Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

La maison aux quinze clefs, une exposition de Frank Horvat au Théâtre de la Photographie et de l'Image jusqu'au 15 janvier 2015.

La maison aux quinze clefs

Une exposition de Frank Horvat au Théâtre de la Photographie et de l'Image.

Du 10/10/2014 au 15/01/2015

Déclinée en quinze clefs, l'exposition regroupera 200 images en Noir et Blanc et en Couleur, un film retraçant la vie de l'artiste et des bornes interactives à la disposition du public permettant une plus large connaissance des divers aspects de l’œuvre de ce grand photographe.

Frank Horvat est né en 1928, à Abbazia en Italie. Il étudie d'abord le dessin académique pour ne plus se consacrer rapidement qu'à la photographie. Véritable touche-à-tout, son œuvre se déploie en dehors des genres, sans jamais s'enfermer dans un domaine. Tour à tour reporter voyageur, grand photographe de mode ou artiste intimiste, sa photographie opère comme véritable mode d'expression, sans se soucier ni des codes ni des époques. Il a notamment travaillé pour les magazines Life et Vogue. Son style doit autant aux strictes principes d'un Cartier Bresson qu'aux évolutions numériques de la dernière décennie du XXe siècle. Cette oscillation entre mise en scène et simple témoignage fonde la singularité de chacune de ses images.

Dans les années 1950 et 1960, il acquiert une renommée internationale par ses photos de mode, considérées comme renouvelant le genre. Son œuvre est éclectique, allant du photojournalisme au paysage et au portrait, en passant par la photographie de rue et des essais sur la nature et la sculpture.

Dans les années 1980, il publie un recueil d'entrevues de photographes célèbres.
Les années 1990 le conduisent à une rupture encore plus radicale, par l'utilisation de l'ordinateur et des manipulations qu'il permet. Dans Le Bestiaire et Les Métamorphoses d'Ovide, Horvat explore un territoire entre la photographie et la peinture – une recherche qui suscite autant d'objections que d'acclamations, et que lui-même abandonne par la suite, pour se limiter à des interventions plus subtiles, que seul l'ordinateur permet, mais qui restent dans le registre de l'« instant décisif ». Quoi qu'il en soit, ces expériences sont en avance sur leur temps et aussi innovatrices que l'avait été l'utilisation des techniques du reportage pour la mode.

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h.

Infos pratiques

TAGS :Art