Mobilités

Une politique de transport tournée vers les mobilités douces et durables.

En ce moment

Gratuité des transports en commun pour les moins de 11 ans sur le réseaux ligne d’Azur

Sortie Ouest de la voie Rapide

Prolongation de la chaussée Nord de la Voie Pierre Mathis en direction de la Gare de Saint Augustin

  • 2 voies d’abord en surface le long de voies ferrées
  • puis en souterrain dans un tunnel à gabarit réduit (3,50m) sous le parvis de la gare, l’avenue Grinda puis av. VGE
  • Sortie après le carrefour Nicot de Villemain.

Le projet s’étire sur une longueur totale de 1.600 m environ répartis ainsi :

  • 420 m de voirie de la sortie de la voie Mathis à l’entrée de la première tranchée couverte,
  • une voie d’accès à la gare SNCF servant d’échappatoire aux véhicules hors gabarit, en parallèle de la trémie d’accès de 124 m
  • 295 m pour la première tranchée couverte,
  • 132 m de tranchée ouverte,
  • 161 m de tranchée couverte jusqu’au carrefour Nicot de Villemain compris,
  • 126 m de trémie de sortie pour rejoindre la route de Grenoble,
  • 330 m de réaménagement de voirie entre la trémie de sortie et le carrefour de l’A8,
  • 150 m de modification de l’échangeur 50

Objectifs principaux

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 22% dʼici 2026 et de 55% dʼici 2030, conformément au Plan Climat de la Métropole Nice Côte dʼAzur.
  • Diminuer l’impact des déplacements sur les émissions grâce à une mobilité plus propre et plus efficace.

Développement et verdissement des transports en commun

  • Renouvellement complet du parc de bus thermiques dʼici début 2026, avec 520 bus propres composés à 52% de véhicules électriques et 48% de bus au biogaz.
  • Mise en service du Bus à Haut Niveau de Service BHNS depuis octobre 2024, avec 29 bus articulés 100% électriques, pouvant accueillir jusquʼà 150 personnes, avec une fréquence de 8 minutes en heure de pointe.
  • Augmentation de la fréquentation des transports en commun, avec 117 millions de voyages en 2024 et une fréquentation quotidienne de 213 000 voyageurs sur les lignes de tramway.
  • La ligne 2 de tramway a permis de supprimer 20 000 véhicules et 800 bus par jour sur la Promenade des Anglais, contribuant fortement à la réduction des émissions.

Promotion de la mobilité électrique

Mise en place dʼun réseau de bornes de recharge électrique « Prise de Nice », avec 794 points installés fin 2024 sur les 51 communes, dépassant l’objectif de 600 points pour 2025.
Ce réseau assure plus de 1 100 sessions de recharge par jour, avec 7 163 abonnés et 5 millions de kWh délivrés.
Offres de mobilité électrique en autopartage 71 voitures), scooters électriques en libre-service 250 scooters) et vélos électriques 2 000 vélos sur 12 communes).
La consommation des véhicules électriques rechargés sur ces bornes a permis de réduire 4 400 tonnes de CO2e en 2024 par rapport aux véhicules thermiques.

Développement du vélo et des mobilités actives

Mise en œuvre d’un plan vélo doté de 20 millions d’euros, avec la construction de 160 km de pistes cyclables supplémentaires d’ici 2026, dont 75 km à Nice.
En 2024, 67 km d’itinéraires cyclables ont déjà été réalisés, portant le total à 240 km sur la Métropole, dont 70% en site propre.

La politique publique de mobilité durable à Nice s’appuie sur une stratégie ambitieuse combinant le verdissement des transports en commun, le développement de la mobilité électrique et la promotion active du vélo.