Œuvrer ensemble
L’accélération de la transition écologique est une priorité de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la Ville de Nice.
Réussir cette transition, c’est garantir la préservation de notre cadre de vie, de notre santé et de notre bien-être, tout en suivant une stratégie réaliste et optimiste qui permette de dynamiser l’activité économique et la création d’emplois.
C’est au niveau local que les projets sont les plus à même d’être concrétisés et d’assurer des effets au quotidien, au plus près des préoccupations de chacun.
Lors de ces rendez-vous conviviaux, vous pourrez dialoguer en direct avec les élus, experts et habitants de notre territoire, partager vos expériences, et faire émerger des solutions nouvelles et locales en matière d’écologie, d’écocitoyenneté et d’innovation environnementale.
Comment participer ?
Ces cafés sont ouverts à tous, quels que soient votre statut, votre âge, votre activité professionnelle et votre engagement. Après inscription, vous serez sélectionné au sein d’un panel d’habitants de la Métropole qui sera renouvelé lors de chaque café, en fonction des thématiques abordées, de manière à vous donner largement et librement la parole.
Le 1er café de l’écologie positive a eu lieu le mardi 27 juillet 2021 de 10h30 à 12h sur la Promenade du Paillon.
Ce moment d’échanges convivial composé d’un panel de citoyens, sélectionnés sur la base d’une liste de préinscriptions, a été animé par l’Adjoint au Maire de Nice délégué à la Santé, à l’Écologie et au Bien-être, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur en charge de la Transition écologique, en présence du 1er Adjoint au Maire de Nice délégué à la Sécurité, au logement et à la Rénovation urbaine, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur en charge du logement, de la rénovation urbaine, et de la politique de la Ville.
Cette initiative de la Métropole est destinée à faire émerger des solutions nouvelles et locales en matière de protection de l’environnement et autour de toutes les thématiques liées au développement durable à l’échelle de notre territoire.
Cette première édition autour du thème « Rafraichir la ville » a permis d’échanger autour des enjeux d’adaptation aux effets du changement climatique comme la multiplication des aléas météorologiques et notamment les épisodes de chaleur estivaux. Il est plus que jamais nécessaire d’imaginer la ville de demain, d’adapter nos centres urbains de manière à créer des îlots de fraîcheur grâce à la végétation, mais également de réaménager nos espaces publics en conséquence.
Idées des citoyens qui ont émergées à l’occasion de ce premier rendez-vous
- Le réchauffement climatique est une des préoccupations majeures de notre siècle, il est donc proposé de renforcer la sensibilisation du grand public en réalisant par exemple une cartographie de l’évolution des températures sur le territoire et en diffusant les bons comportements à adopter,
- La végétalisation est une des solutions qui peut être exploitée pour répondre à cette urgence climatique, il est donc proposé de poursuivre le verdissement des cours d’écoles, d’accentuer la végétalisation de sites urbains, d’impliquer les habitants dans le verdissement de leurs quartiers (comme à Gambetta), de mettre en place davantage de bacs à fleurs et de proposer des « permis de végétaliser » pour favoriser le bien-être des citoyens,
- Lors des réaménagements d’espaces publics, il est proposé de planter des arbres de haute futaie pour profiter de l’ombre et de mettre en place des revêtements de sol aux couleurs claires pour réduire la chaleur en ville. Il est aussi proposé de poursuivre le déploiement d’espèces nécessitant peu d’apport en eau dans les espaces labellisés « éco jardins » de la ville de Nice et de favoriser l’engazonnement naturel des terrains de sport,
- Pour renforcer ces actions de verdissement il a été évoqué le fait que le service des espaces verts de la ville de Nice puisse accompagner les copropriétés et les syndics pour les conseiller sur les plantations à favoriser dans le cadre du projet 1 arbre par habitant, au travers d’un kit de plantation et de subventions,
- Le sujet du développement de fermes urbaines a aussi été abordé avec la plantation d’arbres fruitiers permettant la production locale de fruits et légumes qui pourraient être redistribuées par la ville au bénéfice d’associations,
- La mobilité douce a également été abordée, il a été proposé de préserver le cœur de ville en diminuant la part des véhicules thermiques, de développer les transports en commun propres, d’augmenter les cadencements (vers Monaco par ex) et de réaménager les bâtiments des parkings existant pour réduire leur impact environnemental, grâce notamment à la végétalisation des façades et des toits.
