Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

un coup de blues ?  déprimé ? Une appli et un site pour aller mieux

Stop Blues

1411/18

La ville de Nice soutient et relaie l’initiative stop blues

Tout le monde peut un jour se sentir seul, fatigué, déprimé, découragé et en souffrir. Mais toute situation a des solutions. StopBlues permet d'accéder rapidement à une panoplie d'informations et d'outils pour mieux comprendre la situation et trouver des solutions pour soi-même ou pour un proche.

Des vidéos informent sur le blues, le mal être et la souffrance, leurs signes, leurs causes, les solutions et les aides et actions possibles. Ceux qui en ont besoin bénéficient de conseils et d’outils pour aller mieux et les accompagner. Une cartographie des ressources existantes dans la ville où vous êtes est également mise à disposition. Tout ceci est délivré dans un environnement simple et ergonomique conçu pour vous.

StopBlues est financé entièrement sur des fonds publics et n'a aucun lien avec des industriels de la santé et du médicament. Il est développé par une équipe de recherche de l'INSERM en collaboration avec des professionnels de santé et des personnes comme vous qui ont accepté de partager leur expérience.

Vous pouvez également retrouver gratuitement l’application mobile pour iPhone et Androïd

La promotion de StopBlues

Parce qu’il est essentiel que tout le monde, et pas seulement ceux qui sont mal, change de regard sur ces états douloureux et sur la souffrance psychologique, sans considérer que les gens qui en sont atteints sont faibles et se laissent aller.

Des villes et des médecins généralistes se sont investis dans la promotion de StopBlues afin d’en faire la publicité auprès de tous et que chacun puisse s’en servir pour s’informer.

28 villes, dont la ville de Nice, font des campagnes d’information et promotion de StopBlues et dans la moitié d’entre elles, des affiches et prospectus sont mis à disposition dans les salles d’attente des médecins généralistes.

Découvrir le site

StopBlues mode d’emploi

Ce site présente plusieurs rubriques avec des fonctionnalités complémentaires. Libre à vous de les utiliser dans l’ordre qui vous semblera le mieux répondre à votre besoin. Les objectifs et contenus de chacune des rubriques sont les suivantes :

Tout sur le Blues

Le blues, la déprime, le mal-être, des noms différents pour exprimer un même état douloureux. Par ce que beaucoup de personnes ne comprennent pas toujours ce qui leur arrive et ne reconnaissent pas les signes de cet état douloureux, des vidéos informent sur les signes et les causes. Des professionnels vous expliquent et des témoins partagent leur expérience afin que vous puissiez mieux comprendre les situations auxquelles on peut faire face et le contexte favorisant la souffrance psychologique dans quatre sous-sections spécifiques.

  • Les signes
  • Les causes
  • Tous concernés
  • Les idées noires

Des solutions

Pour aller mieux, il existe différents types de solutions présentées dans les 3 rubriques suivantes.

  • En parler
  • Se soigner
  • Prendre soin de soi

Plan de soutien

Parfois on se sent mal, on traîne et on a l’impression que l’on ne peut rien faire pour aller mieux. Nous vous proposons de remplir un plan de soutien qui, une fois complété, vous permettra de gérer au mieux vos passages difficiles : en reconnaissant rapidement les signes qui vous sont propres, vous pourrez agir tôt et choisir parmi les activités qui vous font du bien de façon automatique, quand réfléchir et penser sont souvent difficiles.

Découvrir le site