Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Programme de la Cinémathèque

Programme de la Cinémathèque

0910/19

Avec la Cinémathèque de Nice, osez tous les cinémas !

Si toute cinémathèque est un lieu de mémoire du cinéma, c’est aussi un lieu où se fait le lien entre le cinéma d’hier et le cinéma d’aujourd’hui, entre le cinéma d’ici et le cinéma d’ailleurs. Et une cinémathèque se doit aussi d’être un lieu ouvert sur son territoire et sur les acteurs du cinéma qui y conduisent de nombreux projets tout au long de l’année. C’est donc placée sous cette triple orientation que se présente cette nouvelle saison.

Avec la Cinémathèque de Nice, osez tous les cinémas !

 

Rétrospective Jim Jarmusch

Éternellement flanqué de ses lunettes noires, le plus rock'n'roll des cinéastes, fils d'une mère critique de cinéma, a bâti au long des années une filmographie des plus cinéphiles. Avec son goût de la confrontation des cultures, Jim Jarmusch s'est essayé à de nombreux genres : le film noir, le roadmovie, le film de vampires, le western, le thriller ou encore le documentaire. Cette rétrospective est l'occasion de redécouvrir son œuvre dans des copies restaurées ou en copies 35mm issues des collections de la Cinémathèque de Nice.

 

MYSTERY TRAIN de Jim Jarmusch

Un jeune couple de Japonais fasciné par le rock'n'roll débarque un soir à à l’Arcade Hotel de Memphis sur lequel plane l’esprit d’Elvis Presley. Leur destin va se lier à ceux des autres résidents.
MERCREDI 9 OCTOBRE : 20H / VENDREDI 11 OCTOBRE : 17H45

 

NIGHT ON EARTH (UNE NUIT SUR TERRE) de Jim Jarmusch

Cinq villes : Los Angeles, New York, Paris, Rome, Helsinki. Cinq histoires qui se déroulent simultanément du crépuscule à l'aube et retracent la brève rencontre d'un chauffeur de taxi avec son ou sa passagère.
JEUDI 17 OCTOBRE : 14H / SAMEDI 19 OCTOBRE : 17H30 

 

Infos pratiques

GHOST DOG - LA VOIE DU SAMOURAÏ de Jim Jarmusch

Ghost Dog, un tueur professionnel discret, guidé par un ancien texte samouraï, vit dans une cabane sur le toit d'un immeuble abandonné au milieu d'une volée d'oiseaux. Un jour son code moral est trahi.
MERCREDI 16 OCTOBRE : 15H45 / SAMEDI 19 OCTOBRE : 20H 

 

LES CONTREBANDIERS DE MOONFLEET de Fritz Lang

Au XVIIIe siècle, en Angleterre, un orphelin arrive dans le petit port isolé de Moonfleet. Il y retrouve Fox, flibustier notoire, ami de sa défunte mère, avec lequel il va se lier d'amitié. Mais, dénoncé par son amie, Fox doit s'enfuir.
MERCREDI 23 OCTOBRE : 14H / SAMEDI 26 OCTOBRE : 16H15 (SÉANCES JEUNE PUBLIC)

 

COFFEE AND CIGARETTES de Jim Jarmusch

Autour d'un café et le temps d'une cigarette, des personnages se rencontrent et évoquent des sujets variés : les glaces à l'eau, Abbott & Costello, le Paris des années 1920, les inventions de Nikola Tesla... 
DIMANCHE 27 OCTOBRE : 17H / MARDI 29 OCTOBRE : 16H

 

DEAD MAN de Jim Jarmusch

Ouest des États-Unis, 1870 - William Blake rejoint par le train une petite ville pour y occuper un poste de comptable. Une fois arrivé, la place est prise et on le jette dehors. Croisée dans la rue, une femme lui offre l'hospitalité.
VENDREDI 18 OCTOBRE : 16H / DIMANCHE 20 OCTOBRE : 17H 

 

Festival Cinéroman du 23 au 26 octobre

À l'occasion du centenaire des Studios de la Victorine, la Cinémathèque ouvre ses portes à la première édition du Festival Cinéroman. Au programme : la projection de classiques du cinéma adaptés d'œuvres littéraires, une rencontre avec l'écrivain Philippe Labro et une Master Class exceptionnelle de Nicole Garcia.

