Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Programme de la Cinémathèque

Programme de la Cinémathèque

0801/20

Retrouvez les événements phares du mois en cours à la cinémathèque. Avec la Cinémathèque de Nice, osez tous les cinémas !

Si toute cinémathèque est un lieu de mémoire du cinéma, c’est aussi un lieu où se fait le lien entre le cinéma d’hier et le cinéma d’aujourd’hui, entre le cinéma d’ici et le cinéma d’ailleurs. Et une cinémathèque se doit aussi d’être un lieu ouvert sur son territoire et sur les acteurs du cinéma qui y conduisent de nombreux projets tout au long de l’année. C’est donc placée sous cette triple orientation que se présente cette nouvelle saison.

Avec la Cinémathèque de Nice, osez tous les cinémas !

Événements Janvier 2020

FILMS INÉDITS DANS LES SALLES FRANÇAISES !

Restés inédits dans les salles de cinéma en France, deux films récents sont à découvrir à la Cinémathèque :

  • Bone Tomahawk de S. Craig Zahler, un western d'un genre nouveau porté par Kurt Russell et Patrick Wilson et lauréat du Grand Prix du Festival de Gérardmer en 2016 ;
  • The Old Man& The Gun de David Lowery, une comédie policière qui réunit deux légendes vivantes du cinéma américain, l'étonnant Robert Redford dans son dernier grand rôle au cinéma, et l'énigmatique Sissy Spacek, entourées de Casey Affleck, Danny Glover et Tom Waits.
 

COURS AU CINÉMA 11 JANVIER > 14H

Analyse et cours sur une figure stylistique du cinéma : Le plan-séquence. Est-ce vraiment du non-découpage ? par Laurent Trancy, professeur de mise en scène à l’ESRA Côte d’Azur et responsable technique à l’Institut Audiovisuel de Monaco.

Accès libre sur présentation de la carte d'abonné.

À cette occasion, le film Tulpan de Sergey Dvortsevoy est à redécouvrir à la Cinémathèque les 10 et 14 janvier.

 

PASSEPORT POUR L’AMÉRIQUE LATINE 23 JANVIER > 14H

Infos pratiques

Pour son rendez-vous mensuel consacré au cinéma latinoaméricain, la Cinémathèque présente Joel, une enfance en Patagonie de Carlos Sorín, un drame argentin sur la question de l'adoption tourné dans la grande île de la Terre de Feu.

Séance présentée et animée par Françoise Couëdel, spécialiste du cinéma latino-américain.

L'EXPÉRIENCE CANNES CLASSICS 24 JANVIER > 20H

La Cinémathèque ouvre ses portes à des lycéens de l'Académie de Nice pour présenter aux spectateurs leurs coups de coeur de la sélection Cannes Classics du Festival de Cannes 2019. Ce mois-ci, les élèves proposent le film 125 rue Montmartre de Gilles Grangier, un drame judiciaire dialogué par Michel Audiard.

 

SÉANCE SPÉCIALE 26 JANVIER > 15H

Projection du film La Commune (Paris, 1871) de Peter Watkins (2000), suivie d'un débat animé par Daniel Fimbel, président de l'association " Ciné-Café de Nice".

 

LES IMPROBABLES! DES FILMS PAS COMME LES AUTRES...31 JANVIER ET 4 FÉVRIER

Programme spécial Space Opera Kitsch avec la projection de Barbarella de Roger Vadim (1968), une production pop futuriste et psychédelique, symptomatique des années 1960, adaptée de la série de bande-dessinée de Jean-Claude Forest ; et Starcrash : le choc des étoiles de Luigi Cozi (1978) avec Christopher Plummer et David Hasselhoff, un avatar de La Guerre des étoiles sorti un an auparavant, objet d'un véritable culte chez les cinéphiles amateurs de dixième degré.

TAGS : Cinéma, Cinémathèque