Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Façade et jardin du musée Masséna

Jacques Guiaud,paysagiste, peintre d’histoire & aquarelliste du pays niçois 1810-1876

A l’occasion de la sortie d’une monographie inédite, venez découvrir l’œuvre d'un artiste de renom

Du 16/12/2018 au 08/01/2019

Commissariat : Jean-Paul Potron et Jean-Pierre Barbero
Assistés par Claude Valéry

A l’occasion de la sortie d’une monographie inédite «Jacques Guiaud paysagiste, peintre d’histoire & aquarelliste du pays niçois 1810-1876 » publiée par l’Acadèmia Nissarda, le Musée Masséna de la Ville de Nice propose une exposition dédiée à Jacques Guiaud, peintre niçois qui a su magnifier la French Riviera entre 1847 et 1860 au travers d’oeuvres originales qui ont fait de lui un artiste de renom adulé notamment par la grande Duchesse de Bade, la Comtesse Potcka ou encore l’écrivain Alphonse Karr.

L'exposition

Le musée Masséna présente plus de 50 aquarelles et dessins du fonds du musée Masséna et de collectionneurs privés permettant de découvrir Nice et ses environs vus au travers des oeuvres de Jacques Guiaud, aquarelliste, paysagiste et peintre d’histoire de 1810 à 1876.

Le musée Masséna conserve un très important fonds Jacques Guiaud donné par son fils Justin Guiaud en 1921. Outre la seule photographie connue du peintre, le musée conserve 115 aquarelles et dessins de Nice et de ses environs, un tableau présenté au premier étage du musée (la maison Tiranty près de l’actuelle place Masséna)

On découvre un peintre qui non seulement représente magnifiquement les lieux connus et fréquentés par la bonne société et les hivernants, mais aussi les lieux de vie des Niçois : leurs fermes et bastides campagne, le lit du Paillon avec les cordiers et les lavandières, les moines de St-Barthélemy, les marchandes de poissons, les scènes de marchés, etc. C’est l’un des rares peintres du 19e siècle à avoir bien rendu l’olivier et la lumière parfois aveuglante de notre pays. Guiaud est resté 14 ans à Nice de 1847 à 1860 et en toutes saisons ce qui n’était pas fréquent pour un « estrangié ».

La conférence inaugurale

Dimanche 16 décembre à 15h

Venez assister à une conférence sur l’oeuvre de Jacques Guiaud dans les salons du rez-de-chaussée.

Dans ce cadre, les trois thèmes suivants seront abordés :

 

  • Jacques Guiaud (1810-1876), biographie de l’artiste par Armelle Buet, descendante du peintre
  • Jacques Guiaud, peintre d’histoire et peintre paysagiste par Mireille Lacave-Allemand, historienne de l’Art
  • Jacques Guiaud un paysagiste du comté de Nice, par Jean-Paul Potron, responsable de la bibliothèque de Cessole, villa Masséna

Des aquarelles originales seront présentées lors de visites de l’exposition.

Infos pratiques

TAGS :exposition