujourd’hui, entre le cinéma d’ici et le cinéma d’ailleurs. Et une cinémathèque se doit aussi d’être un lieu ouvert sur son territoire et sur les acteurs du cinéma qui y conduisent de nombreux projets tout au long de l’année. C’est donc placée sous cette triple orientation que se présente cette nouvelle saison.

Avec la Cinémathèque de Nice, osez tous les cinémas !

La Cinémathèque de Nice programme près de 400 films par an et organise régulièrement des rencontres et événements pour permettre un échange autour des œuvres, en présence de cinéastes, comédiens, critiques ou historiens du cinéma de renom.

Focus sur les collections de la cinémathèque de Nice : Claire Simon

5 avril - à partir de 18h15

La Cinémathèque de Nice propose un double programme de films de Claire Simon à (re)voir en copies 35mm issues de nos collections, en sa présence :

  • 18h15 : Ça brule, le deuxième long métrage totalement fictionnel de la réalisatrice à la longue expérience de documentariste.
  • 20h15 :  Les Bureaux de Dieu, une plongée dans le quotidien d'un Planning familial en compagnie de Nathalie Baye, Michel Boujenah, Isabelle Carré ou encore Béatrice Dalle.

En collaboration avec la Villa Arson

Les improbables ! Des films pas comme les autres...

8 avril - à partir de 18h15

Double programme consacré au réalisateur Damiano Damiani.

Séances présentées et animées par Vincent Jourdan, conférencier et auteur. En collaboration avec Tamasa Diffusion.

Cycle événement : " L'animation à l'âge adulte " conférence-projection autour de Satoshi Kon

20 avril - à partir de 18h30

À l'occasion du cycle dédié au cinéma d'animation, la Cinémathèque de Nice invite le public à rencontrer Pascal-Alex Vincent, historien, auteur et critique spécialiste du cinéaste japonais Satoshi Kon, mangaka et cinéaste de génie dont la vie fut dédiée à la bande dessinée et à l’animation pour adultes.

Cette rencontre-conférence autour du mangaka sera suivie, à 20h15, de la projection du film documentaire de Pascal-Alex Vincent, Satoshi Kon, l’illusionniste, présenté au dernier Festival de Cannes dans la section Cannes Classics et proposé aujourd'hui en exclusivité à Nice.

Passeport pour l'Amérique Latine

21 avril - 14h

Projection du film mexicain Los lobos de Samuel Kishi Leopo, le témoignage du parcours d’exil des Mexicains aux États-Unis vu à travers les yeux de deux enfants, récompensé au Festival de Berlin en 2020 et proposé en exclusivité à Nice.

Séance présentée et animée par Françoise Couëdel, spécialiste du cinéma latino-américain.

Autour de... "Mirkine Par Mirkine"

24 Avril - 16h30

Les Enfants du Paradis : Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé © 1945 – PATHE PRODUCTION

Projection du film Les Enfants du Paradis de Marcel Carné, tourné aux Studios de la Victorine et sur le tournage duquel le photographe Léo Mirkine fut arrêté par l'Occupant au printemps 1944. Séance proposée en écho à l'exposition " MIRKINE par Mirkine : photographes de Cinéma" à découvrir jusqu'au 15 mai au Musée Masséna et en présence de Stéphane Mirkine, commissaire et  auteur du catalogue de l'exposition (ed. Flammarion).

Licorice Pizza : projections exclusives en copie 35mm

27 et 29 avril, 1er mai

Tout comme Quentin Tarantino et Christopher Nolan, Paul Thomas Anderson est un grand fan de la pellicule et de l'analogique.

À l'occasion de la rétrospective de son œuvre, la Cinémathèque de Nice propose, le temps de trois séances événements, de redécouvrir Licorice Pizza, son dernier film en date tourné en 35mm, dans les conditions les plus proches souhaitées par le réalisateur.

Master class événement : João Pedro Rodrigues Et João Rui Guerra Da Mata

28 avril - 19h30

À l'occasion de la rétrospective autour du travail du couple João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata, proposée dans le cadre de la nouvelle édition du Festival du Film Queer In&Out et de la Saison France-Portugal 2022, la Cinémathèque de Nice reçoit les deux collaborateurs pour une Master Class exceptionnelle présentée par Jean-Sébastien Chauvin, critique et réalisateur. Rencontre suivie de la projection du film L'Ornithologue de João Pedro Rodrigues, lauréat du prix du meilleur réalisateur au Festival de Locarno en 2016.

Accès libre dans la limite des places disponibles.

En collaboration avec la Saison France-Portugal 2022 (L'Institut français), Epicentre Films, Les Ouvreurs, Queer Lisboa.

Cinéma et gaming

30 avril - à partir de 17h45

Le temps d'une soirée, la Cinémathèque de Nice propose d'explorer les liens – si nombreux – entre cinéma et jeux vidéos sur le thème de la "boucle temporelle".

