Atlas de la Biodiversité Communale de Nice

À Nice, agissons pour la nature !

Consciente de l’exceptionnel mais fragile patrimoine naturel du territoire de la commune de Nice, la Métropole Nice Côte d’Azur, en collaboration avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Nice (MHNN), a lancé l’initiative « A Nice, agissons pour la nature » à travers la réalisation de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Nice.

Pourquoi agir pour la nature ?

Agir pour la biodiversité c’est moins un geste altruiste qu’une nécessité vitale ! La Terre et la vie qu’elle abrite ont déjà surmonté cinq extinctions massives au cours de leur histoire. Chaque fois, la vie a fini par se réorganiser, mais au prix de millions d’années et de profondes transformations. Après la sixième crise qui s’est amorcée, la biodiversité finira par se réinventer, lentement mais sûrement. Mais l’humanité, elle, n’a aucune garantie de survie à long terme. Nous sommes une espèce parmi tant d’autres, dépendante d’écosystèmes stables pour respirer, nous nourrir, nous soigner. Protéger la biodiversité, ce n’est pas sauver « la nature », c’est nous sauver nous-mêmes. C’est un réflexe de survie.

« La biodiversité est la toile vivante dont l’humanité fait partie. La détruire, c’est scier la branche sur laquelle nous sommes assis. » — Edward O. Wilson

Qu’est-ce qu’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) ?

Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est un outil de connaissance, de sensibilisation et de partage qui permet à une commune d’identifier, de cartographier, de mieux connaître la biodiversité présente sur son territoire et de mieux la faire connaître pour permettre à chacun à son niveau d’agir en sa faveur.

Il repose à la fois sur des inventaires scientifiques réalisés par des spécialistes et sur la participation des habitants, invités à partager leurs observations de la faune et de la flore locales.

L’ABC vise à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les politiques publiques locales (urbanisme, gestion des espaces verts, agriculture, etc.) tout en sensibilisant les citoyens à la richesse du vivant qui les entoure et en les invitant à agir à leur niveau.

C’est un levier concret pour préserver la nature de proximité, impliquer les acteurs locaux et accompagner la transition écologique des territoires.

L’Office français de la biodiversité (OFB) pilote le programme des ABC en France métropolitaine et dans les Outre-mer. Ce programme existe depuis 2010.

L’ABC de Nice

La Métropole Nice Côte d’Azur abrite près de 10 % de la biodiversité de France métropolitaine. Et au sein de la Métropole, la Ville de Nice concentre à elle seule un tiers de cette richesse naturelle. De fait, la Métropole et la Ville de Nice ont une responsabilité forte en termes de préservation du patrimoine naturel.

C’est pourquoi le service Biodiversité de la Métropole et le Museum d’Histoire Naturelle de la Ville de Nice se sont associés pour lancer cette initiative sur le territoire de la commune de Nice et ainsi former le 7ème ABC du territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Les 2 collectivités sont accompagnées dans cette démarche par deux structures expertes en matière de biodiversité et bien présentes sur le territoire : le Conservatoire d’Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur (LPO PACA).

Cette initiative se déploiera sur 3 ans, de 2025 à 2027 et bénéficie du soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité.

Pendant ces 3 années, plusieurs actions seront mises en œuvre pour mener à bien cette initiative :

  • des inventaires scientifiques et des cartographies réalisés par les experts naturalistes du MHNN, de CEN PACA et de la LPO ;
  • des inventaires participatifs proposés à la population ;
  • des ateliers, sorties nature, conférences et autres événements festifs tout au long des 3 années ;
  • des projets accompagnés pour les élèves et étudiants niçois ;
  • des campagnes de sensibilisation de propriétaires, copropriétaires, collectivités et entreprises aux enjeux de la biodiversité ;
  • des supports de communication pour diffuser largement la connaissance et les bonnes pratiques ;
  • la rédaction d’un rapport technique ;

Participer à l’ABC de Nice : aidez-nous à observer, signaler, protéger !

Naturalistes confirmés ou en herbe ? Vous avez la possibilité de prêter main forte aux équipes de la Métropole, du Museum et de leurs partenaires tout au long de la réalisation de l’ABC de Nice !

L’initiative a démarrée avec une série d’activités proposées lors de la Fête de la Nature. Ces événements ont été spécialement conçus pour mobiliser les Niçois autour de la biodiversité de leur ville et les encourager à s’engager activement dans cette démarche collective.

Le programme sera enrichi au fur et à mesure des 3 années de l’opération.

Participer aux opérations Curieux de Nature

Retrouvez les balades, inventaires participatifs et autres animations proposées toute l’année sur le site internet des Curieux de Nature

Partager ses rencontres naturalistes

Envoyer vos plus belles photos à [email protected] en précisant dans l’objet « ABC Nice // Photo espèce » et dans le corps du mail, la date et le lieu de la prise de vue ainsi que si vous le connaissez, le nom de l’espèce photographiée.

Elles serviront à enrichir la connaissance de la biodiversité niçoise et pourront s’afficher lors d’expositions !