Le 2ème café de l’écologie positive a eu lieu le samedi 4 décembre 2021 de 10h30 à 12h sur la place des Vignerons, dans les collines niçoises de St Roman de Bellet.
Ce moment d’échange convivial composé d’un panel de citoyens, sélectionnés sur la base d’une liste de préinscriptions, a été coanimé l’Adjoint au Maire de Nice délégué à la Santé, à l’Écologie et au Bien-être, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur en charge de la Transition écologique, et par l’Adjoint au Maire de Nice délégué à la Propreté, à la Collecte et aux parcs et jardins, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Conseiller Régional, en présence l’Adjoint au Maire de Nice délégué aux Professions Libérales et au territoire Collines Niçoises, Conseiller Métropolitain.
Cette initiative de la Métropole est destinée à faire émerger des solutions citoyennes nouvelles et locales en matière de protection de l’environnement et autour de toutes les thématiques liées au développement durable à l’échelle de notre territoire.
Thème « Prévention, tri, valorisation : comment mieux gérer nos déchets ? »
Cette deuxième édition a permis d’échanger autour d’un des enjeux majeurs de notre quotidien pour améliorer encore davantage la prévention et la gestion de nos déchets. A cette occasion une plateforme mobile de collecte de déchets verts était à disposition des riverains pour récupérer leurs végétaux.
Principales idées lors de ce rendez-vous
Le brûlage des déchets végétaux est une pratique très répandue sur notre territoire, nous l’avons d’ailleurs constaté lors de notre rendez-vous, elle est pourtant totalement interdite car génératrice de fumées très nocives pour la santé créant de nombreuses maladies respiratoires ; les réponses à cette problématique sont multiples :
- Il a été proposé de multiplier les composteurs collectifs sur le territoire, et dans les copropriétés.
- Les élus ont rappelé les actions mises en œuvre :
- Se rendre dans l’une des 13 déchetteries de la Métropole proposant la collecte de déchets verts à titre gratuit.
- Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, il est également prévu le renouvellement d’opérations, comme celle que nous venons de réaliser, pour récupérer via les plateformes mobiles de collecte de déchets verts les végétaux des particuliers dans les périodes propices aux coupes.
- Il est également possible d’acheter des broyeurs à végétaux dans des magasins spécialisés, une aide financière de la Métropole est d’ailleurs prévue pour les particuliers.
- Il est également possible de mettre à disposition un composteur, sur demande à la Métropole.
Une participante a rappelé l’importance pour nos enfants de la pratique du tri des déchets et l’aspect pédagogique à développer autour de cela. Pierre-Paul Leonelli a rappelé que ce type d’opérations était déjà organisée dans nos écoles niçoises et que la dernière en date avait eu lieu à St Pancrace. Il a par ailleurs rappelé que le ramassage des bacs jaunes avait été doublé en passant d’une à deux collectes par semaine. En outre le tri des déchets est un sujet traité dans les écoles niçoises avec la mise en place de bacs de tri « ratatouille » dans les cantines scolaires.
Pouvoir participer à des instances de dialogue avec les citoyens sur ces sujets prégnants, notamment entre la Métropole et le tissu associatif, et créer de nouveaux outils de collaboration pour devenir tous acteurs de la prévention et la gestion des déchets.
Multiplier les actions de nettoyage de notre planète tout au long de l’année et pas forcément sur des jours bien définis comme le clean up day.
Renforcer la mobilisation étudiante à Nice autour de la prévention des déchets, par des partenariats avec les associations et un programme d’actions tout au long de l’année.
Développer la collecte et le tri des déchets en entreprise. La Métropole et la ville de Nice n’ont pas la compétence de collecter les déchets dans ces lieux privés, mais un partenariat peut être envisagé avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Nice.