 

LE COMTE DE MONTE-CHRISTO de Claude Autant-Lara

Au début du XIXe siècle, à Marseille, Edmond Dantès est victime d'un complot. Il est arrêté et incarcéré. Au bout de dix-sept ans, Dantès s’évade et parvient jusqu'à l'île de Monte-Cristo où il devient immensément riche.
PARTIE 1 : MERCREDI 23 OCTOBRE : 20H15 / JEUDI 24 OCTOBRE : 14H
PARTIE 2 : JEUDI 24 OCTOBRE : 16H / SAMEDI 26 OCTOBRE : 20H15

 

SANS MOBILE APPARENT de Philippe Labro

À Nice, deux meurtres semblables sont commis dans la même journée. Le commissaire Carella, qui ne possède que peu d’indices, est chargé de l’enquête. Le lendemain, deux nouveaux meurtres sont commis.
JEUDI 24 OCTOBRE : 20H15 (RENCONTRE AVEC P. LABRO) / VENDREDI 25 OCTOBRE : 14H  

 

THE GHOST WRITER de Roman Polanski

Un écrivain est engagé comme prête-plume pour écrire les mémoires de l'ancien Premier Ministre Britannique. Il se sent vite en danger.
VENDREDI 25 OCTOBRE : 16H / SAMEDI 26 OCTOBRE : 18H

 

L’ADVERSAIRE de Nicole Garcia

L'histoire tragique de Jean-Claude Romand qui s'était inventé une vie de mensonges pendant près de vingt-cinq ans.
MERCREDI 23 OCTOBRE : 15H45 / VENDREDI 25 OCTOBRE : 19H (LEÇON DE CINÉMA DE NICOLE GARCIA) Réservation pour la soirée à partir du 25 septembre à l'accueil de la Cinémathèque. Tarif spécial pour la soirée : 4€ + carte d'abonné

 

MAL DE PIERRES de Nicole Garcia

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Gabrielle, issue de la petite bourgeoisie agricole, est mariée contre son gré alors qu'elle rêve du grand amour. Elle est envoyée en cure thermale.
JEUDI 24 OCTOBRE : 18H / SAMEDI 26 OCTOBRE : 14H 

 

LA PROMESSE DE L’AUBE d’Eric Barbier

La vie fascinante de l’écrivain Romain Gary, de son enfance en Pologne à sa vie à Nice, de ses exploits d’aviateur pendant la Seconde Guerre mondiale à sa vie en Afrique, et ses relations avec sa mère qui le pousse à écrire.
MERCREDI 23 OCTOBRE : 18H

 

PARIS EST TOUJOURS PARIS de Luciano Emmer

Un groupe de supporters italiens de football arrive à Paris pour assister à un match. C'est l'occasion pour chacun de découvrir la ville. Leurs chemins se séparent à l’arrivée du train. Ils vont tous vivre des moments surprenants.
JEUDI 19 SEPTEMBRE : 20H30 / SAMEDI 21 SEPTEMBRE : 14H

 

Classiques restaurés

 

LE BONHEUR d'Agnès Varda

François est menuisier et travaille dans une petite entreprise sous la direction de son frère aîné. Marié à Thérèse, il a deux enfants. Ce couple heureux offre l'image d'un bonheur parfait. Mais François fait la connaissance d'Emilie.
VENDREDI 11 OCTOBRE : 20H / DIMANCHE 13 OCTOBRE : 17H

 

CARRIE AU BAL DU DIABLE de Brian De Palma

Carrie, tyrannisée par sa mère et maltraitée au lycée, a une adolescence difficile. L'une de ses camarades la prend en pitié et décide de l'aider.
Interdit aux moins de 12 ans
JEUDI 10 OCTOBRE : 20H15 / DIMANCHE 13 OCTOBRE : 15H

 

UN FLIC SUR LE TOIT de Bo Widerberg

Le commissaire Nyman est retrouvé égorgé dans la chambre d’hôpital où il été soigné. Les deux policiers chargés de l’enquête découvrent les brutalités dont leur collègue s’est rendu coupable.
JEUDI 17 OCTOBRE : 18H / DIMANCHE 20 OCTOBRE : 15H

 

LE SOUPER d’Édouard Molinaro

Paris, 1815, après la défaite de Waterloo. Alors que l'Empire touche à sa fin, Talleyrand, diplomate intéressé, et Fouché, ministre de la police haï du peuple, se retrouvent autour d'un souper.
SAMEDI 19 OCTOBRE : 11H

 

LES MONDES IMAGINAIRES DE JEAN-FRANÇOIS LAGUIONIE

1h18, DCP - Programme de courts métrages d’animation
Dix ans de création de Jean-François Laguionie, l’un des plus talentueux auteurs de cinéma d’animation français, regroupée dans un programme : L’Acteur (1975), Le Masque du Diable (1976), La Demoiselle et le violoncelliste (1964), Une bombe par hasard (1969), Potr’ et la fille des eaux (1974), L’Arche de Noé (1967) et La Traversée de l’Atlantique à la rame (1978).
JEUDI 17 OCTOBRE : 19H30 (RENCONTRE AVEC JEAN-FRANÇOIS LAGUIONIE)

 

Second souffle

 

