Architecture : Pratique et recherches

  • Gratuit

Architecte, enseignant et chercheur, Philippe Rizzotti explore depuis ses débuts les liens entre recherche, expérimentation et construction durable. À travers cette conférence, il propose une réflexion sur le thème Faire avec — le réel, les usages, l’existant et le vivant — et partage une approche engagée où chaque projet devient un outil d’action, de transformation et de transmission.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Informations pratiques

L’Artistique – Centre d’Arts et de Culture

27 boulevard Dubouchage
06000 Nice

Accessibilité

  • Non renseigné

Présentation

Hors les murs du Forum d’urbanisme et d’architecture en association avec le conseil régional de l’ordre des architectes PACA

Par Philippe Rizzotti, architecte, PRA (Paris)

De ses premières expérimentations avec Exyzt où il s’agissait littéralement de faire avec les lieux les ressources et les communautés jusqu’à la plateforme openarchitecture.org, Philippe Rizzotti explore la manière dont la recherche et la pratique transforment nos manières d’habitat et nos façons de construire. Son travail interroge la relation des matériaux et des modes opératoires, la transmission des savoirs et savoir-faire comme conditions du renouvellement de la culture contemporaine du bâti.

La conférence « Architecture, pratique et recherches » propose une lecture active du thème Faire avec — faire avec le réel et les usages, l’existant et le vivant — et retrace ainsi le parcours d’une pratique engagée où le projet devient à la fois un outil d’action, de transformation et de transmission.

Philippe Rizzotti, architecte, enseignant et chercheur, développe une pratique fondée sur la recherche-action et la construction durable. Son travail relie expérimentation, pédagogie et engagement environnemental, de L’Empreinte d’un habitat à l’Atlas numérique d’architecture post-carbone, distingué en 2025 par une mention spéciale pour la recherche en architecture à la Triennale d’Architecture de Lisbonne, tandis que les serres botaniques du Biome de Besançon recevaient le prix D’A 10+.

En 2010, Philippe Rizzoti a été lauréat du concours international Parcosolar Sud avec le projet Village vertical, projet par ailleurs également lauréat des Holcim Awards pour la construction durable en 2011.

En 2012, PRA a été lauréate des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (AJAP) du ministère de la Culture, puis en 2018 du prix 40 Under 40, qui distingue quarante architectes de moins de quarante ans en Europe.