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Offre d'emploi

Inspecteur de salubrite (h/f)

Référence :

2018/DHP01

Direction :

Dgaspmev-direction-hygiene-publique

Filière :

Technique

Date limite candidature 05/06/18

Mission : DIRECTION GENERALE ADJOINTE SECURITE, POLICE MUNICIPALE ET ESPACES VERTS
DIRECTION DE L'HYGIENE PUBLIQUE


Catégorie B - Filière technique

INSPECTEUR DE SALUBRITE (H/F)

Réf : 2018/DHP01

Missions : Inspections en matière d'hygiène dans le cadre d'interventions opérationnelles et pluridisciplinaires, inter-administrations (visites et contrôles d'établissements) - Investigations de terrain - Analyse transversale des dossiers soumis et des établissements visités par la cellule et des champs d'intervention ouverts - Délivrance de renseignements/guichet d'expertise : être en mesure de renseigner par l'expertise détenue, les différents partenaires de la cellule sur les actions envisageables


Profil : DUT et/ou Master spécialisé dans les métiers de l'hygiène, propreté, environnement - Etre capable de s'adapter/être multitâche, goût prononcé pour le travail en équipe et l'investigation de terrain - Analyser et interpréter les principes fondamentaux du code de la santé publique, règlements sanitaires municipal et départemental et en suivre les évolutions - Maîtriser les procédures juridiques associées à la fonction - Maîtrise des textes juridiques relatifs à la santé publique


Type d'emploi : Statutaire ou contractuel

Missions principales :

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire pilotée par la DGA SPMEV, vous aurez en charge l'application des règles en matière d'hygiène et de salubrité publiques. Le poste a une vocation opérationnelle, de terrain. De plus, vous devrez être en mesure de motiver et mettre en œuvre des mesures administratives (fermeture d'établissement, signalements divers). *Cycle de travail : 37H30 sur 5 jours - 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) - sorties nocturnes (relevés sonométriques)
* Déplacements fréquents sur sites et travail de bureau
* NBI : nonVos missions principales seront :

-Inspections en matière d'hygiène dans le cadre d'interventions opérationnelles et pluridisciplinaires, inter-administrations (visites et contrôles d'établissements) ;-Investigations de terrain ;-Analyse transversale des dossiers soumis et des établissements visités par la cellule et des champs d'intervention ouverts :
Contrôle technique et traitement administratif de plaintes en insalubrité concernant le territoire communal :
>Déplacement sur site pour évaluation de l'irrégularité signalée notamment en hygiène alimentaire et en matière de bruit (exécution de contrôles, tests et mesures techniques) ;
>Rédaction d'un rapport d'enquête comportant un descriptif technique de l'infraction, des préconisations et délais de mise en conformité ;
>Préparation de divers courriers administratifs : mise en demeure aux contrevenants, explications aux plaignants, notes aux directions compétentes sollicitées ou informées, échanges avec des services institutionnels ;
>Contrôle sur site de l'application des mesures ou aménagements correctifs, relance des contrevenants défaillants ;
>Etablissement éventuel d'un procès verbal d'infraction destiné au Procureur de la République pour engagement de poursuites judiciaires ;
>Mise en œuvre des procédures administratives associées.-Délivrance de renseignements/guichet d'expertise : être en mesure de renseigner par l'expertise détenue, les différents partenaires de la cellule sur les actions envisageables.
  
Requis pour le poste :
-Permis B ;
-Casier judiciaire (bulletin n°2 vierge) en vue éligibilité assermentation.

Formation :
-DUT et/ou Master spécialisé dans les métiers de l'hygiène, propreté, environnement.Expérience :
-Une expérience antérieure sur un poste similaire est recommandée.Compétences :
-Etre capable de s'adapter/être multitâche, goût prononcé pour le travail en équipe et l'investigation de terrain ;
-Analyser et interpréter les principes fondamentaux du code de la santé publique, règlements sanitaires municipal et départemental et en suivre les évolutions ;
-Maîtriser les procédures juridiques associées à la fonction ;
-Maîtrise des textes juridiques relatifs à la santé publique ;
-Posséder des connaissances élémentaires en biologie ;
-Posséder des connaissances élémentaires en chimie ;
-Posséder des connaissances élémentaires en droit de l'environnement et se tenir informé des évolutions ;
-Posséder des connaissances générales dans le bâtiment, en chimie et en biologie ;
-Connaître le code de la construction et de l'habitation et en suivre les évolutions ;
-Etre capable de rédiger un rapport en développant une argumentation étayée ;
-Recueillir des données techniques et juridiques avec méthode, les exploiter dans l'instruction des dossiers ;
-Maîtriser les techniques d'utilisation du matériel et se tenir informé de l'évolution de matériels similaires ;
-Collaborer avec les membres d'une équipe et s'enrichir de leurs expériences et connaissances ;
-Maîtriser l'utilisation de logiciels standards (word, excel ) et/ou métier ;
-Instaurer et développer une communication constructive avec divers interlocuteurs ;
-Mémoriser des solutions éprouvées pour faciliter le traitement d'affaires en cours ;
-Concevoir, proposer des solutions techniques pertinentes en prenant en compte les différentes contraintes ; -Discrétion, sens de l'observation développé ;
-Réagir avec calme et maîtrise de soi ;
-Discernement et logique ;
-Sens relationnel, diplomatie et fermeté ;
-Rigueur et impartialité ;
-Sens du service à la population ;

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