Mettre en place des corbeilles (poubelles) de centre-ville avec un mobilier urbain plus adapté. Pierre-Paul Leonelli a précisé que les services travaillaient avec une école de design Cagnoise sur le design des futurs corbeilles.
Équiper chaque nouvelle construction et chaque copropriété de bacs de collecte pour le tri des déchets. En particulier en bacs de collecte jaunes dans les copropriétés, et améliorer le tri du verre.
Lutter plus fortement encore contre les incivilités du quotidien, mais également contre les déchets issus des chantiers rejetés illégalement.
Reportage
Les cafés de l’écologie positive font l’objet d’un partenariat avec BFMTV Côte d’Azur qui suivra chacun de nos rendez-vous.
Suivre le reportage diffusé sur cette chaîne de la TNT canal 31
Le 3ème café de l’écologie positive a eu lieu le mercredi 2 mars 2022 de 10h30 à 12h dans le jardin d’enfants Notre Dame, dans le centre-ville de Nice.
Échanges sur la « Ville de demain pour tous »
Ce moment d’échange convivial composé d’un panel de citoyens, sélectionnés sur la base d’une liste de préinscriptions, a été coanimé par l’Adjoint au Maire de Nice délégué à la Santé, à l’Écologie et au Bien-être, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur en charge de la Transition écologique, et par l’Adjointe au Maire de Nice déléguée aux Cultes et au Territoire Cœur de Nice.
Cette initiative de la Métropole est destinée à faire émerger des solutions citoyennes nouvelles et locales en matière de protection de l’environnement et autour de toutes les thématiques liées au développement durable à l’échelle de notre territoire.
Cette troisième édition autour du thème « Ville de demain pour tous » a permis d’échanger sur la réorganisation de notre vie en ville à l’heure de la transition écologique, au bénéfice de notre environnement, du bien-être, des mobilités, et de la dimension économique et sociale.
Principales idées lors de ce rendez-vous
Retour sur les idées des citoyens qui ont émergées à l’occasion de ce troisième rendez-vous :
- La question de la pollution sonore en ville est un sujet prégnant qui a suscité de nombreuses réactions. La collectivité répond à cela en mettant en place des radars de bruit pédagogiques, ainsi qu’un radar automatique de contrôle du bruit installé avenue Félix Faure début janvier 2022.
Par ailleurs dans les écoles sont déployés des dispositifs qui permettent d’atténuer le bruit dans les réfectoires lors du déjeuner des élèves.
La création d’espaces végétalisés en ville permet de réduire la place de l’automobile et donc réduire les nuisances sonores qui sont également diminuées et absorbées par les végétaux. - Une citoyenne propose de travailler avec des start-ups locales innovantes qui façonnent la ville de demain sur de multiples thématiques : recyclage de l’eau de pluie, créations de jardins partagés, réutilisation du bois pour l’isolation des bâtiments, éduquer nos enfants aux enjeux environnementaux ; elle évoque aussi l’idée d’exploiter davantage le territoire de la Plaine du Var pour gagner en autonomie agricole.
L’élu indique que ces sujets sont traités par la collectivité comme la mise en place d’un projet alimentaire métropolitain, la charte chantier vert pour le recyclage des déchets liés à la construction, la lutte contre le plastique à usage unique notamment avec les commerçants niçois, ou encore les multiples collaborations avec les start-ups locales accompagnées par la Direction des Entreprises de la Relance et de l’Emploi de la Métropole Nice Côte d’Azur. - Monsieur Chartier qui exploite une société de vélo-taxi évoque la ville de demain grâce au lien social qui s’y crée. Il précise que sa société apporte un réel service aux séniors isolés, grâce aux vélos-taxis qui leur permet d’aller faire leurs courses en ville. La proposition d’une citoyenne sur cette idée serait de développer un service de vélos-taxis pour les personnes isolées à travers la tarification de la régie des transports publics de la Métropole Nice Côte d’Azur, la régie Lignes d’Azur.
