« Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits ».
Inspirée par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, la II° République (1848) donne au principe d’égalité une valeur constitutionnelle et l’inscrit au cœur de la devise nationale. A ce titre, la politique locale de lutte contre les discriminations engagée, vise l’égalité effective des droits. Dès lors, le principe d’égalité est conçu comme vecteur de cohésion sociale et de réalisation de progrès en matière d’inclusion sociale. C’est pourquoi, la Ville de Nice se mobilise dans la lutte contre toute forme de discrimination et pour l’égalité de traitement des habitants.
Les engagements institutionnels
La Ville, la Métropole et le CCAS de Nice s’engagent en faveur de l’égalité et de la lutte contre les discriminations
La mise en œuvre du « Plan d’actions pluriannuel 2022-2026 pour l’égalité et la lutte contre les discriminations dans la vie quotidienne » qui a été approuvé par délibération du Conseil Municipal de la ville de Nice le 9 décembre 2022, offre une feuille de route selon 2 axes stratégiques déclinés en 6 objectifs et une quarantaine d’actions en direction des agents et publics et notamment son axe 2 : « Lutter contre toutes les formes de discriminations » via les objectifs : informer sur les mécanismes discriminatoires ; lutter contre les violences sexistes et sexuelles ; valoriser et soutenir le Vivre ensemble.
Des actions et évènements
Tout au long de l’année autour de la lutte contre les discriminations auprès de tout public
- Des Journées internationales :
- pour l’élimination des discriminations raciales (21 mars)
- contre les LGBT phobies (17 mai)
- Enveloppe de 30 000 € de subventions accordées aux associations agissant dans la lutte contre les discriminations
- 10 000 € au titre de l’appel à projet « Unis contre le racisme » réalisé en 2025- 4 lauréats : Alter Egaux, La LICRA, Eveil ton art, Le Vestiaire à mots.
- Mise à disposition d’un appartement pour l’accueil des personnes victimes de LGBT phobies, à la Maïoun de Cathy
- Adhésion de la Ville de Nice au réseau ECCAR (European Coalition of Cities against Racism) – la coalition des villes contre le racisme est une initiative lancée par l’UNESCO en 2004 pour établir un réseau de villes intéressées par l’échange d’expériences afin d’améliorer leurs politiques de lutte contre le racisme, la discrimination et la xénophobie.
- Accueil à Nice de la 9ème édition du Tour de France de la Charte de la Diversité, le 9 février 2023. En effet, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur sont parmi les premiers signataires de la Charte de la Diversité (2008 pour la Ville de Nice et en 2011 pour la Métropole Nice Côte d’Azur).
- Poursuite des ciné-débats au Pathé Gare du Sud tous publics avec des séances lors de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions le 10 mai 2023 – film « Antebellum » ainsi que lors de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale le 21 mars 2025 – film « Ernest COLE, photographe ».
- Séance de ciné-débats avec les collégiens et lycéens, lors de journée nationale de la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, le 7 novembre 2024 avec la projection de courts métrages auprès de 300 élèves pour lutter contre les discriminations et le harcèlement qui peut en découler.
- Projet « Filme l’Avenir sur le thème « Rêve tes JO » le 1er août 2023 et » On s’bouge ! » le 24 juillet 2024 – Trente jeunes s’initient à la réalisation cinématographique objectif de cette action : mobiliser les jeunes autour d’un projet fédérateur et proposer une nouvelle représentation des habitants des quartiers prioritaires
- Table ronde et présentation de l’exposition « Les Femmes et la Diversité au cœur de la République » le 21 mai 2024, à l’occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement
- Présentation à 200 lycéens de l’exposition « #CESTNOTREHISTOIRE, Esclavage et abolitions : une histoire de France » suivi d’une conférence, le 28 avril 2025, en lien avec l’académie de Nice et la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage dans le cadre du Temps des mémoires de l’esclavage 2025.
- Conception d’un jeu « le jeu des différences », animé dans les écoles primaires dans le cadre de la mallette pédagogique pour la sensibilisation des scolaires aux principales discriminations.