Lorsque l’on pense à la santé, on pense souvent à la santé physique alors que la santé mentale a elle aussi autant d’importance pour notre bien être.
Guide répertoire de l’aide en santé mentale
Nous avons toutes et tous une santé mentale
La santé mentale est définie comme un état de bien-être dans lequel une personne peut réaliser son potentiel, faire face aux stress normaux de la vie, travailler de manière productive et contribuer à sa communauté. Elle ne se résume pas seulement à l’absence de troubles mentaux. Tout comme la santé physique, la santé mentale est essentielle à notre bien-être général et à notre qualité de vie. L’OMS considère qu’1 personne sur 4 sera concernée un jour par un trouble psychique.
On pourrait croire que notre santé mentale repose sur les efforts de chacune et de chacun. Cependant, beaucoup de facteurs qui influencent notre santé mentale ne dépendent pas de notre personne mais de notre environnement.
Pour autant, chaque individu peut agir, à son échelle, sur sa santé mentale en pratiquant des activités : avoir une vie sociale et affective riche et stable, développer une activité spirituelle, physique et sportive. L’enjeu est important car aujourd’hui, la santé mentale est le premier problème de santé publique, devant les maladies cardio-vasculaires et les cancers.
Il est possible de trouver de l’aide sur le territoire en fonction des besoins, pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre guide répertoire de l’aide en santé mentale.
En cas de crainte d’un geste suicidaire, d’urgence ou de violence, appelez le Samu (112 ou 15) ou le 3114, numéro national de prévention du suicide disponible 24h/24 et 7j/7.
Conseil local de Santé Mentale (CLSM)
La santé mentale, un enjeu collectif
Depuis de nombreuses années, la Ville de Nice s’engage dans la promotion de la santé mentale. A l’échelle du territoire, un outil est développé : le Conseil local de Santé Mentale (CLSM). Il s’agit d’un espace de dialogue et de coordination qui vise à apporter des réponses adaptées aux besoins de la population en matière de santé mentale.
Le but de cette instance de démocratie sanitaire est de travailler et de faciliter l’inclusion des personnes concernées au sein de la cité. A partir de groupes de travail spécifiques, les sujets abordés sont divers : accès aux soins, au logement, lutte contre la stigmatisation… Que vous soyez personne concernée par un trouble, professionnel de santé ou encore habitants, vous pouvez participer aux travaux du CLSM, n’hésitez pas à nous contacter.
Mon soutien psy
Annuaire
L’annuaire des psychologues partenaires du dispositif MonSoutienPsy, qui permet le remboursement de 12 séances par an chez un psychologue, sur le territoire niçois.
Vous êtes psychologue ?
Des espaces de consultation sont mis à disposition des psychologues ayant adhéré au dispositif MonSoutienPsy dans :
- 4 centres AnimaNice de la ville,
- 2 centres sociaux,
- 1 maison médicale.
Le but est de favoriser l’accès à des consultations de psychologue pour les habitants dans des quartiers peu dotés en professionnels et éloignés du soin. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous êtes médecin psychiatre ?
La Ville de Nice lance un projet innovant de prescription muséale.
La démarche permet à des personnes suivies pour des troubles psychiques de bénéficier de visite gratuite dans un des 10 musées de la ville. Etabli à partir de données scientifiques mettant en avant les impacts positifs de l’art sur la santé, le dispositif est pensé comme un outil thérapeutique non médicamenteux. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter.
-
Guide répertoire de l’aide en santé mentale
Plus de 150 références présentées simplement avec des informations utiles et pratiques, comme les modalités d’accès.
Télécharger le guide | pdf - 504 Ko
-
Mon soutien psy
L’annuaire des psychologues partenaires du dispositif MonSoutienPsy, qui permet le remboursement de 12 séances par an chez un psychologue, sur le territoire niçois.
Télécharger l'annuaire | pdf - 2 Mo
-
Zoom de la santé – santé mentale, mythe et réalité
La santé mentale est aujourd’hui au cœur des débats, notamment depuis la crise du COVID-19 qui a révélé son importance. Entre idées reçues et réalités relayées par les médias, où en sommes-nous vraiment ?