Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Journée Internationale pour  l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

La journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes est célébrée le 25 novembre et soutenue par l'Organisation des Nations unies. La ville de Nice et ses partenaires vous proposent un programme d'échange et de réflexion autour de cette problématique du 20 au 27 novembre 2023.

Du 20/11/2023 au 27/11/2023

Alors que nous déplorions 118 féminicides en 2021 2022 (source MIPROF), au31 octobre 2023, 88 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint (feminicides.fr).

Les violences sexistes, sexuelles et conjugales touchent un nombre important de femmes dans les Alpes-Maritimes. C’est pourquoi, dès 2008, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a positionné la Ville de Nice comme un acteur de l’action publique indispensable dans cette lutte. Depuis lors, sous la conduite de madame Maty DIOUF, adjointe au Maire, déléguée aux Droits des Femmes, à la lutte contre les discriminations, à la Solidarité Internationale et à l'action humanitaire, conseillère Métropolitaine et administratrice CCAS de Nice déploie sans relâche une politique de lutte contre toute forme de discriminations et pour les droits des femmes.

Evénement primé "Orange Day" en 2017, cette année la Ville de Nice propose une programmation afin de contribuer à :

  • Eliminer les violences à l'égard des femmes ;
  • Renforcer l’information publique en matière de droits des femmes victimes de violences ;
  • Reconnaitre le rôle démultiplicateur des partenaires associatifs et institutionnels en matière de protection des femmes victimes de violences conjugales.
  • Promouvoir l'égalité réelle entre les femmes et les hommes dans la vie locale ;

Au programme - Tout public


Eclairage « Orange day »

La ville de Nice éclairera en orange les façades de l’Hôtel de ville, de la Tour Bellanda et du Parc Phoenix, la nouveauté 2023 étant la participation de l’hôtel Le Négresco à cette sensibilisation orangée. En effet, la couleur orange est le symbole de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ; elle est utilisée pour représenter un avenir meilleur, exempt de violence à l'égard des femmes.

 

  • Du 23 au 26 novembre - Centre-ville de Nice

Construire une société plus engagée : le défi des start-ups à impact

  • Jeudi 23 novembre à 19h - Parc Phoenix - Salle Linné – 405, promenade des Anglais - 06200 Nice

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, AGIPI organise à Nice, en présence de Maty Diouf, Adjointe au maire déléguée au Droit des femmes, la retransmission en direct de la grande soirée de mobilisation « Construire une société plus engagée : le défi des start-ups à impact », accordant une place de choix aux solutions dédiées à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux projets pour l’avenir de notre société.

En partenariat avec AGIPI

Parking conseillé : Parking Q-Park Arénas Cassin - aéroport de Nice

S’inscrire à cette retransmission

 


Séance citoyenne, projection du film Le consentement

  • Vendredi 24 novembre de 18h15 à 22h

Pathé Gare du Sud 9 allée Charles PASQUA 06000 Nice

Projection du film suivie d’une table ronde (ciné-débat), en présence de Vanessa Filho, réalisatrice, et de Sarah Abitbol, patineuse artistique multiple championne.

Avertissement : Interdiction aux mineurs -12 ans

En partenariat avec les Cinémas Pathé Nice

En savoir plus sur cette séance


Exposition : « Cri d’alerte », de l’association La Voix de Sarah

  • Du 25 novembre au 9 décembre Pergolas de la promenade des Anglais (face au Palais de la Méditerranée) - 06000 Nice

Exposition de photos « Cri d’alerte », à l’initiative de Sarah Abitbol, multiple championne en patinage artistique et écrivaine, qui retrace son histoire et illustre son combat avec le concours de son association La Voix de Sarah, contre le tabou des violences et les agressions sexuelles dans le sport.

L’exposition sensibilise contre les violences et dans le milieu du sport, à travers une sélection de photographies de Tom Bartowicz présentant des jeunes sportives victimes avec une mise en scène subtile.

Concert de TALISCO

Soutien en faveur de l’association « Les agents immobiliers ont du cœur »

  • Samedi 25 novembre dès 19h - Le Stockfish – 5, avenue François Mitterrand – 06300 Nice

TALISCO, artiste au style unique, nourri des nouveaux standards de pop internationale, se produit à Nice. Il reste à la croisée des genres, entre la généreuse folk-rock d’évasion inspirée par les grands espaces et les productions indie-electro d’un orfèvre élevé au son de la french touch.

A cette occasion, un chèque de 1000 € issu de la recette de la buvette du concert sera remis aux « agents immobiliers ont du cœur », association niçoise œuvrant pour la lutte contre les violences faites aux femmes.


En savoir plus sur ce concert

Atelier : « Violences faites aux femmes : déconstruction des stéréotypes »

  • Lundi 27 novembre de 14h à 16h - Bibliothèque L’Ariane-Léonard de Vinci – 20, chemin du château saint-Pierre - 06300 Nice

Mise en place d’un atelier animé par le Planning Familial 06 dont l'objectif sera d'informer sur les aides existantes et d’échanger avec les participants sur les différents types de violences, de déconstruire les idées reçues.

En savoir plus sur cet atelier

Le saviez-vous ? La Bibliothèque municipale de Nice se mobilise pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.

