Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Exposition « Au-delà du regard »

Exposition « Au-delà du regard »

L’exposition présente un ensemble de 26 œuvres réalisées par Frédérique Auda, Odile Brehier, Anne Delahaye et Jean Sextier de l’association « Valentin Haüy comité de Nice », et par l’artiste peintre Cathy Garceran, à l’origine de cette aventure artistique.

Du 18/02/2017 au 15/03/2017 04h32

Cathy Garceran a mis en place une méthode surprenante permettant aux déficients visuels de s’exprimer sur la toile avec fougue et passion.

Pour la première fois à la bibliothèque, les visiteurs pourront télécharger l’application mobile AudioSpot sur leur smartphone (disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play), afin de visiter l’exposition en mode « audio description » ou audiovisuel. Le visiteur se promène alors dans les espaces exposition de la bibliothèque, des informations de guidage et de description audio et/ou visuelles se déclenchent automatiquement à l’approche des œuvres exposées.

Cathy Garceran

Née à Lyon en 1962, Cathy Garceran vit et travaille dans la région. Ses œuvres, chargées de vie, de force, de couleurs franches, de mystère et aussi de mélancolie, sont exposées dans plusieurs pays d’Europe.

Cathy Garceran travaille en tant que galeriste avant de subir un grave accident de moto en 2009. Elle perd l’usage de sa main droite, et les médecins lui diagnostiquent la maladie de Parkinson. « Tout s’est écroulé pour moi. Au-delà des gestes du quotidien, j’ai dû aussi réapprendre à dessiner et peindre de la main gauche ». Mais Cathy Garceran ne se laisse pas abattre. « J’ai déchargé toute ma colère dans mes toiles, C’est une très bonne façon de s’évader ».

L’association Valentin Haüy

L'association a été créée en 1889 par Maurice de la Sizeranne, aveugle, qui l’a baptisée Valentin Haüy, du nom du  fondateur de la première école pour jeunes aveugles en 1784. Valentin Haüy est considéré comme l'émancipateur des aveugles par l'instruction et le travail. Dans son école, entre 1826 et 1829, le jeune Louis Braille, aveugle de naissance, a mis au point son célèbre système d'écriture sous forme de combinaisons de six points en relief par caractère, toujours actuel.

L’association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique, exerce sa mission à Paris et dans les 80 comités créés dans toute la France. L’association « Valentin Haüy comité de Nice » propose régulièrement activités culturelles, de loisirs ou sportives à ses adhérents, déficients visuels.

Exposition réalisée en partenariat avec l’association « Valentin Haüy comité de Nice », l’artiste Cathy Garceran et Audiospot

 

Infos pratiques

TAGS :exposition