Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Street art

Street art

2306/16

Wolf croque Henri Matisse et les graffeurs sur les palissades d’Alsace Lorraine.

Depuis le mois de mars, le jardin Alsace Lorraine s’est transformé en galerie à ciel ouvert. Sur les palissades des travaux du tramway et à l’invitation de la Ville de Nice, des artistes ont sorti leurs bombes de peinture et déployé leurs talents pour faire émerger de véritables œuvres d’art sur les supports du chantier de la ligne Ouest-Est.

Visible depuis le lundi 20 juin 2016, l’immense fresque de l’artiste Wolf (Louis Edouard Furste) vient parachever le travail accompli dans le secteur du jardin Alsace Lorraine apportant aux riverains et aux passants toujours plus de couleurs et matière à échanger. De sa peinture, il a fait naître, côté boulevard Gambetta, un Matisse attentif à l’émergence des graffeurs. Un rapprochement anachronique entre hier et aujourd’hui, entre une ancienne école et un nouveau mouvement mais qui parle d’un même sujet : l’Art.

Afin d’accompagner la réalisation de la ligne Ouest-Est, la Ville a saisi l’opportunité des travaux pour animer les quartiers traversés par le chantier en offrant des espaces d’expression artistiques sur les palissades du tramway. Le premier secteur à avoir bénéficié de cette initiative a été le quartier de Ségurane. Puis les artistes ont investi le square Durandy pour arriver, aujourd’hui, dans le jardin Alsace Lorraine.

Régulièrement, artistes locaux et nationaux habillent les clôtures du chantier afin d’offrir aux riverains, aux passants, aux touristes, des œuvres éphémères hautes en couleurs.

Solliciter des créateurs pour qu’ils introduisent, dans le paysage urbain, une présence artistique contemporaine, est devenu une réalité à laquelle la Ville de Nice est particulièrement attachée. Le pari de toute installation d’œuvres d’art dans l’espace public est de métamorphoser la ville en "réinterrogeant" le patrimoine existant, en installant des repères nouveaux qui eux-mêmes façonneront la future image de la ville.

 

Wolf est un artiste autodidacte de la French Riviera, qui a su tenir un crayon avant de savoir marcher. Originaire de Bochum (en Allemagne), il a passé un an dans l'atelier de l'artiste chinois Ho-Lui à Antibes afin d'apprendre les bases du dessin, en 1998.

Aujourd’hui, c’est à travers ce moyen qu’il révèle sa créativité débordante et parfois fantaisiste, mais aussi via les murs de la ville, les toiles de toutes tailles et les façades digitales.

Il manie, avec dextérité, graphites, stylos à billes, à encre, pinceaux, poscas ou encore bombes de couleurs pour toujours expérimenter de nouveaux outils.

TAGS : tramway