Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Le ravalement et la conservation patrimoniale à Nice

Le ravalement et la conservation patrimoniale à Nice

Conformément à la volonté de restaurer et valoriser notre patrimoine comme en témoignent les projets, chantiers en cours et restaurations menées à bien, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Le ravalement et la conservation patrimoniale à Nice »

Du 07/06/2019 au 30/08/2019

L’inauguration se tiendra le vendredi 7 juin 2019 à 17h30 en présence de Jean-Luc Gagliolo.

Prolonger la vie d’un édifice et conserver sa valeur patrimoniale

Le ravalement est un travail essentiellement architectural. Pour preuve, il doit satisfaire aux trois qualités qui définissent de manière complémentaire et indivisible l’architecture : le Beau, le Vrai, l’Utile.

  • Il est au service de la beauté puisqu’il doit embellir l’édifice, plus précisément lui rendre sa beauté.
  • Il doit servir la vérité, authenticité des matériaux et pertinence de leur mise en oeuvre.
  • Il doit satisfaire l’utilité en rendant l’édifice commode, d’une architecture correcte et convenable.

Ce grand chantier perpétuel est, comme toujours en architecture, une oeuvre commune. Il demande à tous de la ténacité, de la conviction, de la diplomatie, du goût et de l’érudition, ainsi qu’une grande modestie envers un patrimoine bâti exceptionnel qu’il faut conserver et réparer. Et avant tout, servir.

L'exposition

Prolonger la vie d’un édifice et conserver sa valeur patrimoniale, tels sont les objectifs du ravalement. Mais encore faut-il connaître les méthodes et procédures à mettre en œuvre pour mener avec pertinence et qualité une telle opération. Cette exposition, réalisée par le pôle Architecture et Rénovation du service municipal des Permis de construire, s’attache à vous donner les clés pour « ravaler à Nice ».

Infos pratiques

TAGS :exposition