- Une enseignante d’une école de Nice Ouest propose de créer des micros-forêts pour les enfants qui ne peuvent pas se déplacer en ville, son idée est d’utiliser des terrains libres ou des friches pour créer des zones de fraicheur où les enfants pourraient toucher la terre et semer des graines ; qu’un vrai lien puisse être recréer avec la nature. L’élu indique que toutes les crèches et écoles de la ville de Nice vont être végétalisées.
Cette enseignante souhaite par ailleurs qu’un accompagnement des espaces verts soit mis en place ou qu’une information soit transmise pour éduquer les enfants à la plantation, afin de savoir quels végétaux ou graines planter, à quelle période etc. - Lorenzo, un jeune étudiant stagiaire d’une société carrossoise apporte son sentiment sur la ville de demain en commençant par préciser « notre trace sur terre est toute petite », il précise qu’il faut et en prenant en compte la présence humaine ou pas, comme un lampadaire à détecteur de mouvement et peu énergivore, il souhaite également lutter contre les déchets des mégots, véritable fléau en ville.
Une citoyenne rebondit sur ce dernier point en précisant qu’elle mène des actions avec le collectif Nice Plogging pour le ramassage des déchets à Nice, alors qu’1 mégot pollue 500L d’eau. Une start-up existe d’ailleurs pour cette cause : éco-mégot. A l’occasion du carnaval de Nice 2022, un char a été réalisé avec la collaboration de ce collectif ; elle finit par conclure « ces actions donnent du sens à notre existence ». - Les mobilités, qui représentent une des sources les plus polluantes de notre territoire sont aussi abordées, pour développer des pistes cyclables intelligentes et augmenter leur nombre. Sa proposition est de développer plus encore l’intermodalité, la création de parc-relais, l’autopartage et la fiabilité des transports en commun comme les TER Nice/Monaco par exemple. Les mobilités douces constituent l’une des préoccupations majeures de la collectivité avec un ambitieux schéma des transports 2040 qui prévoit la décarbonation totale de la flotte de bus d’ici 2025 avec l’hydrogène vert notamment, la création de nouvelles lignes de tram etc.
- Une citoyenne aborde le sujet des panneaux photovoltaïques et souhaite que davantage de bâtiments en soient équipés compte tenu du taux d’ensoleillement de notre ville. Elle précise qu’aujourd’hui il est difficile d’en installer dans les copropriétés, c’est donc un point sur lequel elle souhaiterait que la collectivité œuvre pour faciliter le déploiement.
Le 4ème café de l’écologie positive a eu lieu le mercredi 16 novembre 2022 de 10h30 à 12h au Van Diemen’s sur le Cours Saleya.
Échanges sur « Sobriété énergétique : tous acteurs pour mieux gérer nos consommations »
Ce moment d’échange convivial composé d’un panel de citoyens volontaires a été animé par l’Adjoint au Maire de Nice délégué à la Santé, à l’Ecologie et au Bien-être, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur en charge de la Transition écologique, en présence du Délégué Territorial Alpes-Maritimes Enedis.
Cette quatrième édition autour du thème « Sobriété énergétique : tous acteurs pour mieux gérer nos consommations » a permis d’échanger sur ce véritable enjeu de société et sur les solutions à moyen et long terme à mettre en œuvre pour relever ce défi qui interroge nos modes de vie. Sobriété et transition sont deux clefs pour l’avenir de l’humanité, face à la raréfaction des ressources et au changement climatique.
Principales idées lors de ce rendez-vous
Retour sur les idées des citoyens qui ont émergées à l’occasion de ce 4e rendez-vous :
1. La sobriété, c’est avant tout du bon sens
- La notion de « bon sens » revient souvent lors de nos échanges. Savoir modérer sa consommation, réutiliser plutôt que jeter, se passer de ce qui n’est pas totalement indispensable. Notre région bénéficie d’un climat agréable mais chaque geste compte, comme réduire de quelques degrés son chauffage, utiliser les électroménagers en heures creuses ; pour les professionnels de la restauration cela se traduit par l’utilisation de spots basse consommation, éteindre les éclairages extérieurs en façade en anticipé, mettre en place des systèmes d’extinction automatiques ou des zonages lumineux.
