Des personnes mal intentionnées approchent leurs victimes par téléphone ou directement à leur domicile, en usant de prétextes pour tenter d’obtenir des informations personnelles, bancaires ou de l’argent.
Les règles de fonctionnement du CCAS de Nice
- Le CCAS ne demande JAMAIS d’informations personnelles ou bancaires par téléphone. Seules les personnes inscrites sur le registre des personnes fragiles et isolées peuvent être contactées régulièrement, dans une procédure strictement contrôlée. Ce service est entièrement gratuit et ne donne lieu à aucune demande de participation financière.
- En cas de visite à domicile, les agents du CCAS présentent TOUJOURS une carte professionnelle officielle, comportant leur photographie ainsi que le logo du CCAS de Nice. En cas de doute, demandez systématiquement à voir cette carte.
- Les agents du CCAS ne sollicitent JAMAIS d’argent, de numéro de carte bancaire ni aucun paiement en espèces. Aucune prestation ne nécessite de transaction immédiate ou d’échange d’informations sensibles à domicile ou par téléphone.
Que faire en cas de doute, ou si vous êtes démarché ?
- Ne communiquez AUCUNE information personnelle, bancaire ou financière,
- N’ouvrez pas votre porte et ne laissez entrer personne si vous avez un doute sur son identité.
Le CCAS de Nice reste mobilisé pour protéger les seniors et appelle chacun à la vigilance. Pour toute question, un signalement ou un accompagnement, vous pouvez joindre le CCAS de Nice au 04 93 13 51 35, ou signaler tout abus à la police ou à la gendarmerie.