Village de prévention des déchets

  • nouveau

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets met cette année l’accent sur les déchets électroniques.

Stands, ateliers, repair café et ramassage participatif permettront au public de découvrir des solutions concrètes, tandis qu’un soutien au compostage sera proposé pour avancer vers une transition plus responsable.

-

Informations pratiques

Promenade du Paillon

Traverse Flandre Dunkerque
avenue Felix-Faure
06000 Nice

Accessibilité

  • Non renseigné

Présentation

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui se déroule jusqu’au 30 novembre, la Maison de l’Environnement de la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur organisent de nombreux rendez-vous afin sensibiliser les habitants aux enjeux environnementaux liés aux déchets et leur présenter des alternatives.

Le thème de cette année : les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E).

Des stands associatifs et institutionnels seront proposés tout au long de la journée, ainsi qu’un repair café – apportez vos objets en panne ! et un ramassage participatif de déchets à 09h30 – venez prêter main-forte ! Une occasion de faire le plein d’informations et de motivation pour engager sa transition écologique.

La Métropole Nice Côte d’Azur proposera notamment un soutien pour l’acquisition d’un composteur utilisable en maison ou en copropriété.

Programme

Des stands d’information et d’échanges :

  • Gaspillage alimentaire, compostage, consignes du tri, distribution de cendriers par la Métropole Nice Côte d’Azur.
  • Stand de sensibilisation sur le « zéro plastique » et « je bois de l’eau du robinet en toute sécurité » par la Régie Eau d’Azur.
  • Quiz sur les mesures prises par l’Union européenne en termes de recyclage par le Centre Europe Direct Nice Côte d’Azur.
  • Exposition de 16 panneaux sur la durée de vie des équipements électriques et électroniques ménagers en soutenant la réparation et le réemploi, par Ecosystem

Des animations et ateliers de fabrication :

  • Fabrication de porte clé de plusieurs formes, en bouchon recyclés, par la Maison de l’Environnement de la Ville de Nice
  • Emballage cadeau en tissu recyclé « Tawashi », par la Maison de l’Environnement de la Ville de Nice
  • Atelier de création d’animaux marins à base de canettes, par Patasha
  • Quiz interactif avec boitiers électroniques sur le recyclage des déchets, par l’association ADEE
  • Recyclage des objets, jeux de plateau seront proposés et des échantillons exposés, par l’association ADEE
  • Ateliers recyclage créatif : Atelier bijoux avec de la chambre à air, réalisation de bracelet sur mesure, par l’association En Vert et Rouge

Temps forts

Il y a 2 évènements.

  • Repair Café

    • Gratuit

    Entrée libre.

    Ça répare et ça repart !

    Offrez une seconde vie à vos vêtements et vos objets du quotidien, cassés ou en panne, avec les bénévoles de l’association REPAIR CAFÉ Nice.

    Dans le cadre de la SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets)

    Traverse Flandre Dunkerque
    avenue Felix-Faure
    06000 Nice

Chargement…