Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

bibliothèque Louis Nucéra

Bouge ton pied que je voie la mer. San-Antonio débarque à Nice

À l’occasion du centenaire de la naissance de Frédéric Dard (29 juin 1921 - 6 juin 2000), la bibliothèque Louis Nucéra accueille l’exposition " Bouge ton pied que je voie la mer, San-Antonio débarque à Nice" du 9 octobre au 20 novembre 2021.

Du 09/10/2021 au 20/11/2021

Inauguration le 9 octobre à 17 h lors d’une conférence débat en présence de Joséphine Dard et d’Éric Bouhier

L’exposition fera suite au week-end cinéma Dard proposé par la cinémathèque de Nice. Manuscrits, affiches, documents d’époque… et la machine à écrire de l’auteur mythique se mêleront afin d'illustrer la vie et l’œuvre de Frédéric Dard, sa relation avec le 7e art pour lequel il adapta nombre de ses romans mais aussi avec Nice, à travers l’univers carnavalesque de San-Antonio, commissaire de police de légende.

Exposition proposée par l’association des Amis de San Antonio, le musée Kauffmann de Durlinsdorf, Henri-Jean Servat, Conseiller municipal subdélégué au Cinéma à la Métropole NCA, spécialiste du cinéma et ami de Frédéric Dard, et Éric Bouhier, auteur du Dictionnaire amoureux de San-Antonio (éd. Plon 2017).

Autour de l'exposition

Conférence-débat  « Frédéric Dard, dit San-Antonio. Histoire d'une vie, histoire d'une œuvre »

  • Samedi 9 octobre à 15h 

par Éric Bouhier et Joséphine Dard à la Bibliothèque Louis Nucéra.

Week-end San-Antonio à la Cinémathèque

  • Samedi 9 octobre, 20h  Les Salauds vont en enfer de Robert Hossein. Séance en présence de Joséphine Dard et Éric Bouhier.
  • Les 8, 9 et 10 octobre projection des films : Y a-t-il un Français dans la salle ? et  Le Mari de Léon de Jean-Pierre Mocky,  La vieille qui marchait dans la mer de Laurent Heynemann et Toi le venin de Robert Hossein

Découvrir le programme complet de la cinémathèque


Frédéric Dard, dit San-Antonio  (1921 - 2000)

Frédéric Dard, dit San-Antonio  (1921 - 2000)Sous son nom et sous de nombreux pseudonymes, Frédéric Dard a écrit près de 300 romans dont 183 San-Antonio, édités à plus de 300 millions d’exemplaires.
Au-delà de son immense talent littéraire, il a inventé une langue, créant plus de 10 000 mots (néologismes, calembours, à-peu-près, jeux de mots) « Quand j’ai besoin d’un mot que ma langue refuse, je l’invente ».

Mais l’univers de Frédéric Dard ne se réduit pas à l’écriture. Sa vie elle-même est un roman…
Né le 29 juin 1921 à Bourgoin-Jallieu (Isère), dans une famille modeste, c’est encore un enfant lorsque ses parents sont frappés par la crise de 1929. Frédéric connaît la honte et le chagrin en voyant les huissiers saisir les meubles familiaux.

Elevé par sa grand-mère, qui lui transmet un appétit pantagruélique pour la lecture, il décide qu’il consacrera sa vie à l’écriture. Journaliste au « Mois à Lyon », il écrit parallèlement des nouvelles, des romans, des livres pour enfants. Il crée, en 1949, le personnage San-Antonio qui connaîtra, très vite, un grand succès.

Attiré par la capitale, il arrive à Paris en 1949 et fait alors la connaissance de Robert Hossein qui l’initie au théâtre et deviendra son ami pour toujours.

Il s’installe en Suisse à partir de 1966, avec sa seconde épouse et il publie entre 4 et 6 romans par an qui lui valent l'admiration, entre autres, de Jean Cocteau et d’Albert Cohen.

La fusion entre l’auteur et le héros qu’il a créé est officialisée par le nom figurant sur son passeport : « Frédéric Dard, dit San-Antonio ».

Frédéric Dard nous a quittés le 6 juin 2000, mais San-Antonio vivra pour l’éternité.

Infos pratiques