La bibliothèque centrale Louis Nucéra ainsi que les bibliothèques de proximité de Caucade, Cimiez et Saint Roch mettront à disposition du public des documents thématiques empruntables (livres, DVD, revues…) ; la bibliothèque de l’Ariane organisera un atelier spécifique (lire ci-dessous).

En savoir plus

 

Séquences réservées

Séminaire : journée de sensibilisation aux violences intra- familiales

Séance réservée aux professionnels de santé et acteurs sociaux

  • Lundi 20 novembre de 13h30 à 20h - Centre Universitaire Méditerranéen de Nice (CUM) – 65, promenade des Anglais – 06000 Nice

Une journée de sensibilisation pour les professionnels de santé et acteurs sociaux visant à unir les forces des coorganisateurs afin de prévenir ces drames, coorganisée par Gynécologie Sans Frontières, le Conseil de l’ordre des médecins des Alpes-Maritimes et l’UNCCAS.
Son objectif essentiel sera de permettre une meilleure connaissance de l'impact des violences intra-familiales sur la santé des femmes et des enfants : quel accompagnement médico-psycho-social et judiciaire sur l'aire niçoise ?

S’inscrire à ce séminaire

Lancement de l’éclairage « Orange day »

  • Jeudi 23 novembre à 18h - Hôtel Le Négresco – 37, promenade des Anglais - 06000 Nice

La ville de Nice lance les illuminations de l’Orange day en partenariat avec l’Hôtel Le Négresco.

Spectacle : « Le Jardin des émotions », de Sylviane Palomba (Cie Fée des rêves)

Spectacle réservé aux enfants de 10 crèches

Dont Jeudi 23 novembre Crèche Les Iris – 13, rue Fornero Meneï - 06000 Nice
Dont Vendredi 24 novembre Crèche L’Arbre bleu – 10, avenue Claude Debussy - 06200 Nice

Léon est un petit caméléon qui change de couleur en fonction de ses émotions. Mais ce n’est vraiment pas évident de les reconnaitre surtout quand tout se mélange… Alors les enfants et les adultes partent à la recherche de toutes ces sensations qu’ils trouveront dans le jardin de Léon !
La Direction de la Famille de la ville de Nice participe à la prévention des violences faites aux femmes par une éducation sans stéréotypie et la gestion des émotions des enfants, et ce dès le plus jeune âge.
Ce spectacle est suivi d’une séance pratique « jouons nos émotions, l’ascenseur émotionnel » où les enfants sont invités à reproduire les postures du corps et les sons exprimés pour chaque émotion et à découvrir les sensations provoquées en fonction de l’intensité que l’on s’amuse à faire varier ; tel un ascenseur qui monte et qui descend.
Mieux comprendre ses émotions pour bien grandir et avoir de meilleures relations !

Présentation des lauréats du « Serious Game »

Séance réservée aux personnels CCAS, VDN et MNCA lauréats du jeu virtuel

  • Vendredi 24 novembre de 14h30 à 15h30 – Foyer Monserrat Caballé – Opéra de Nice

En présence de Maty Diouf, Adjointe au Maire déléguée au Droit des femmes, Conseillère métropolitaine, et de Françoise Monier, Adjointe au Maire déléguée aux Relations avec le personnel, Conseillère métropolitaine.

Cérémonie de récompenses des lauréats du Serious Game « Le Sexisme au travail, c’est non ! », grand jeu virtuel de la prévention du sexisme au travail ouvert aux agents métropolitains, communaux et du Centre Communal d’Action Sociale de Nice.

Le Serious Game, créé par l’association Alter Egaux, est un projet porté par la Direction de la Responsabilité Sociale et Sociétale de l’Employeur (DRSE) et financé par la Direction de la Cohésion Sociale, Handicap et Droits des Femmes (DCSHDF) de la ville de Nice.

En partenariat avec Alter Egaux

Pour que cessent les violences au sein du couple

Le 3919* numéro d'écoute national destiné aux victimes ou témoins de violences faites aux femmes, pour un conseil, une orientation.

*Depuis le 30 août 2021, le 3919 est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, y compris par les personnes sourdes ou ayant des troubles du langage.

Campagne de sensibilisation

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre à Nice, une grande campagne de sensibilisation sera organisée sur le territoire avec une diffusion dans :

  • Les bars et restaurants (100 affiches dans 50 bars et restaurants du centre-ville de Nice du 23 novembre au 6 décembre)
  • Les commerces (distribution des « baromètres de la violence dans le couple », dans le cadre du dispositif « Demandez ANGELA » porté par la Direction de la prévention de la délinquance de la ville de Nice)
  • Les rames du tramway T1 (durée : 2 semaines à partir du 22 novembre)

vue du baromètre de la violence dans le couplePour sortir du cycle de la violence, quelle évaluation faites-vous de votre relation de couple ?

La violence est "le moyen utilisé pour assurer le pouvoir sur l'autre. Il s'agit d'un rapport de force dans lequel l'un est sujet, l'autre objet" (Hanna Arendt).

Découvrez cet outil de prévention

 

Infos pratiques

TAGS :egalité