Maison pour l’Accueil des Victimes

Un établissement municipal dédié à l’écoute et à l’accompagnement de toutes les personnes victimes d’infractions violentes et traumatisantes.

Informations pratiques

Adresse

6 rue Gubernatis
06000 Nice

Accessibilité

  • Non renseigné

Présentation

Cette structure municipale est une initiative unique en France à l’échelle communale. En effet, historiquement seules des associations et des structures de l’Etat comme les CHU étaient porteuses de la politique et des missions de l’aide aux victimes (concrétisé par l’article 10-2 du Code de Procédure Pénale).

De surcroît, la proximité institutionnelle de la MAV avec la Police Municipale de la Ville de Nice permet à la MAV de poursuivre sa démarche proactive auprès des victimes.

Découvrir la Maison pour l’Accueil des Victimes en vidéo

Les missions de la Maison pour l’Accueil des Victimes

La Maison pour l’Accueil des Victimes est un lieu :

  • de ressources de proximité,
  • réactif face aux urgences et d’orientation vers des spécialistes,
  • ouvert à tout administré de la Ville,
  • ouvert aux touristes,
  • ouvert à toute personne se déclarant victime d’une infraction pénale ou d’un évènement traumatisant.

On y trouve une écoute bienveillante, un accompagnement juridique, psychologique, et social personnalisé prodigués par des professionnels spécialisés pour une orientation juridique sociale ou administrative vers un établissement spécialisé ou des partenaires professionnels institutionnels et associatifs de la Ville de Nice, du CCAS et de la Métropole NCA, en vue d’un court suivi psychologique ou d’un accompagnement juridique et social sur du moyen ou long terme.

La « MAV mobile » en lien avec le CCAS

Pour être au plus près des citoyens, un référent juriste ou accompagnateur social est présent sur différents sites de permanences au cœur des quartiers de Nice, en partenariat avec le CCAS, deux fois par semaine.

Les groupes de paroles à destination des victimes de violences sexuelles

La problématique des violences sexuelles est un enjeu crucial. 
Aussi, dans la continuité des missions menées par les juristes et psychologues de la MAV, une cellule d’écoute, d’information et d’orientation spécifiquement dédiées aux violences sexuelles a été créée.

De plus, outre une orientation vers des associations spécialisées pour un accompagnement de moyen et long terme, des groupes de parole, co-animés par un psychologue et un référent de l’association ENIPSE dans le cadre d’un partenariat, sont organisés à MAV tous les 1ers mercredis du mois pendant 2 heures, de 14H à 16H en direction des victimes de violence sexuelles.  

Les permanences des conciliateurs de justice de la Cour d’Appel d’Aix en Provence

Les Conciliateurs de justice sont des auxiliaires de justice bénévoles et gratuits, agréés par la Cour d’Appel d’Aix en Provence. Ils proposent des règlements amiables. Depuis le décret du 11 mai 2023 une tentative de règlement amiable (conciliation ou médiation, de justice), est désormais obligatoire préalablement à tout dépôt de plante, pour tous les litiges inférieurs à 5000 € et pour les troubles anormaux de voisinage.
La conciliation proposée et ses résultats, sont reconnus et pris en compte par le Juge dans l’évaluation des éléments constitutifs de la plainte du/des requérants. 

Plusieurs permanences sont tenues sur le territoire de Nice dont celle de La Maison pour l’Accueil des Victimes, 6 rue Gubernatis (lundi et mercredi toute la journée et vendredi matin).

Un plan d’actions de lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement

Dans le cadre de son partenariat avec le Rectorat de l’académie de Nice, signé en novembre 2023, un plan d’actions de lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement scolaire a ainsi défini différentes mesures (écouter, accompagner les jeunes sur les réseaux sociaux, développer la médiation numérique, renforcer la sensibilisation sur les temps péri et extra scolaires, etc.) portées par chacun des deux partenaires engagés.

La mise en œuvre de cette lutte contre le harcèlement scolaire s’inscrit et répond à l’application du décret° 2023-782 du 16 août 2023 relatif au respect des principes de la République et à la protection des élèves dans les établissements scolaires.

