Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Exposition Vivien Roubaud

Exposition Vivien Roubaud

Le MAMAC invite Vivien Roubaud à investir la galerie des Ponchettes, poursuivant le programme d’interventions in situ entrepris en 2016 avec la réactivation du « Prototype improvisé de type Nuage » de Yona Friedman.

Du 10/02/2017 au 28/05/2017 11h13

L’artiste se livre à des expérimentations spectaculaires détournant des matériaux utilitaires déclassés (imprimantes, lustres, balais, moteurs, souffleurs, lames de scie). Il crée ainsi des machines mutantes et dysfonctionnelles produisant un mouvement cyclique incessant ou figeant l’instantanéité d’un phénomène naturel dans une capsule. Les prototypes poétiques qu’il propose ramènent paradoxalement la mécanique du côté du vivant, de l’impalpable, de l’invisible. À la galerie des Ponchettes, vous découvrirez une installation monumentale, surréaliste, poétique et immersive qui plonge le visiteur au cœur d’un environnement évolutif reliant le naturel à l’artificiel, la fragilité au danger, la technicité à l’humanité.

Né en 1986, Vivien Roubaud est diplômé des Beaux-arts de la Villa Arson en 2011. Jusqu’en 2015, il est artiste résidant à La Station à Nice. En 2016, peu après les attentats de Paris et Bruxelles, il décide de s’installer à Molenbeek en Belgique et de participer à la création d’un espace d’expositions et d’ateliers d’artistes autogérés (à l’image de La Station) avec de nombreux artistes de sa génération dont Florian Pugnaire, David Raffini, Tatiana Wolska, Aurélien Cornut-Gentille, Paul Le Bras. Lauréat du Prix Révélations Emerige en 2014, Vivien Roubaud est représenté par la galerie In Situ-Fabienne Leclerc à Paris.

La galerie des Ponchettes a été construite, dans les années 1830-35, pour créer de nouvelles terrasses face à la mer et servir de halle aux poissons. À partir des années 1950, à l’initiative des peintres Pierre Bonnard et Henri Matisse et de l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne (U.M.A.M.), la galerie des Ponchettes s’ouvre aux maîtres de la modernité résidant sur la Côte d’Azur. Depuis 2011, elle est un espace de programmation hors les murs du MAMAC et désormais un espace d’expérimentation pour les artistes.

 

Légende du visuel : Pollen de peuplier, soufflerie, cent-trente mètres cubes d’air, deux-cent-vingt volts, 2010 © Vivien Roubaud / Galerie In Situ - Fabienne Leclerc, Paris

 

Commissariat de l’exposition : Rébecca François, Attachée de conservation du patrimoine
Directrice du MAMAC : Hélène Guenin

 En savoir plus : Vivien Roubaud à la Galerie des Ponchettes.pdf

Infos pratiques

TAGS :exposition