Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

28ème rallye Aïcha des gazelles du Maroc

28ème rallye Aïcha des gazelles du Maroc

Les Gazelles se retrouveront pour le grand départ sur la Promenade des Anglais. De l’autre côté de la Méditerranée, le Maroc et le désert les attendent.

Le 17/03/2018 10h00

Départ du défi sportif 100 % féminin hors du commun
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est un évènement unique en son genre. Cette année, 330 équipages de 16 nationalités différentes, avec des femmes de 20 à plus de 60 ans partent dans l'aventure.
Il est le seul à pouvoir se prévaloir d’une part des armoiries du Roi du Maroc, qui l’a adoubé, d’autre part de la norme environnementale internationale ISO 14001:2004
Le principe du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est basé sur la navigation hors-piste, sans GPS, ni applications smartphone, mais uniquement avec des cartes, une boussole et une règle. Son but n’est pas la vitesse mais le fait d’effectuer le minimum de km entre les coordonnées du départ et de l’arrivée de chaque étape. Facile ? Au contraire. La moindre erreur de cap, de pilotage ou d’appréciation du relief coûte cher en points de pénalité, au fil de 6 étapes dont le niveau demande chaque fois de leur part plus d’engagement. Tout au long du parcours, ces femmes vont faire preuve de concentration, de ténacité, d'entraide et d'une grande humanité pour tracer leur route et devenir "Gazelle".

Générosité et entraide
C’est aussi à Nice que les Gazelles qui ont collecté des dons depuis plusieurs semaines peuvent encore apporter ce qu’elles ont pu placer dans leur véhicule.
Chaque année, leur engagement pour la cause solidaire portée par l’association "Coeur de Gazelles" équivaut à deux semi-remorques de 100 m3 chargés de vêtements, de chaussures, de jouets et de produits de première nécessité. Ces dons sont ensuite triés et empaquetés en fonction des besoins ciblés de chaque famille qui en bénéficiera au Maroc. Un immense élan de générosité soutenu par les postiers de So Colissimo chargés de collecter puis d’acheminer ces dons jusqu’au Maroc.

Chiffres clés 2018 :

>330 femmes de plus de 20 ans de 16 nationalités différentes
>6 étapes dans le désert dont 2 marathons
> Un parcours de 1.300 kilomètres pour 6 catégories de véhicules : 4x4, crossover, camion, quad, moto ou encore voiture électrique
>& plus de250 personnes pour l’encadrement logistique, mécanique, technique et médical.

Au programme :

> A partir de 10 heures : Ouverture du village départ au public & remise des dons des gazelles à l’association Cœur de Gazelles
> 11 heures : Départ officiel des « E-gazelles » depuis le Palais Princier de Monaco
> 13 heures 30 : Zumba géante avec la participation des gazelles
> 13 heures 45 : Photo de groupe
> 14 heures 45 : Annonce du départ au son des percussions
> 15 heures : Départ officiels des équipages vers le Maroc…


Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc
Du 16 au 31 mars 2018
16 mars - NICE France : vérifications techniques et administratives
17 mars - NICE France : départ officiel des équipages
Du 18 au 20 mars : Transfert vers le Maroc
Du 21 au 29 mars : Epreuves au Maroc : 1 prologue et 6 étapes du rallye
30 mars : Transfert vers Essaouira (Maroc)
31 mars : Arrivée officielle, remise des prix et soirée de clôture à Essaouira (Maroc).

Restrictions de circulation :

Afin de permettre le bon déroulé de la manifestation, les restrictions suivantes seront prises :

  • Samedi 17 mars 2018 de 7 heures à 16 heures :

- Fermeture à la circulation de la Promenade des Anglais, chaussée Sud, entre le Boulevard Gambetta et l’avenue des Phocéens, ainsi que tous les axes centraux situés sur cette portion donnant accès à la chaussée sud.

- Fermeture à la circulation du Tunnel du Congrés

  • Samedi 17 mars 2018 de 09 heures 30 à 16 heures :

- Fermeture à la circulation de la Promenade des Anglais, chaussée Nord, entre l’avenue des Phocéens et l’avenue de Verdun

Pour le départ fictif, les véhicules des gazelles emprunteront la chaussée Nord de la Promenade des Anglais entre l’Avenue de Verdun et le Pont Napoléon III.

En savoir plus ...

Infos pratiques

TAGS :rallye, sport