Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Makrokosmos de Crumb

Makrokosmos de Crumb

Né aux États-Unis le 24 Octobre 1929, George Crumb peut se vanter d’être un des compositeurs contemporains qui ont vu leur œuvre devenir un véritable classique dans la musique du XXe siècle de leur vivant.

Le 27/01/2015 18h30

En effet, plusieurs oeuvres de Crumb sont déjà entrées dans le répertoire depuis plusieurs années et sont jouées très fréquemment : « songs, drones and refrains of death », « night music », « ancient voices of children », « black angels », « vox balenae » et bien évidemment les quatre volumes de Makrokosmos, cycle monumental composé entre 1972-1973, consacré au piano. Les deux premiers volumes de Makrokosmos présentés par les classes de piano du Conservatoire de Nice sont composés pour piano seul, alors que le volume III est pour deux pianos et deux percussionnistes, et le volume IV pour un piano et deux pianistes. Crumb décrit son Makrokosmos comme « un compendium technique pour piano, usant toutes techniques possibles ».


A l’instar des oeuvres telles le Clavier Bien Tempéré de Bach, les études de Chopin, ou les (différent d’une seule lettre) Mikrokosmos de Béla Bartók, Makrokosmos veut proposer une espèce de manifeste pour un instrument qui est revu d’une manière nouvelle.
Ici, Crumb voudra explorer voire essayer d’épuiser toutes les techniques possibles qu’il voit dans un instrument qui a beaucoup plus que 88 touches. Timbres insolites, partitions à notation alternative, références au théâtre musical et à la performance, et surtout des techniques pianistiques étendues : jeu dans les cordes, avec des objets, avec des harmoniques et sifflements, le piano est transformé en une guitare, une harpe éolienne, un élément de la nature, à tout un orchestre étrange fait d’instruments nouveaux, démontrant des possibilités et des sonorités qu’il n’avait jamais révélé.

Interprètes : élèves des classes de piano de Stéphanos Thomopoulos, Claude Cappatti, Cécile Collin, Amédée Briggen, Yoko Goroku, Thierry Lincelé, Yva Fenouil, Christine Gastaud.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Infos pratiques

TAGS :