Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

expo-alan-fleischer.jpg

Exposition d'Alain Fleischer, l’image qui revient

Commissariat d’Alain Sayag et Marie-France Bouhours, directrice du musée de la photographie Charles Nègre de Nice

Du 14/06/2019 au 29/09/2019 11h00

Artiste, écrivain, cinéaste, photographe, la production d’Alain Fleischer est aussi protéiforme que féconde : plus de cinquante livres, 350 films mais aussi un corpus d’installations et de photographies qui peuvent donner le vertige. Pourtant ce qu’il traque au travers de cette surabondance d’œuvres et qu’il explore systématiquement c’est un sujet unique : de quoi sont faites les images, quelle est leur nature ? Au cœur de cette interrogation cette manifestation posera une question très précise : qu’est-ce qui distingue une image arrêtée que l’on met en mouvement d’une image animée brusquement figée ? C’est sur le fil tendu de cette réflexion que cette exposition se développera, empruntant aussi bien des images au corpus ancien qu’en montrant des œuvres et des installations inédites.

Pour Alain Fleischer l’épuisement d’une réflexion ne peut provenir que d’une accumulation de tentatives. Il ne peut pas « en faire le tour en réalisant deux ou trois œuvres » car son exploration » ne se fixe aucune limite, aucun interdit, ni sur les instruments, ni sur les supports, ni sur les registres »…
… Alain Fleischer n’a de cesse d’inventer pour nous divertir au sens le plus noble du terme, des dispositifs aussi compliqués que ludiques, dispositifs qui ont pour objet de faire éclater l’illusion photographique. Avec des instruments particuliers faits d’optique et de produits chimiques il va toujours à l’essentiel, qu’est-ce qu’une image ?

Infos pratiques

TAGS :expositions