  • 17h45 : Séance animée de gaming en direct dans la salle. L'occasion de s'essayer à plusieurs créations de jeux vidéos sur grand écran ! Accès libre.
  • 20h15 : Projection du film Edge of Tomorrow de Doug Liman, un savant mélange entre Starship Troopers et Un jour sans fin, qui utilise la boucle temporelle comme ressort dramatique.

En collaboration avec l'association Playful

Rétrospective Paul Thomas Anderson 1ère partie

Du 9 avril au 1er mai

Cinéaste exigeant, perfectionniste et méticuleux qui a su imposer son univers aux grands Studios hollywoodiens, Paul Thomas Anderson signe une œuvre éclectique autant marquée par l'amour de la grammaire cinématographique que par le glamour de ses castings. La Cinémathèque de Nice entame une rétrospective de ses films avec ce mois-ci, les projections de : Boogie Nights, son second long métrage en forme de film choral qui l'a révélé à la planète cinéma comme un digne héritier de Martin Scorsese ; The Master, ou encore Phantom Thread, une histoire d'amour passionnelle à la fois romantique et macabre portée par Daniel Day Lewis.

Cinéma d'animation : l'âge adulte 1ère partie

Du 31 mars au 1er mai

À l'origine du 7e Art, mais longtemps considéré comme dédié exclusivement au jeune public, le cinéma d'animation a mis du temps à se frayer un chemin jusqu'au public "adulte". Dorénavant, il est entendu qu'un film d'animation peut aborder des thèmes durs, crus, de société et prendre des formes expérimentales pour déformer et relire le monde. La Cinémathèque de Nice propose de redécouvrir un florilège de films : Akira de Katsuhiro Ôtomo, Mary et Max. d'Adam Elliot, génie désespéré adepte du stop motion, ou encore Mutafukaz de Shoujirou Nishimi et Guillaume "Run" Renard, porté par les voix d'Orelsan et Gringe.

Soutien au peuple ukrainien

Du 31 mars au 8 avril

La Cinémathèque de Nice rend hommage au peuple ukrainien et propose des projections de deux films incontournables : le grand classique La Terre d'Aleksandr Dovzhenko, un hymne à la vie riche en trouvailles visuelles ; et le contemporain The Tribe de Myroslav Slaboshpytskyy, récompensé par le Grand Prix de la Semaine de la Critique Festival de Cannes en  2014.

Hommage à Monica Vitti

Du 30 mars au 23 avril

La « Reine du cinéma italien » nous a tristement quittés. Monica Vitti est à l'honneur en avril à la Cinémathèque de Nice avec une poignée de films incontournables à redécouvir absolument sur grand écran !

Au programme : La Nuit et L'Éclipse de Michelangelo Antonioni avec lequel la comédienne tourna à six reprises, Le Fantôme de la liberté de Luis Buñuel ou encore le méconnu Moi, la femme ! un film à sketches de Dino Risi où elle campe pas moins de onze rôles différents pour dresser le portrait de la Femme italienne des années 1970.

Saison france-portugal 2022 : Ecoqueerécho

Rétrospective João Pedro Rodrigues Et João Rui Guerra Da Mata - 1ère partie

Du 28 avril au 3 mai

À l'occasion de l'événement national Saison France-Portugal 2022 soutenu par l'Institut français à l'initiative des gouvernements français et portugais, la Cinémathèque de Nice s'associe au Festival du Film Queer In&Out de Nice et propose une rétrospective consacrée au travail du couple João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata primé à plusieurs reprises dans les festivals du monde entier. L'occasion de (re)voir O Fantasma ou encore Mourir comme un homme. Une carte blanche est également offerte au Festival portugais Queer Lisboa qui a choisi de mettre en avant une sélection de courts métrages sur le thème "EcoQueerÉcho".

L‘atelier de programmation de la Villa Arson : la maison, le monde, les habitants - seconde partie

Du 1er au 19 avril

Les étudiants de la Villa Arson investissent la Cinémathèque de Nice avec la programmation d'une série de films autour du thème "Réinvestir le cinéma pour habiter le monde".

Au programme en avril : Ten d'Abbas Kiarostami, Répétition d'orchestre de Federico Fellini, ou encore Avril d' Otar Iosseliani.

En collaboration avec la Villa Arson

Séances jeune public "Histoire de Loup !"

Du 2 au 23 avril

En avril, la Cinémathèque de Nice propose un programme jeune public spécial "Histoire de loup" avec une sélection de films pour toute la famille dont : le documentaire Marche avec les loups de Jean-Michel Bertrand, Pierre et le loup de Suzie Templeton, un magnifique film d'animation en stop motion d'après l’œuvre de Sergueï Prokofiev ou encore deux programmes de courts métrages, Loups tendres et loufoques et Promenons-nous avec les petits loups, à destination des plus jeunes cinéphiles.

Infos pratiques

TAGS : Cinéma, Cinémathèque