Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

La carte d'identité

La carte d'identité

La carte nationale d'identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, sous réserve dans ce cas, que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l'Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination).
Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

IMPORTANT : Le formulaire de demande de titre sera rempli sur place au moment du dépôt du dossier

Pièces à fournir

Infos pratiques

En fonction de chaque situation individuelle, des pièces complémentaires peuvent être demandées.

Pour les majeurs

  • Extrait d’acte de naissance récent avec filiation sauf si le demandeur est en possession d’une carte nationale d'identité sécurisée plastifiée, (original+photocopie) d’un passeport électronique ou biométrique , (original+photocopie page photo).
  • 2 photos d’identité identiques, en couleur, de face, récentes, tête nue sans accessoire, parfaitement ressemblantes, format 35 x 45 mm, aux normes AFNOR non scannées (visage hauteur cheveux compris : 32 à 36 mm), sans lunettes.
  • Justificatif de domicile à Nice , (original+photocopie).
  • Ancienne carte d’identité, (original+photocopie) ou déclaration de vol établie au commissariat ou de déclaration de perte établie en Mairie, au moment du dépôt du dossier.

Présence obligatoire de la personne au dépôt du dossier et au retrait du titre.

Pour les mineurs

  • acte de naissance de l'enfant de moins de 3 mois (original) ou à défaut en cas de renouvellement le livret de famille du parent déposant (original + photocopie)
  • pièce d'identité du titulaire de l'autorité parentale (original + photocopie). Le cas échéant, original et photocopie du jugement de divorce ou de séparation concernant l'enfant.

Présence obligatoire du représentant légal au dépôt du dossier et au retrait du titre. Présence obligatoire de l'enfant au dépôt du titre.

Informations complémentaires

  • Coût : gratuit.
    Toutefois, en cas de non-présentation de l’ancienne CNI, un timbre fiscal de 25 € est demandé.
  • Délai : 5 semaines en moyenne
  • Durée de validité : la durée de validité a été portée, depuis le 1er janvier 2014, à 15 ans pour les personnes majeures. Elle reste de 10 ans pour les mineurs.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que le nom d'usage ?
Une femme mariée ou veuve peut adjoindre à son nom patronymique le nom patronymique du conjoint. Par ailleurs, un homme marié peut, quant à lui, ajouter le nom de son épouse au sien.
Une femme divorcée peut éventuellement garder l'usage du nom de l'ex-époux sur présentation du jugement.

En cas de déménagement, faut-il faire modifier sa carte d’identité ?
En cas de déménagement, le changement de l'adresse portée sur la carte d’identité est facultatif. Le renouvellement gratuit de la carte d’identité peut être demandé, si son titulaire souhaite y voir figurer son changement d'adresse.

A quel âge un mineur peut-il posséder une carte d’identité ?
Dès la naissance.