- Eric Debanne précise qu’Enedis a mis en place un système intelligent permettant à chaque citoyen d’adapter sa consommation d’électricité en fonction des périodes de forte consommation sur les réseaux de charge : monecowatt.fr
2. La rénovation énergétique des bâtiments, grand levier de transition
- La question de la rénovation des bâtiments, sujet prégnant et étroitement lié à la sobriété énergétique, a longuement été évoqué par les participants dont Julie Démoulins architecte. Les logements passifs constituent une réponse concrète à la sobriété énergétique, ils permettent un gain énergétique important. L’isolation des bâtiments par l’extérieur doit être une priorité d’action pour tous : collectivités, professionnels et particuliers. Chacun doit s’engager à son niveau pour réaliser une rénovation vertueuse qui peut s’accompagner de diverses aides, pour accélérer la transition écologique et réaliser des économies d’énergie sur le long terme.
Consulter les aides proposées par le guichet métropolitain de la rénovation énergétique - Slim Ben Youssef qui représentait la fédération des étudiants, a évoqué la fermeture de certains locaux universitaires qui imposent de fait des cours en distanciel, dû à de mauvaises isolations des bâtiments. L’élu précise qu’une enveloppe de 54M€ est prévue pour la rénovation des bâtiments de l’Université Côte d’Azur.
- Emma Baïz, une citoyenne engagée et cheffe de projet à l’Université, a également précisé qu’il fallait accentuer l’hybridation des enseignements, poursuivre la mise en place de solutions numériques via des applications mobiles, mais qu’il y avait cependant des risques : addiction aux technologies, problèmes de santé liés aux écrans (migraines), un juste milieu est donc à trouver.
- Evelyne Manié a interrogé Enedis sur la consommation des climatiseurs. M. Debanne précise que les compteurs Linky permettent des relevés des bâtiments toutes les 30mn et l’obtention d’un monitoré précis des consommations d’énergie ou des pics de charge été comme hiver. Elle suggère donc de mettre en place des tableaux de bord des consommations énergétiques des bâtiments métropolitains en fonction de leur occupation ; Félix Gravel a alors indiqué que le bio climatisme était un sujet sur lequel il concentrait beaucoup d’efforts, des travaux sont d’ailleurs en cours sur des écoles niçoises.
3. Développer les énergies renouvelables : mettre en lumière le solaire !
- Sur la question du solaire photovoltaïque, il a été évoqué le nécessaire accompagnement des syndics de copropriété, afin d’augmenter les installations en toiture compte tenu du taux d’ensoleillement de notre ville : si 17% des toits de Nice en étaient équipés, cela pourrait alimenter l’intégralité des besoins en énergie des Niçois
- Pierre Mario qui représentait la fédération du bâtiment, ajoute que de nombreuses entreprises françaises produisent des panneaux solaires en France sans que le prix soit plus élevé par rapport à un modèle chinois.
Sur ce point, Félix Gravel, Directeur de l’Environnement, précise qu’un atlas photovoltaïque a été développé par la Métropole – Consulter l’atlas ; il a aussi rappelé tous les travaux engagés ces dernières années en termes de réseaux thermiques urbains de chaleur (Grand Arénas avec Dalkia, Nice Méridia avec IDEX et bientôt Haliotis) et évoqué le déploiement de dispositifs smart grids qui optimisent l’exploitation d’un réseau de distribution grâce à une gestion intelligente de l’énergie et à son stockage lorsqu’elle n’est pas utilisée.
4. Décarboner nos moyens de déplacement
- Ce secteur représente une des sources les plus polluantes de notre territoire c’est pourquoi il est important de mettre en œuvre des solutions pérennes et durables, il a donc été évoqué le développement de pistes cyclables notamment sur le secteur collinaire, la décarbonation totale de la flotte de bus d’ici fin 2025 et une réflexion à engager sur une approche par quartier en termes de réseau de transport notamment (ou sur la marche à pied), la taxation des gros pollueurs en ville comme en Italie a également été évoquée, à cet effet le 2e volet de la ZFE entrera d’ailleurs en vigueur au 01/01/2023.
