Qui sont les professionnels qui accompagnent vos enfants ?
Toutes les crèches municipales de la Ville de Nice proposant un accueil collectif sont constituées d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels qualifiés spécialement formés à la petite enfance.
Les responsables de crèche
Les structures d’accueil municipales sont dirigées par des puériculteurs ou éducateurs de jeunes enfants. Ces professionnels expérimentés sont responsables de l’organisation et du fonctionnement de la crèche, et prennent en charge l’encadrement des équipes. Par ailleurs, ils élaborent, mettent en œuvre et assurent le suivi du projet d’établissement.
Les puériculteurs
Ces professionnels de la petite enfance interviennent au quotidien dans la structure pour veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et au bon développement des enfants. Selon l’établissement, ils peuvent aussi être chargés de favoriser l’intégration des enfants porteurs d’un handicap, ou souffrant d’une maladie chronique.
Les éducateurs de jeunes enfants
Les éducateurs sont chargés d’encadrer et d’animer les équipes pour promouvoir les activités ludiques et d’éveil auprès des enfants. Ils contribuent également à la prise en charge individuelle des enfants pendant les ateliers qu’ils organisent, et élaborent les divers projets pédagogiques en lien avec la directrice.
Les auxiliaires de puériculture et les auxiliaires de crèche
En plus d’accompagner les familles, les auxiliaires de puériculture assurent la surveillance, la sécurité et les soins d’hygiène de l’enfant, en veillant à le guider vers l’autonomie. Ils contribuent également au suivi du développement physique et psychoaffectif des enfants, en favorisant l’accueil individuel.
L’économe
Les économes accueillent les familles au quotidien (accueil physique et/ou téléphonique) et participent à la gestion administrative de l’établissement.
L’agent d’entretien
Les agents d’entretien assurent l’hygiène quotidienne des locaux.
Le pédiatre
Le pédiatre veille au bien-être et à la santé des enfants, et s’assure du respect des mesures préventives d’hygiène générale. En cas de maladies contagieuses, il est chargé de définir les protocoles d’urgence. Enfin, le médecin veille à l’inclusion des enfants porteurs de handicap, ou présentant un problème de santé, et élabore avec l’équipe un protocole d’accueil individualisé (PAI).
Les psychologues
Ces professionnels accompagnent les jeunes enfants dans leur développement psychique et physique en étant particulièrement attentifs aux éventuelles difficultés rencontrées par le petit (et/ou par ses parents). Si besoin, ils apportent également un soutien aux parents et aux équipes lors de réunions, de rencontres ou d’entretiens individuels.
Dans les établissements qui proposent un accueil spécifique, on retrouve également des auxiliaires de vie collective qui interviennent de façon ponctuelle dans le cadre de l’accueil spécifique d’un enfant handicapé.
Quelles sont les activités proposées par les crèches municipales à Nice ?
Les établissements d’accueil du jeune enfant assurent chaque jour des activités ludiques et pédagogiques visant à favoriser l’éveil des tout-petits et contribuant à leur développement psychomoteur. Mais ce n’est pas tout ! Pour pouvoir compléter le travail d’animation effectué au quotidien par les équipes, le service Petite Enfance de la Ville de Nice a noué de nombreux partenariats avec des acteurs locaux de la vie quotidienne. Les crèches proposent ainsi toute l’année un large panel d’activités et animations supplémentaires.
Eveil Artistique et musical
Les crèches municipales proposent aux enfants des ateliers qui favorisent l’éveil musical et artistique grâce à des Spectacles pour les tout-petits proposés par les Animanices, le Service Jeunesse, le Conservatoire, l’Opéra et le MAMAC, au sein des crèches municipales ou en extérieur.
Découverte et lecture de contes
À Nice, les bibliothécaires et les équipes des structures d’accueil travaillent depuis 15 ans sur l’édition annuelle de la brochure « À Tire Livres » ; cette brochure propose une large sélection de livres à l’usage des familles et des professionnels. Les enfants accueillis dans les crèches municipales peuvent également découvrir les contes de l’atelier « l’heure du conte », dans une des bibliothèques de la ville, ou dans les lieux d’accueil adaptés aux tout-petits.
Eveil à la nature et à l’environnement, sensibilisation au développement durable
Des ateliers et des visites organisées en extérieur permettent aux enfants et à leurs parents de partager des moments de convivialité avec le personnel de la crèche : projet avec les animaux de la ferme, avec la Maison de l’Environnement, avec la Recyclerie des Moulins, découverte des fruits et légumes sur les divers marchés de la Ville.
Au travers d’activités ludiques et éducatives, les tout-petits participent à la sauvegarde de la planète avec la mise en œuvre du projet « Petite Enfance et Développement durable ». Différents ateliers comme le potager et le compostage sont proposés pour sensibiliser au respect de l’environnement. Un atelier tri-sélectif les initie également aux écogestes indispensables à la préservation de l’environnement.
De nombreux ateliers santé-environnement pour les familles sont également organisés avec le Centre de Découverte Mer et Montagne
Rencontres intergénérationnelles
Les crèches municipales de Nice et les Maisons de retraite du CCAS organisent régulièrement des rencontres entre les personnes âgées et les jeunes enfants afin de favoriser la transmission d’expériences, le respect mutuel et le partage d’émotions.
Que mange votre enfant à la cantine de la crèche ?