LES 8 SALOPARDS de Quentin Tarantino

Quelques années après la Guerre de Sécession, John, chasseur de primes, voyage à bord d’une diligence en compagnie de la prisonnière qu’il doit remettre aux autorités.
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
VENDREDI 18 OCTOBRE : 20H15 / MARDI 22 OCTOBRE : 14H

 

BLACK IS BELZTA de Fermín Muguruza

En octobre 1965, la ville de New-York invite les traditionnels géants des Fêtes de Pampelune à défiler sur la 5e  avenue. Quand les autorité américaines interdisent la participation de deux géants noirs, Manex, l’un des invités du Pays Basque rencontre les meneurs new-yorkais des droits civiques.
MERCREDI 9 OCTOBRE : 16H30 / SAMEDI 12 OCTOBRE : 20H30

 

LEAVE NO TRACE de Debra Granik

Will, un ancien combattant souffrant de troubles psychiques, vit dans l'isolement avec sa fille de 13 ans dans un parc de l'Oregon. Jusqu’au jour où ils sont découverts.
VENDREDI 18 OCTOBRE : 18H15 / SAMEDI 19 OCTOBRE : 14H

 

LES OISEAUX DE PASSAGE de Cristina Gallego et Ciro Guerra

En Colombie, dans les années 1970, une famille d'indigènes Wayuu se retrouve au cœur de la vente florissante de marijuana en Amérique.
Tous publics avec avertissement
JEUDI 10 OCTOBRE : 14H (PASSPORT POUR L'AMÉRIQUE LATINE) / SAMEDI 12 OCT. : 18H15

 

ROSIE DAVIS de Paddy Breathnach

Privée de logement, la famille Davis ne possède plus d’autre maison que son véhicule. John, le père, s’éreinte en heures supplémentaires pendant que Rosie, sa femme, conduit les enfants à l’école et enchaîne les appels aux hôtels susceptibles de les accueillir au moins une nuit.
JEUDI 10 OCTOBRE : 17H / MARDI 15 OCTOBRE : 18H

 

LE G.R.E.C. A 50 ANS

Un programme d'1h30 de courts-métrages, sélectionnés parmi plus de 1200 films réalisés depuis 1969, dans le cadre de l'accompagnement des
cinéastes par le Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques: Pas de trois de Jean Rouch (1996), À l’ouest de Seriana d'Hassen Ferhani (2016), Sur le pont de Jean-Claude Taki (2016), L’Ignorance invincible d’Emilie Aussel (2009), Petit Crabe de William Wayolle (2017), Aïn Diab d’Ilias El Faris Dupuis (2019) et Sporting Club de Zalfa Seurat (2013).
MARDI 15 OCTOBRE : 20H30

 

Films Jeune Public Atelier du Film d'Animation

18E FÊTE DU CINÉMA D'ANIMATION
Depuis 18 ans, la Fête du cinéma d’animation fait d’octobre le mois du cinéma d’animation en France et dans le monde. La Cinémathèque s'inscrit dans cet événement destiné à promouvoir les films et leurs auteurs. C'est l'occasion pour les plus jeunes spectateurs de (re)voir sur grand écran le délirant Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout de Peter Lord, de découvrir en exclusivité à Nice le détonant Black is Beltza de Fermin Muguruza, et d'assister à la Master Class exceptionnelle de Jean-François Laguionie, l'un des maîtres du cinéma d'animation français, et de découvrir ses films Les Mondes imaginaires de Jean-François Laguionie et L'Île de Black Mór. 

COLLECTIONS SPÉCIALES PIRATES !

PIRATES DES CARAÏBES LA MALÉDICTION DU BLACK PEARL

La vie de Jack Sparrow, un gentleman flibustier, bascule quand l'infâme Capitaine Barbarossa lui vole son bateau.
À partir de 10 ans
MERCREDI 9 OCTOBRE : 14H / SAMEDI 12 OCTOBRE : 15H45

 

L’ÎLE DE BLACK MÓR de Jean-François Laguionie

Le Kid, un jeune orphelin, parvient à s’échapper de la stricte institution de lequel il est placé, et part à l’aventure et à la recherche du trésor du pirate que le fascine tant : Black Mór.
À partir de 7 ans
MERCREDI 16 OCTOBRE : 14H / SAMEDI 19 OCTOBRE : 16H
Programmation dans le cadre de l'hommage à Jean-François Laguionie.

 

LES CONTREBANDIERS DE MOONFLEET

Au XVIIIe  siècle, en Angleterre, un orphelin arrive dans un port isolé. Il y retrouve Fox, flibustier notoire, avec qui il se lie d'amitié.
À partir de 10 ans
MERCREDI 23 OCT. : 14H / SAMEDI 26 OCT. : 16H15

TAGS : Cinéma, Cinémathèque