- Pierre Mario a évoqué la nécessaire transition des véhicules du bâtiment vers des énergies vertes, plus vertueuses.
- Une autocariste a aussi précisé que les aides à destination de ce secteur n’étaient pas adaptées pour que les flottes de bus touristiques puissent évoluer vers des modèles plus vertueux et que les constructeurs actuels ne savaient pas en produire.
5. Partager la ressource, la réutiliser, et diffuser les bonnes pratiques
- Une citoyenne a suggéré qu’il fallait mettre en place des dispositifs de partage et de réemploi des ressources, partage de locaux pour éviter de chauffer plusieurs lieux, développer le covoiturage -la Métropole précise qu’elle vient de lancer l’application Klaxit– ou encore les repair café, qui créent du lien tout en prônant des valeurs de réemploi et d’économie circulaire pour plus de sobriété.
- A plusieurs reprises il a été évoqué que l’éducation était essentielle, qu’elle permettait d’accélérer la transition écologique ; la formation des élus au travers d’outil comme la fresque du climat est un outil utile et pédagogique pour bien comprendre les conséquences du réchauffement climatique.
Le 5ème café de l’écologie positive a eu lieu le vendredi 07 juillet 2023 de 10h30 à 12h à la Mission Port à Nice.
Ce moment d’échange convivial composé d’un panel de citoyens volontaires a été animé par l’Adjoint au Maire de Nice délégué à la Santé, à l’Écologie et au Bien-être, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur en charge de la Transition écologique, et 3 experts du Haut Conseil pour Local pour le Climat et la Biodiversité.
Cette cinquième édition a permis aux citoyens d’échanger avec les experts du haut conseil local sur les thématiques sur lesquelles travaillent les spécialistes de cette instance indépendante : anticipation et préparation aux évènements climatiques extrêmes, gestions des ressources, aménagement durable du territoire et mobilisation et sensibilisation de la population et des acteurs locaux. Ce collège d’experts rendra d’ici quelques mois ses préconisations, pour guider l’action publique dans tous les domaines de la transition et proposer une stratégie d’adaptation.
Voir le reportage de BFM Côte d’Azur sur le 5ème café écologique
Retour sur les idées des citoyens qui ont émergées à l’occasion de ce 5e rendez-vous
1. Aménager durablement le territoire
Cette question a été largement abordée par l’ensemble des participants qui insistent sur le fait de développer des constructions durables avec des espaces végétalisés. Les experts du haut conseil local précisent que ce sujet a largement été développé avec l’ensemble des directions métiers lors des groupes de travail qui se sont tenus depuis début 2023 et qu’ils feront leur préconisations afin qu’elles soient intégrées à la révision du Plan Local d’Urbanisme métropolitain. A savoir que la Métropole a lancé une « charte pour la qualité de la production immobilière et la performance écologique des bâtiments » en 2022, à destination des concepteurs de projets immobiliers et urbains afin qu’ils puissent répondre aux défis urbains et environnementaux du 21e siècle.
Sur le volet économie circulaire, la réutilisation des déchets a été évoquée, la Métropole informe qu’une démarche « charte chantier vert » est intégrée depuis le 30 septembre dernier à tous les marchés de travaux pour davantage valoriser cette ressource.
2. Rénover massivement les bâtiments
Le sujet de l’isolation vertueuse des bâtiments est prégnant pour accroître la sobriété énergétique et réaliser des économies d’énergie. Cela concerne tous les publics. Il est indispensable aujourd’hui de s’engager dans ce vaste chantier de la rénovation énergétique vertueuse. A l’échelle de la Métropole un service dédié accompagne les particuliers et les copropriétés, il s’agit du guichet métropolitain de la rénovation énergétique
3. Préserver la ressource en eau
Avec la multiplication des épisodes de sècheresse auxquelles chaque collectivité est confrontée chaque année, la sécurisation de l’alimentation en eau est devenue un sujet majeur qui nécessite de réaliser toutes les économies possibles. Ainsi dès cet été la Métropole Nice Côte d’Azur réutilisera une partie de ses eaux usées traitées afin d’arroser les espaces verts du Parc Phoenix et pour nettoyer les voiries.
