Par le professeur Henry de Lumley, Géologue et Préhistorien, Président de l’Institut de Paléontologie Humaine Fondation Albert Ier Prince de Monaco
Il y a 7 millions d’années, un primate se releva sur ses membres postérieurs et acquit la station érigée bipède (Sahelanthropus tchandensis). Si marcher debout est une condition nécessaire pour être un Homme, ce n’est pas une condition suffisante. Ses successeurs les Australopithèques (Ardipithecus, Australopithecus) sont des Hominidés bipèdes, végétariens, dont la capacité crânienne est inférieure à 500 cm3, qui ne fabriquent pas encore des outils et qui n’ont pas acquis les conditions anatomiques nécessaires pour avoir un langage articulé.
Par la suite, plusieurs grandes étapes ont ponctué l’évolution morphologique et culturelle des Hominidés.
Il y a 2,5 millions d’années, émergent de nouveaux types d’Hominidés. Ce sont les Homo habilis, (Homo rudolfensis, Homo georgicus).
Dès 1,6 million d’années en Afrique, 930 000 ans en Chine et il y a environ 600 000 ans en Europe, les Hommes (Homo ergaster, Homo erectus) fabriquent de grands éclats et inventent le biface.