Les Orients Perdus de Jacques Ferrandez

La tentaculaire famille des Lascaris recèle encore bien des secrets et des aventures rocambolesques pour qui prend le temps de les écouter.

Visuel Les Orients Perdus

Du
au

Informations pratiques

Palais Lascaris

15 rue Droite
06300 Nice

Accessibilité

  • Non renseigné

Présentation

Plongez dans l’univers méconnu de Théodore Lascaris, figure oubliée de la famille Lascaris, à travers la plume et les illustrations de Jacques Ferrandez. Ce premier tome retrace le parcours d’un personnage en quête d’horizons nouveaux, de Malte à l’Égypte, au cœur des bouleversements de la Révolution française et des campagnes napoléoniennes.

L’exposition présentée au Palais Lascaris dévoile des planches originales, des croquis préparatoires et des objets historiques, recréant l’atmosphère d’un XIXᵉ siècle méditerranéen en pleine mutation. Inspiré par les collections des musées de Nice, Ferrandez mêle précision historique et lumière des peintres voyageurs.

Une édition spéciale, avec couverture alternative et cahier graphique inédit, accompagnera cet événement.

A propos de l’auteur

Jacques Ferrandez

Né en 1955 à Alger, Jacques Ferrandez est auteur et illustrateur reconnu, formé à l’École des arts décoratifs de Nice. Il débute dans la revue À Suivre en 1978 et se fait connaître avec la série Raffini (1980-1988). En 1987, il lance Carnets d’Orient, une fresque en dix tomes consacrée à l’histoire de la présence française en Algérie.

Globe-trotteur passionné, il publie plusieurs carnets de voyage (Les Tramways de Sarajevo, Retours à Alger, Cuba père et fils), et adapte en bande dessinée des œuvres majeures d’Albert Camus et Jean Giono. En 2021 et 2023, il revient sur l’histoire contemporaine de l’Algérie avec Suites algériennes.

Jacques Ferrandez vit aujourd’hui près de Nice.