Aussi, avec la future station Haliotis 2, la Métropole recyclera dès 2028, 5 millions de mètres cubes d’eau par an, soit l’équivalent de 7% des volumes prélevés dans le milieu naturel.
En parallèle, la Métropole a déployée cet été une campagne de communication pour inciter à préserver l’eau sur notre territoire ; elle est en cours de déploiement dans l’ensemble des 51 communes du territoire métropolitain et une sensibilisation des commerces niçois est aussi en marche via l’office du tourisme métropolitain :
4. Sensibiliser les citoyens à la transition écologique
L’adhésion de la population et de l’ensemble des acteurs locaux à l’enjeu de la transition écologique est indispensable pour accélérer nos efforts collectifs. Dans ce cadre une convention citoyenne est en cours d’élaboration pour impliquer au maximum la population métropolitaine et trouver des solutions locales afin d’affiner notre stratégie d’adaptation face aux effets du réchauffement climatique.
Pour rappel,vous pouvez vous rendre sur le site internet dédié à la transition écologique, avec le baromètre des actions du territoire métropolitain.
Le 6ème café de l’écologie positive a eu lieu le mercredi 06 décembre 2023 de 10h à 12h à la tête carrée à Nice.
Ce moment d’échange convivial composé d’un panel de citoyens volontaires a été animé par l’Adjoint au Maire délégué à la transition écologique et énergétique, à la santé et au bien-être, à la protection animale et au suivi de l’organisation du Sommet de l’Océan 2025, Vice-Président de la Métropole et par l’Adjointe au Maire déléguée aux travaux, au foncier et à l’urbanisme, Vice-Présidente de la Métropole, Conseillère départementale.
Cette sixième édition a permis aux citoyens d’échanger avec les élus sur les contours du projet d’extension de la Promenade du Paillon.
Retour sur les idées des citoyens qui ont émergées à l’occasion de ce 6e rendez-vous
Valoriser les déchets issus du chantier
Cette question a été largement abordée par l’ensemble des participants. La Métropole développe une démarche d’économie circulaire, en réutilisant au maximum les déchets issus de ce chantier en s’appuyant notamment sur la « charte chantier vert » :
Un diagnostic a été établi au démarrage du chantier, puis un catalogue de produits, équipements et matériaux réemployables a été proposé pour la revente et/ou la réutilisation.
Préserver la biodiversité
Le sujet de la biodiversité a été pris en compte aux prémices du projet, ce parc paysager de plus de 8 hectares bénéficiera de sols fertiles, propices à accueillir une grande biodiversité : des millions d’invertébrés, d’insectes pollinisateurs, de micro-organismes pour constituer des puits de carbone. Aussi, les voûtes du Paillon seront dotées de récupérateur d’eau de pluie pour préserver la ressource en eau.
Développer les usages
- Une consultation publique eu lieu en fin d’année 2022 à ce sujet, à laquelle 1 624 personnes ont exprimé leur souhait de profiter d’espaces culturels, ludiques, pédagogiques et sportifs
- La dimension éducative a été intégrée pour promouvoir des actions dédiées et sensibiliser les plus jeunes à la transition écologique. Des parcours éducatifs avec les groupes scolaires seront proposés dans le parc. Des composteurs seront installés.
Végétaliser la ville
Cette réalisation permettra de réduire les émissions de CO2 de 1 700 tonnes par an et 40 tonnes seront également captées grâce à la plantation de 1 500 arbres, ce qui contribuera à améliorer la santé de la population ; l’étude parue dans la revue médicale LANCET en janvier 2023 confirme que les arbres en ville concourent à diminuer le nombre de maladies cardiovasculaires et améliorent la santé mentale.
Pour rappel, le site internet dédié à la transition écologique, avec le baromètre des actions du territoire métropolitain
Retrouvez un reportage de BFM Côte d’Azur sur le 6ème café de l’écologie positive
Ressources
-
Baromètre métropolitain de la transition écologique
-
Charte pour la qualité de la production immobilière et la performance écologique des bâtiments – Nice
Télécharger la charte architecte | pdf - 4 Mo