Misson Bien-être animal

Le service « Mission Bien-être animal » assure toutes les missions municipales relatives aux animaux de compagnie et animaux sauvages en ville.

Les évolutions du service « Mission Bien-être animal »

Service de la Ville de Nice, la Mission « Animal dans la ville » est créée le 1er juin 2015 en reprenant les missions exercées précédemment au sein de la Direction de la Santé (Fourrière animale, Pigeonniers, Stérilisation des chats errants). Au fil des ans, ses actions se multiplient : traitement des œufs de goélands, carte de nourrisseur bénévole de chats libres, carte « Animal seul au domicile », Marche des Animaux et village associatif, prise en compte du bien-être animal dans les achats publics, sensibilisation des publics…

Devenu la Direction du Bien-être Animal en 2020, le service prend en charge les missions « Animal dans la Ville » et le « Plan Abeilles métropolitain » de 2020 à 2023. Il obtient le label APIcité « 2 abeilles – Démarche remarquable » en 2022, organise les « Fêtes de l’Abeille » en 2022 et 2023 au Parc Phoenix, crée une exposition pédagogique visible autour de la statue de l’abeille au Parc Phoenix et édite le Livret Plan Abeilles à destination du grand public.

En 2024, le service devient la Mission Bien-être animal, qui est actuellement composée de 3 agents.

Les missions menées

Le service assure les missions municipales relatives aux animaux de compagnie et animaux sauvages en ville. Pour cela, il travaille en collaboration étroite avec plusieurs autres services municipaux comme :

  • Les Espaces Verts (espaces de libertés pour chiens, canisites…),
  • La Police Municipale (animaux errants, respect des lois en vigueur, maltraitances…),
  • L’environnement (Biodiversité et économie circulaire)
  • Les autorisations d’urbanisme (faune sauvage dans le bâti, hirondelles, martinets, chauve-souris),
  • L’éducation (Sensibilisation des scolaires)
  • La propreté urbaine (distributeurs de sacs à déjections canines, campagnes contre les incivilités),

La Mission Bien-être animale travaille également avec de nombreuses associations locales et nationales chargées de la protection animale et assure différentes actions d’accueil :

  • accueil téléphonique des doléances diverses concernant les animaux (animaux errants, animaux maltraités, goélands etc…)
  • accueil des personnes sans-domicile fixe qui désirent récupérer leur animal saisi par la fourrière (établissement de bons de gratuité)

Pour contacter la Mission Bien-être animale

Accueil sur rendez-vous uniquement dans les locaux du service situés au 103 boulevard René Cassin (Mairie annexe de la Ville de Nice) – arrêt Parc Phoenix de ligne 2 du tramway.

Accueil téléphonique au 04 97 13 26 21 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30. Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h45.

Par mail : [email protected]

Vous pouvez aussi joindre Allo Mairie par mail – [email protected] – ou par téléphone au 39 06 du lundi au samedi de 8h à 20h.

Les labellisations obtenues

2023 et 2024 : Nice est élue « deuxième ville de France où il fait bon vivre avec son chien » par le Magazine 30 Millions d’Amis

2023-2024 : Nice reçoit de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur le label régional « Ville amie des animaux » avec la mention « excellent »

2023 : Nice obtient la 7ème place au classement L214 « Une ville pour les animaux »

L’élu délégué au Bien-être animal

L’élu délégué au Bien-être Animal est Monsieur Richard Chemla, Adjoint délégué à la Transition écologique et énergétique, à la Santé et au Bien-être, à la Protection animale et au suivi de l’organisation du Sommet de l’Océan 2025.