La Ville de Nice a toujours eu à cœur de proposer à ses enfants des repas équilibrés de qualité, à la fois capables de répondre à leurs besoins nutritionnels spécifiques et d’éveiller leur palais. Pour répondre à ces objectifs, la municipalité s’appuie sur une politique d’achat exigeante pour les matières premières et les aliments servant à confectionner les plats servis aux enfants.
- La quasi-totalité des viandes utilisées sont certifiées Label Rouge
- Plusieurs produits Bio sont introduits dans les repas proposés aux enfants
- La majeure partie des fruits frais de saison sont disponibles en circuit court, et certains bénéficient d’une IGP (Indication Géographiquement Protégée)
- La plupart des légumes utilisés proviennent de la région
La politique nutritionnelle de la Direction de la Famille s’appuie sur les priorités nationales établies par le Programme National Nutrition Santé (PNNS) et sur les recommandations du Groupe d’Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition (GEMRCN) :
- Les établissements d’accueil Petite Enfance de la Ville de Nice contribuent à donner aux enfants de bonnes habitudes alimentaires favorables à leur santé, avec le concours d’un pédiatre et de diététiciennes ;
- La Ville de Nice s’engage en faveur d’une politique nutritionnelle de qualité, en proposant des apports adaptés aux besoins des nourrissons et des enfants en bas âge, selon des objectifs bien spécifiques :
- Maîtriser les apports en protéines (viandes, poissons, œufs et fromage) ;
- Maintenir une alimentation lactée infantile, notamment pour couvrir les besoins en fer en proposant du lait de croissance à chaque goûter ;
- Maîtriser l’ajout de matières grasses dans les préparations en privilégiant et variant les apports d’origine végétale (olive, tournesol, colza…) ;
- Favoriser la consommation de fruits, légumes et féculents pour garantir des apports en fibres et en vitamines ;
- Contrôler l’ajout de sel et de sucre dans les aliments et préparations.
Chaque jour, le Chef Ratatouille et sa brigade de cuisiniers élaborent trois menus différents adaptés à chaque tranche d’âge :
- Des repas pour les bébés (moins de 12 mois)
- Des repas pour les moyens (entre 12 et 18 mois)
- Des repas pour les grands (de 18 mois à 3 ans)
Pour que tous ses repas soient parfaitement équilibrés, le chef Ratatouille et sa brigade prennent en compte plusieurs points : variété et qualité nutritionnelle des produits, fréquence d’apparition des plats, taille des portions servies….
Une attention particulière est portée sur les points suivants :
- Introduction de produits bio et de qualité (Label rouge, ou AOP ou IGP) ;
- Développement de l’achat de produits de proximité pour favoriser l’activité des producteurs de la région et faire vivre nos terroirs ;
- Suppression du plastique dans le process de production
Préparés dans la cuisine centrale de la ville, tous les repas servis aux enfants sont confectionnés avec des produits précisément adaptés à leurs besoins nutritionnels et à leur âge.
Lait et produits laitiers
- Lait 2e âge de six à douze mois,
- Lait de croissance jusqu’à 3 ans, au goûter,
- Laitages « nature » privilégiés aux desserts lactés sucrés ou aromatisés
Viandes, poissons et œufs
- Des pièces de viande et des poissons en filet sont servis aux enfants. Les plats sont hachés sur place si nécessaire
- Les produits qui contiennent plus de lipides (gras) que de protéines ne sont pas proposés
Légumes et fruits
- Les légumes frais et les fruits de saison sont privilégiés
- Toutes les compotes et les fruits cuits sont sans sucre ajouté
Féculents
- Des féculents (pâtes, riz, semoule, pommes de terre) sont proposés à chaque repas pour apporter aux enfants toute l’énergie dont ils ont besoin pour se dépenser et s’épanouir.
- Du pain est servi à chaque repas en fonction de la dentition de l’enfant,
- Les biscuits industriels sont limités.
Matières grasses
- Les produits frits ou pré-frits ne sont pas au menu (sauf des frites, au maximum 1 fois par mois pour les plus grands).
- Le beurre et la crème fraîche sont utilisés de manière mesurée dans les recettes, de même que les huiles végétales (colza, tournesol, olive)…
Comme l’exige la loi Egalim III, le Chef Ratatouille a remplacé le plastique au profit de matériaux durables pour la confection des repas et goûters des enfants accueillis dans les crèches municipales. Sont désormais utilisés : des bacs inox pour la cuisson traditionnelle, des barquettes en cellulose pour le conditionnement en cuisine centrale, des barquettes en cellulose pour la remise en température des plats, du verre trempé, de l’arcopal, de la fibre végétale ou de l’inox pour le service des repas (assiettes, couverts, verres, plateaux, etc…).
Consultez les menus proposés par la crèche
Vous souhaitez connaître en détail les menus consommés par votre enfant à la crèche ? Le site Internet cantines.nice.fr vous permet de découvrir en quelques clics les repas proposés chaque jour de la semaine. Pour obtenir le détail des allergènes et des valeurs nutritionnelles, cliquez sur la composante de votre choix (plat, garniture, dessert, goûter). chaque jour de la semaine. Pour obtenir le détail des allergènes et des valeurs nutritionnelles, cliquez sur la composante de votre choix (plat, garniture, dessert, goûter).
Découvrir toutes les étapes à suivre pour inscrire votre enfant dans une crèche municipale de Nice.