Parmi les mesures structurantes de ce plan d’actions, la Maison d’Accueil des Victimes (MAV) de la Ville de Nice a été désignée le comme le « guichet unique » pour toute suspicion de situation de harcèlement ou de cyberharcèlement scolaire. Outre l’accompagnement des victimes d’infractions pénales, elle étend désormais sa vocation et compétence à soutenir notamment les victimes de harcèlement et cyberharcèlement scolaire en leur proposant également un accompagnement juridique, psychologique et social, comprenant une consultation juridique et une consultation psychologique spécifique sur la problématique du cyberharcèlement ainsi que la participation à des groupes de paroles.

Par ailleurs dans le contexte de la mise en œuvre de ce plan de lutte engagé par ce partenariat du Rectorat de Nice avec la Ville de Nice, et l’accompagnement spécifique exercé par la MAV, la coopération avec les autres acteurs intervenant sur la problématique du harcèlement scolaire, tél que les associations, les services sociaux, les services de police, les services départementaux sera renforcée, ce qui permettra une orientation ciblée des victimes de harcèlement pour la suite de leurs démarches.

Un guichet d’accueil et d’orientation vers la cellule Squat

Si vous constatez que votre domicile ou votre bien immobilier est occupé par un tiers de manière illicite, vous pouvez également être mis en contact immédiat avec la « cellule squat » de la Police Municipale par la Maison d’Accueil des Victimes au 04 97 13 52 00 ; elle saura vous guider dans les démarches à entreprendre.

Nos partenaires

  • Les établissements scolaires (travail sur l’échec scolaire, l’abandon scolaire, le harcèlement, la prévention contre la radicalisation), les CSAPA, le CHU, le CAP, le CCAS, la Police Municipale, la Police Nationale, les pompiers, le XVème corps, l’accueil de nuit, Pass’R’Elles, le CHRS et la maison de justice et du droit.
  • Le parquet, la Préfecture et le CLAV. Les associations MONTJOYE, l’AFVT, le CIDFF, Le CDAD. L’université de Nice et le CROUS

La prise en charge des touristes victimes

La Maison d’Accueil des Victimes peut accueillir les touristes étrangers victimes dans leur langue d’origine grâce :

  • aux agents, sur place, qui parlent anglais, espagnol et italien,
  • à des référents linguistiques, pour les autres langues, pouvant être contactés pour aider à comprendre et se faire comprendre.
  • à un accompagnement pluridisciplinaire et une aide logistique.

Services proposés aux touristes victimes :

  • Prise de RDV privilégié auprès des services de la Police Nationale.
  • Accompagnement lors du dépôt de plainte, si besoin, par les agents de la Maison d’Accueil des Victimes
  • Contact auprès du Consulat ou de l’Ambassade de la personne impactée.
  • Remise de différents documents suivant les situations.
  • Proposition du maintien du contact avec le touriste victime par mail.

Horaires

  • Lundi : -
  • Mardi : -
  • Mercredi : -
  • Jeudi : -
  • Vendredi : -
  • Samedi : Fermé
  • Dimanche : Fermé

Démarches associées

  • Gérer un conflit de voisinage

    Gérez un conflit de voisinage avec l’aide du service de médiation de la Ville de Nice ou d’un conciliateur à la Maison des Victimes.

    En savoir plus

  • Déposer une pré-plainte en ligne

    Déposez facilement une pré-plainte en ligne et bénéficiez d’un accompagnement pour remplir le formulaire à la Maison des Victimes.

    masecurite.interieur.gouv.fr/fr

  • Se protéger face au harcèlement (rue, scolaire, cyber)

    Victime ou témoin de harcèlement : dispositifs d’aide à Nice, numéros utiles, plaintes, soutien juridique, scolaire, psychologique et numérique.

    En savoir plus

  • Prévenir les intrusions

    Renforcez la sécurité de votre domicile à Nice : audits gratuits, réseau Voisins Vigilants, conseils et aide en cas d’intrusion ou d’occupation illicite.

    En savoir plus