« La quadrature du cercle » Exposition d’Anne-Laure Wuillai

L’exposition intitulée « La quadrature du cercle » réitère un problème mathématique auquel on se confronte depuis l’antiquité : convertir l’aire d’un cercle pour l’aire d’un carré.

  • du au

Présentation

Explorer notre relation à la mer

Artiste plasticienne diplômée des Beaux-Arts de Paris, Anne-Laure Wuillai a choisi la Côte d’Azur, pour sa proximité avec la mer. Dans son atelier aux allures de laboratoire, hébergé à la Station à Nice, elle conserve des fragments de Méditerranée prélevés dans un geste performatif, onirique et sauvage.

« J’aime questionner nos manières d’habiter le monde, les normes que nous produisons pour tout mettre à notre échelle ».

Anne-Laure Wuillai force le trait de la classification jusqu’à l’absurde, pour mieux interroger nos façons d’appréhender, catégoriser et consommer notre environnement. Tantôt dans sa série des “Hyper-conditionnements”, elle remplit un caddie de poches d’eau de mer à ras bord, tantôt dans sa série “Les artificiels”, elle crée du mobilier mettant en mouvement des vagues bleu flashy, renvoyant aux images clichées qu’on se fait de la couleur de l’eau. Elle imagine des boules à neige où dansent des déchets plastiques retrouvés sur le littoral, ou des cartes postales gorgées d’eau, comme des souvenirs emportés … mais pour combien de temps ? Par le grotesque, elle sort ainsi du geste militant pour produire une œuvre, qui se rit avec espièglerie des cases de l’esprit et invite à rêver à nouveau notre relation à l’eau, au ciel, à la terre, ce corps vivant.

Tanja Stojanov, Rêver le ciel et l’eau (extrait), 2021

« Il me plaît à penser, avec un brin d’humour noir, qu’un jour il y aurait tellement d’emballages dans nos océans, que ceux-ci finiraient par emballer la mer tout entière »

L’artiste

Née en 1987 à Versailles et diplômée des Beaux-Arts de Paris, Anne-Laure Wuillai est installée à Nice, où elle est représentée par la galerie Eva Vautier.
Artiste en résidence à La Station, elle y occupe un atelier depuis 2019.
En savoir plus sur l’artiste : annelaure-wuillai.com

Ressources

  • Parole d’artiste : Anne Laure Wuillai « La Quadrature du Cercle »

    Utilisant des échantillons d’eau de mer, des grains de sable, des pierres, des algues et autres matières l’artiste recompose des biotopes dans son atelier au Palais Lascaris – vidéo YouTube de 2m19s

    Consulter la vidéo sur YouTube (nouvel onglet)

  • Rencontre avec Elsa Puharré Directrice du Palais Lascaris

    Son regard sur l’exposition « La Quadrature du Cercle » d’Anne Laure Wuillai – vidéo YouTube de 2m01s

    Consulter la vidéo sur YouTube (nouvel onglet)